Auteur Sujet: Château-Gontier  (Lu 1332 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cooljazz

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1
Château-Gontier
« le: 14 septembre 2017 à 20:39:52 »
Dans le faubourg à Château-Gontier, cela fait 3 mois que la fibre est passée en souterrain et que les armoires sont installées. J'appelle donc la Mairie pour avoir des infos sur la raison pour laquelle je ne vois pas encore les boitiers d'installés.

Ils me répondent que c'est normal, car après l'installation des armoires, il faut attendre 6 mois pour continuer les travaux, que c'est une obligation de l'Arcep pour laisser le temps à d'autres opérateurs de "se manifester".

Je contacte donc l'Arcep, qui me dit par téléphone qu'ils n'ont jamais entendu parler de ces 6 mois. Les seuls 6 mois qu'ils connaissent c'est le délai de 6 mois suivant la signature de la convention durant lequel les lignes en fibre optique doivent être installées dans un immeuble. Mais que ça n'a rien à voir !

Je leur ai également posé la question par mail pour avoir une preuve écrite et éventuellement aller voir à la Mairie ce qu'il en ait vraiment. Je pense qu'ils se sont fait enfumer par l'entreprise qui déploie la fibre à Château-Gontier.

Bref, est-ce que ça vous parle, que me conseillez-vous ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 33 279
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Château-Gontier
« Réponse #1 le: 14 septembre 2017 à 21:05:14 »
La mairie n'est pas vraiment compétente sur ce genre de choses, c'est pas forcement étonnant qu'ils racontent n'importe quoi.

Hervé

  • Expert
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 42
  • Laval (53)
    • lexique.reseaux.free.fr
Château-Gontier
« Réponse #2 le: 20 septembre 2017 à 13:51:39 »
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Chateau Gontier est une zone de déploiement Orange sans co investissement SFR : La mairie pourrait au moins regarder les autorisations de voirie demandées pour les travaux mais rien ne l'y oblige.
Et donc si c'est un déploiement Orange, il est possible que le projet soit un peu "ralenti" pour de multiples raisons.

Orange pourrait donner des infos sur le déploiement.

Hervé

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 694
  • Vierzon (18)
Château-Gontier
« Réponse #3 le: 15 janvier 2018 à 11:06:20 »
La fibre optique continue de se déployer

Un nouveau point permettant à des foyers d'accéder à la fibre a été inauguré, jeudi, à Azé. Depuis 2016, le déploiement de cette technologie se poursuit sur la communauté de communes.

« La fibre optique est désormais une réalité, c'est une étape majeure pour les habitants, a déclaré jeudi Paul Abinne, directeur des relations avec les collectivités locales de la Mayenne, chez Orange. Elle permet aux foyers d'accéder à de nouveaux services et de développer l'attractivité notamment économique de la ville », estime ce dernier.

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur les communes de Château-Gontier, Azé et Saint-Fort, une nouvelle armoire FFTH « Fiber To The Home » - en d'autres termes, un point de concentration permettant la desserte d'un quartier - a été inaugurée, rue des Grives, à Azé.

« À partir de cette armoire, d'autres opérateurs peuvent se connecter, a souligné Nelly Nicol-Gaumier, chargée du déploiement de la fibre optique en Mayenne. De là, 300 à 320 clients ont la possibilité d'être fibrés, 24 le sont déjà. Un socle est également installé en prévision d'une nouvelle armoire. Il y a deux types de service, le réseau FTTH pour les particuliers et les petits commerces, et le réseau FTTO (Fiber To The Office), spécifique pour les entreprises de taille conséquente. »

1 830 foyers éligibles

D'ores et déjà, 1 480 foyers et entreprises de Château-Gontier et 350 à Azé peuvent bénéficier d'un confort de débit et d'usages innovants. Depuis 2016, Orange déploie progressivement la fibre optique jusque chez l'habitant. L'opération doit se terminer en 2020. Moins sensible aux intempéries ou encore aux ondes que le câblage cuivre, la fibre garantit la performance de la technologie jusqu'au logement, avec davantage de rapidité et de débit.

« Pour savoir si le logement est éligible, il suffit de se connecter sur le site et d'inscrire son adresse ou bien de contacter directement son opérateur », précise Damien de Kerhor, délégué régional à Orange. Les habitants des quartiers de Bazouges, Vauvert, Château-Gontier Est (route de Laval, route de Sablé dont la zone industrielle de Bellitourne), rue des Grives, sont désormais éligibles à des offres internet fibre. Le déploiement va se poursuivre en 2018 dans les quartiers Saint-Aventin et route de Châtelain.

« Un vrai enjeu d'avenir »

Entouré notamment de Vincent Saulnier, conseiller départemental et de Pascal Mercier, maire d'Azé, Philippe Henry n'a pas caché, en tant que président de la communauté de communes, son enthousiasme : « L'arrivée de la fibre optique est un vrai enjeu d'avenir, une nouvelle révolution pour un territoire comme le nôtre. Elle va permettre de développer certains services comme le télé-travail, la domotique, etc. »

En parallèle de cette inauguration, Orange était également présent, de mercredi à vendredi, à Château-Gontier. Près de la salle des fêtes, les deux agents ont pu échanger, notamment à propos de la fibre, avec près de 200 personnes.


Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/la-fibre-optique-continue-de-se-deployer-5499945

 

Mobile View