Je pense que "Certified by ADELI" était pour dénoncer les conditions tarifaires de la certification (cela coute cher, surtout pour un petit DC).
On voit qu'OVH, qui a peu communiqué sur les actions mises en place suite à l'incident de BG2 (ils ont communiqué sur les sauvegardes sur bande avec une technologie IBM qui sont mis en place dans des sites distincts) n'a pas trop souffert de perte de clientèle.
Maintenant les clients OVH et ceux de Maxnod sont différents (même si on retrouve dans Maxnod un client de SBG2, les hôpitaux de Strasbourg).
C'est toujours plus compliqué pour un data center de province de trouver sa place (vs Paris ou Marseille où il y a une demande forte).
L'aspect écologique, avec auto-production d'une grande partie de l'énergie, pourrait être un atout pour Maxnod pour attirer des clients. Il faudra être convaincant sur l'aspect sécurité sur des batteries au Lithium sont de nouveau installées sur le site.
L'incendie Global Switch Clichy du 26 avril 2023 montre bien que cette nouvelle technologie de batterie pour les datacenter (cela fait longtemps qu'elles sont utilisées, mais dans les DC c'est récent) demande beaucoup de précautions.
Oui, on fait des batteries Lithium stables, mais il y a de nombreuses conditions à respecter...
J'espère qu'on aura des informations précises sur les éléments qui ont fait que les batteries se sont emballées à Maxnod et Global Switch.