Je me permet de réagir en tant qu'utilisateur régulier de l'outil informatique, qui ne connait quasiment rien aux smartphones.
Je suis certain que mon point de vue n'est pas isolé. Nombreux sont les gens qui ont grandi avec l'informatique, et veulent retrouver leurs réflexes du monde informatique dans les "smartphones".
Oui, je trouve tout ça délirant :
1) le prix de la mémoire "en plus" dans les smartphones : 100€ les 32Go, faut pas déconner.
2) l'impossibilité de brancher une carte SD sur un smartphone
3) l'impossibilité de brancher une clé USB sur de nombreuses tablettes. La clé USB est tout simplement le moyen le plus simple, le plus rapide, et le plus économique d'échanger des données.
4) les protocoles "propriétaires" complètement fermés genre I-Tunes pour échanger des fichiers.
Bref, je ne comprends vraiment pas ce genre de produits. J'ai été habitué à utiliser l'outil informatique, et je savais parfaitement où était mes données, et comment les copier sur une disquette (ou une clé USB, ou une carte SD). Et je ne comprends pas la tendance imposée par Apple. Je ne pense pas qu'elle réponde à une majorité d'utilisateurs.
Ca n'est pas qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils ne veulent pas ou ne comprennent pas pourquoi ont les obligent à faire ceci ou cela.
Beaucoup ne comprennent pas ou est le progrès si en 2013 on les obligent encore a jongler avec des concepts et des manipulations d'un autre age. Et ils n'ont pas tord la.
C'est ce que beaucoup d'informaticiens et de gens 'techniques' en général ont du mal a comprendre.
Un utilisateur veut ses données et faire des choses avec sans s'occuper de savoir comment ça marche derrière, alors qu'un profil plus technique va toujours raisonner par rapport a comment ca marche avant de faire. C'est la le cœur de l’incompréhension. Apple a trouver une solution qui consiste a cloisonner et réduire a mort la liberté de l'utilisateur: c'est une approche mais beaucoup conviennent qu'elle est trop excessive.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. C'est la vision simpliste qu'essaye d'imposer Apple en vendant ses I Phone, mais je trouve dommage que les concurrents essayent de généraliser. Beaucoup d'utilisateurs (moi compris) ont une bonne expérience de l'outil informatique, et c'est normal vu le nombre d'ordinateurs en France et dans le monde.
Beaucoup d'utilisateurs (moi compris) transfèrent régulièrement des fichiers entre leur smartphone et un PC (pas forcèment le leur). Et donc nous souhaitons utiliser la méthode la plus rapide et la plus pratique. L'utilisateur qui veut transporter ses données sur son smartphone est obligé de s'intéresser à la méthode la plus pratique pour transférer ses fichiers, et il faut qu'il sache où ces fichiers sont stockés. Ca n'est pas être un expert en informatique que de savoir comment trouver et manipuler des fichiers!
Les arguments de l'ergonomie, du cloud et autre ne sont là que pour verrouiller l'utilisateur dans un monde (celui d'apple), et/ou de continuer à le faire payer une rente (cloud), alors que d'autres solutions plus économiques existent pour faire la même chose.
Personnellement, je m'en fout complètement de l'ergonomie! La majorité de ce que je consulte sur mon smartphone bas de gamme, c'est du texte. Par contre, je me sert de ce smartphone pour stocker pas mal de choses (boulot, musique, films, photos). Et heureusement que ce smatphone low-cost dispose d'un port micro-SD et qu'il est reconnu comme "périphérique USB de stockage". C'est quand même très pratique.
Leon.