Coëvrons : Fibre optique : où en est-on ?
Tout le monde en Mayenne sera concerné par l'arrivée du Très Haut Débit. Une réunion publique à Évron a permis de faire le point sur question.
La 1re réunion en Mayenne concernant le déploiement de la fibre optique salle des 4 Vents à Évron en présence d’Olivier Richefou président du Conseil départemental a réuni plus d’une centaine de personnes lundi 15 avril.
En ouverture de séance, Olivier Richefou, président du conseil départemental, s’est félicité que « la Mayenne soit le premier département en France à être totalement raccordé à la fibre. Tout le monde est concerné, les grandes entreprises, les agriculteurs, les résidents en milieux urbains et ruraux. Les personnes âgées, isolées, par les connexions seront au mieux rattachées aux services d’alerte et de la médecine. Mais également pour l’éducation, le commerce, l’artisanat… »
Mayenne Fibre, délégataire du syndicat mixte Mayenne Très Haut Débit, est maître d’ouvrage du projet. Financements, conception, réalisation, exploitation du réseau ainsi que sa commercialisation auprès des Fournisseurs d’accès à Internet relèvent de sa compétence. Le groupe Orange est maître d’œuvre du projet et sous traitant de Mayenne Fibre. Il a la charge de concevoir, déployer et maintenir le réseau en apportant ses compétences d’ingénierie, techniques, juridiques…
Quels fournisseurs ?
Tous les opérateurs avaient été invités à cette 1re réunion départementale. Seul Orange fut présent. Chacun pourra choisir son opérateur : Orange, SFR et Free ont signé le contrat d’accord. Bouygues va le concrétiser bientôt.
1 785 logements sont prêts, 4 268 sont encore à équiper. Pour la commune d’Évron, 1 522 points sont prêts dont 563 commercialisables dès aujourd’hui.
La réglementation est la même que pour le fil téléphonique cuivre. Il faut seulement élaguer pour que les branches ne soient pas en contact avec la fibre gainée afin de ne pas l’endommager. Les poteaux selon leur état seront changés. « Nous faisons des efforts conséquents depuis des années pour la préservation du bocage, notre richesse et nous continuerons », insiste Olivier Richefou.
Orange facturera 149 € l’intervention du technicien (une remise est possible selon les délais). Les fourreaux actuels seront réutilisés comme les raccordements aériens également. Se renseigner auprès de son opérateur. Vérifier son éligibilité sur www.mayenne.fibre.fr. Il convient aussi de choisir un fournisseur d’accès à Internet (FAI) dans la liste des FAI usagers du réseau Mayenne Fibre puis de le contacter.
Un rendez-vous pour le raccordement client sera pris.Source :
Les Alpes Mancelles, écrit le 02 mai 2019 par la Rédaction Sillé-le-Guillaume.