Auteur Sujet: Communauté de communes des Coëvrons  (Lu 838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 542
  • Vierzon (18)
Communauté de communes des Coëvrons
« le: 23 avril 2019 à 06:45:09 »
Evron : 563 logements prêts pour la fibre optique

La fibre optique sera effective pour tous fin 2021 dans les Coëvrons. 563 logements sont déjà prêts à l'accueillir sur Evron.

L'arrivée de la fibre optique en Mayenne et plus précisèment dans les Coëvrons est prévue en 2021. Sur Evron, 563 logements sont déjà prêts à accueillir un technicien pour installer le raccordement maison.

La ligne “cuivre” existante restera mais sera inopérante. A côté, sera installée une prise optique. La box sera branchée sur cette prise. Pour faciliter le travail du technicien, chacun trouve son “regard téléphonique” (endroit dans un mur ou dans le sol). Le passage de la fibre suivra le passage du conduit téléphonique.

Pour le branchement, le coût forfaitaire est de 149 euros mais gratuit jusqu’au 7 juillet. Pour les abonnements récents, le surcoût sera autour de 5 euros par mois. Pour ceux dont les abonnements ont plus de 3 ou 4 ans, la facture devrait être plus faible. Chacun est libre de choisir ou garder son fournisseur d’accès.

Chacun peut tester son égibilité dès maintenant sur https://www.mayenne-fibre.fr/


Source : Le Courrier de la Mayenne

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 542
  • Vierzon (18)
Communauté de communes des Coëvrons
« Réponse #1 le: 02 mai 2019 à 11:31:58 »
Coëvrons : Fibre optique : où en est-on ?

Tout le monde en Mayenne sera concerné par l'arrivée du Très Haut Débit. Une réunion publique à Évron a permis de faire le point sur question.

La 1re réunion en Mayenne concernant le déploiement de la fibre optique salle des 4 Vents à Évron en présence d’Olivier Richefou président du Conseil départemental a réuni plus d’une centaine de personnes lundi 15 avril.

En ouverture de séance, Olivier Richefou, président du conseil départemental, s’est félicité que « la Mayenne soit le premier département en France à être totalement raccordé à la fibre. Tout le monde est concerné, les grandes entreprises, les agriculteurs, les résidents en milieux urbains et ruraux. Les personnes âgées, isolées, par les connexions seront au mieux rattachées aux services d’alerte et de la médecine. Mais également pour l’éducation, le commerce, l’artisanat… »

Mayenne Fibre, délégataire du syndicat mixte Mayenne Très Haut Débit, est maître d’ouvrage du projet. Financements, conception, réalisation, exploitation du réseau ainsi que sa commercialisation auprès des Fournisseurs d’accès à Internet relèvent de sa compétence. Le groupe Orange est maître d’œuvre du projet et sous traitant de Mayenne Fibre. Il a la charge de concevoir, déployer et maintenir le réseau en apportant ses compétences d’ingénierie, techniques, juridiques…

Quels fournisseurs ?

Tous les opérateurs avaient été invités à cette 1re réunion départementale. Seul Orange fut présent. Chacun pourra choisir son opérateur : Orange, SFR et Free ont signé le contrat d’accord. Bouygues va le concrétiser bientôt.

1 785 logements sont prêts, 4 268 sont encore à équiper. Pour la commune d’Évron, 1 522 points sont prêts dont 563 commercialisables dès aujourd’hui.

La réglementation est la même que pour le fil téléphonique cuivre. Il faut seulement élaguer pour que les branches ne soient pas en contact avec la fibre gainée afin de ne pas l’endommager. Les poteaux selon leur état seront changés. « Nous faisons des efforts conséquents depuis des années pour la préservation du bocage, notre richesse et nous continuerons », insiste Olivier Richefou.

Orange facturera 149 € l’intervention du technicien (une remise est possible selon les délais). Les fourreaux actuels seront réutilisés comme les raccordements aériens également. Se renseigner auprès de son opérateur. Vérifier son éligibilité sur www.mayenne.fibre.fr. Il convient aussi de choisir un fournisseur d’accès à Internet (FAI) dans la liste des FAI usagers du réseau Mayenne Fibre puis de le contacter.

Un rendez-vous pour le raccordement client sera pris.


Source : Les Alpes Mancelles, écrit le 02 mai 2019 par la Rédaction Sillé-le-Guillaume.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 542
  • Vierzon (18)
Communauté de communes des Coëvrons
« Réponse #2 le: 02 mars 2020 à 09:56:53 »
Vaiges. Plus de 100 habitations raccordables à la fibre optique

La mission de Mayenne Fibre est de raccorder tout le département de la Mayenne en très haut débit dans les meilleurs délais. Le maire Régis Lefeuvre déclare : « Dans notre commune, déjà plus de 100 habitations sont actuellement raccordables dans le bourg ».

Pour tous les habitants concernés, ce raccordement permettra un débit stable et des vitesses de téléchargement (photos, vidéos, voire fichiers très lourds) nettement plus rapides.

Julie Ducoin, adjointe, ajoute : « La meilleure façon de suivre le déploiement de la fibre dans la commune est d’aller consulter le site www.mayenne-fibre.fr et de tester l’éligibilité à la fibre de votre habitation, sur le plan que le site met à votre disposition ».

Les conditions et les opérations à effectuer auprès des différents fournisseurs d’accès possibles sont précisées sur ce même site.


Source : Ouest-France

 

Mobile View