Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique en Mayenne  (Lu 17041 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 984
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Mayenne
« le: 27 février 2012 à 06:49:26 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Mayenne :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans la Mayenne.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte du déploiement fibre optique en Mayenne :



Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR en Mayenne :


- Bazougers
- Château-Gontier : Déploiement du FTTH par Orange sans co-investissement SFR
- Le Horps (NRA-MED)
- Laval : Déploiement du FTTH par Orange
- Saint-Germain-d'Anxure

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 984
    • Twitter LaFibre.info
Laval THD : FTTH pour 80% de l'aglomération fin 2013
« Réponse #1 le: 08 août 2012 à 10:23:43 »
L'agglomération de Laval se lance dans le FTTH grâce à un co-investissement public-privé (Orange)

Le 5 janvier 2011, Stéphane Richard, président de France Télécom Orange et Guillaume Garot, président de Laval Agglomération signaient un contrat de délégation de service public pour le déploiement du très haut débit dans les 20 communes de Laval Agglomération.

France Télécom crée alors une filiale au 3 rue Jules Ferry à Laval : Laval Très Haut Débit (http://www.lavaltreshautdebit.fr/), pour porter ce contrat et être au plus près de l’agglomération de Laval. Laval THD n’a pas de relation commerciale directe avec les usagers finaux mais est un opérateur en télécommunication, déclaré à l’ARCEP.


Les missions de Laval Très Haut Débit sont :
- Couvrir 100 % des foyers et des entreprises en Très Haut Débit d’ici 2018, avec un déploiement progressif, entre les 20 communes de l’agglomération.
- Couvrir en FTTH environ 80% de chacune des communes de l’agglomération d’ici à fin 2013.
- Proposer à tous une solution de 2Mbit/s par satellite ouverte en février 2012.
- Proposer un réseau ouvert aux opérateurs d’entreprises et à tous les FAI.

Pour remplir ces objectifs Laval THD va déployer deux types de réseau, un réseau FTTH à destination des Fournisseur d’Accès Internet et un « backbone optique » à destination des opérateurs d’entreprise ou des collectivités.



Ce réseau permet le raccordement en Très Haut Débit des entreprises de l’agglomération situées sur les 40 Zones d’Activité fibrées où à proximité du réseau. Par ailleurs ce réseau permet également de raccorder au très haut débit plus de 300 sites publics. Les entreprises, les Collectivités locales, les sites administratifs, les Hopitaux, les écoles, les bibliothèques,  et bien d’autres établissements peuvent disposer d’un accès à la fibre. L’infrastructure étant maintenant déployée, il leur appartient d’activer ce lien en fibre optique avec un opérateur de service.

Pour les particuliers, le FTTH est déployé avec des gros points de mutualisation en armoire de rue avec prise électrique pour que Free déploie de l'Active Ethernet :






Merci a Nico pour le lien et à Laval THD chez qui j'ai récupéré les infos.

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 325
  • Pontarlier (25)
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique en Mayenne
« Réponse #2 le: 22 juin 2016 à 09:10:30 »
Internet à haut débit : la Mayenne 100 % connectée d'ici à 2022

Raccorder la totalité des 110 000 prises à la fibre optique d'ici sept ans. C’est l’ambition du conseil départemental qui lancera un appel d’offres en juillet. Un déploiement pour lequel jusqu'à 180 millions d’euros pourront être investis.

110 000 prises
100 % du département connecté à la fibre d'ici à 2022 ? C'est l'ambition portée par le conseil départemental de la Mayenne qui modifie ses prévisions. Il s’agit désormais, dévoile le président Olivier Richefou (UDI), d’offrir la possibilité aux habitants d’accéder chez eux « partout, à la fibre optique ». Cela représente un total de 110 000 prises à brancher au réseau. La Mayenne sera ainsi l’un des premiers départements 100 % connectés. Il est le seul affichant aujourd’hui une telle ambition.

"Colossal"
Le coût global est évalué entre 150 et 180 millions d’euros. « C’est un effort colossal. Ce sera l’investissement majeur dans les années qui viennent pour le département », prévient Olivier Richefou qui en fait un levier de développement.

Débits 30 fois supérieurs
La fibre optique permet des débits 30 fois supérieurs à l’ADSL. Ce dernier, qui passe par le réseau téléphonique en cuivre, a atteint ses limites avec l’alourdissement des fichiers et le développement de la vidéo.


Source :  Ouest France, le 20 juin 2016