Auteur Sujet: prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes  (Lu 10573 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 479
  • Malissard (26)
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #12 le: 26 octobre 2013 à 17:08:52 »
Pour revenir au sujet, le prix de la mémoire embarqué est loin d'être simple à calculer.

Sur les modèles "chinois" où 4Go sont fournis, ils sont intégré avec le CPU suivant la méthode SoC.

Du coup, comment sont implèmenté les 16Go sur un Iphone ? 16Go sur le SoC puis ajout extérieur pour grimper à 32 puis 64G ?

  • Invité
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #13 le: 26 octobre 2013 à 21:08:22 »
Le progrès c'est pas de faire des choses de plus en plus compliquées c'est de faire des choses complexes de plus en plus simplement.
Il sera plus simple de transférer un gros fichier sur son ordiphone qu'avec une carte mémoire?

Electrocut

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 511
  • Pont-Péan (35)
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #14 le: 28 octobre 2013 à 02:12:38 »
Pas forcèment, mais il est plus simple de copier un fichier si l'on n'a pas besoin de se demander dans quelle zone mémoire on le dépose :P

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #15 le: 28 octobre 2013 à 06:46:20 »
Je me permet de réagir en tant qu'utilisateur régulier de l'outil informatique, qui ne connait quasiment rien aux smartphones.
Je suis certain que mon point de vue n'est pas isolé. Nombreux sont les gens qui ont grandi avec l'informatique, et veulent retrouver leurs réflexes du monde informatique dans les "smartphones".

Oui, je trouve tout ça délirant :
1) le prix de la mémoire "en plus" dans les smartphones : 100€ les 32Go, faut pas déconner.
2) l'impossibilité de brancher une carte SD sur un smartphone
3) l'impossibilité de brancher une clé USB sur de nombreuses tablettes. La clé USB est tout simplement le moyen le plus simple, le plus rapide, et le plus économique d'échanger des données.
4) les protocoles "propriétaires" complètement fermés genre I-Tunes pour échanger des fichiers.

Bref, je ne comprends vraiment pas ce genre de produits. J'ai été habitué à utiliser l'outil informatique, et je savais parfaitement où était mes données, et comment les copier sur une disquette (ou une clé USB, ou une carte SD). Et je ne comprends pas la tendance imposée par Apple. Je ne pense pas qu'elle réponde à une majorité d'utilisateurs.

Ca n'est pas qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils ne veulent pas ou ne comprennent pas pourquoi ont les obligent à faire ceci ou cela.
Beaucoup ne comprennent pas ou est le progrès si en 2013 on les obligent encore a jongler avec des concepts et des manipulations d'un autre age. Et ils n'ont pas tord la.

C'est ce que beaucoup d'informaticiens et de gens 'techniques' en général ont du mal a comprendre.
Un utilisateur veut ses données et faire des choses avec sans s'occuper de savoir comment ça marche derrière, alors qu'un profil plus technique va toujours raisonner par rapport a comment ca marche avant de faire. C'est la le cœur de l’incompréhension. Apple a trouver une solution qui consiste a  cloisonner et réduire a mort la liberté de l'utilisateur: c'est une approche mais beaucoup conviennent qu'elle est trop excessive.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. C'est la vision simpliste qu'essaye d'imposer Apple en vendant ses I Phone, mais je trouve dommage que les concurrents essayent de généraliser. Beaucoup d'utilisateurs (moi compris) ont une bonne expérience de l'outil informatique, et c'est normal vu le nombre d'ordinateurs en France et dans le monde.
Beaucoup d'utilisateurs (moi compris) transfèrent régulièrement des fichiers entre leur smartphone et un PC (pas forcèment le leur). Et donc nous souhaitons utiliser la méthode la plus rapide et la plus pratique. L'utilisateur qui veut transporter ses données sur son smartphone est obligé de s'intéresser à la méthode la plus pratique pour transférer ses fichiers, et il faut qu'il sache où ces fichiers sont stockés. Ca n'est pas être un expert en informatique que de savoir comment trouver et manipuler des fichiers!

Les arguments de l'ergonomie, du cloud et autre ne sont là que pour verrouiller l'utilisateur dans un monde (celui d'apple), et/ou de continuer à le faire payer une rente (cloud), alors que d'autres solutions plus économiques existent pour faire la même chose.

Personnellement, je m'en fout complètement de l'ergonomie! La majorité de ce que je consulte sur mon smartphone bas de gamme, c'est du texte. Par contre, je me sert de ce smartphone pour stocker pas mal de choses (boulot, musique, films, photos). Et heureusement que ce smatphone low-cost dispose d'un port micro-SD et qu'il est reconnu comme "périphérique USB de stockage". C'est quand même très pratique.

Leon.
« Modifié: 28 octobre 2013 à 07:12:36 par leon_m »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 557
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #16 le: 28 octobre 2013 à 07:15:27 »
Et je ne comprends pas la tendance imposée par Apple.
Qu'Apple impose cette façon de faire c'est une chose, mais que les autres constructeurs emboîtent le pas c'est leur problème, ça ne leur a pas été imposé !

Franchement quand je vois le SAV que je dois faire sur les PC chez moi/dans ma famille, et que ma copine qui a un iPhone ne m'a jamais rien demandé à ce sujet, je me dis qu'un téléphone qui marche, simplement, c'est pas une si mauvaise chose. Alors oui pour un utilisateur un peu plus avancé c'est potentiellement frustrant, mais faudrait voir quelle proportion ça représente.

Ah et un iPhone branché sur un PC s'affiche dans l'explorateur, tu as accès au répertoire des photos. A voir si tu peux y mettre ce que tu veux dedans ou pas.
(et ça marche avec un PC sans iTunes)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #17 le: 28 octobre 2013 à 07:26:14 »
Le SAV c'est lié au système d'exploitation.

Presque Toutes les personnes de ma famille sont passé sous Ubuntu et cela diminue très fortement les SAV à faire.
J'ai encore ré-installé un Windows 7 à mon voisin retraité ce week-end (des logiciels qui tente d'afficher régulièrement des pages de pub qui dégradent peu à peu le PC malgré les anti-virus et anti-spyware installés).

Ma femme a par contre une tablette Windows 8 RT (donc impossibilité d'installer un .exe) et là aucun souci malgré les sites de streming qui proposent d'installer pleins de logiciels et plug-in pour visualiser la dernière série US.

  • Invité
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #18 le: 28 octobre 2013 à 13:38:59 »
Ma femme a par contre une tablette Windows 8 RT (donc impossibilité d'installer un .exe) et là aucun souci malgré les sites de streming qui proposent d'installer pleins de logiciels et plug-in pour visualiser la dernière série US.
Tu veux dire que ces saletés ne peuvent pas être téléchargées, ou bien qu'elle peuvent être téléchargées mais qu'elle ne peuvent pas s'exécuter, ou bien qu'elles sont exécutées dans un bac à sable?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #19 le: 28 octobre 2013 à 13:52:20 »
Ce n'est pas un processeur Intel mais un processeur ARM, donc il est possible de télécharger un exécutable mais le système n'en fait rien, comme ton téléphone.

de plus il est impossible de lancer un exécutable non validé par Microsoft.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 230
  • Paris (75)
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #20 le: 28 octobre 2013 à 15:12:01 »
C'est vrai que beaucoup de gens qui ont grandi avec l'informatique ont "projeté" ça sur les smartphones/tablettes alors que, a la base, ce ne sont pas des ordinateurs même si ça y ressemble. C'est la une des sources de l’incompréhension. Les jeunes et ceux qui n'ont jamais utilisé un ordinateur avant n'ont pas du tout ces problèmes.
Ce ne sont pas des outils informatiques identiques a un PC. Certes on peut faire certaines choses comme un PC mais avant tout ce sont des outils connectés de communication et de consommation de média (culturel donc). Si vos besoins sortent de ces 2 domaines la alors n'allez pas vous plaindre que ca n'est pas adapté. En grand public ca passe encore mais je vois beaucoup trop de pro qui se plaignent de çà injustement. iOS et meme Android ne sont même pas positionner en pro du tout (même si certains essaient de récupérer Android en pro).

Je ne suis pas non plus d'accord avec la façon de faire d'Apple: sous couvert de simplifier et aider l'utilisateur ils l'enferment dans leur éco-système.

C'est une question de mentalité et de génération, on est en phase de transition d'un modèle 'a l'ancienne' ou les appareils sont au centre et déconnectés vers un modèle 'cloud' ou les appareils sont de simple accessoires interchangeables toujours connectés. Quand le stockage principale est dans le cloud, on n'a pas plus besoin de support amovible pour passer les données d'un appareil a un autre, même la capacité de stockage  des appareils n'a plus d'importance ce sont juste des caches temporaires. La ou coince c'est les gens qui veulent faire des manips a l'ancienne avec des appareils conçus pour le nouveau monde...

Il faut juste changer ses habitudes. Typiquement pour les photos: soit on active Google+ (ou équivalent) et on ne se préoccupe plus de rien, soit on doit se brancher en USB a son PC ou mettre une SD (si on peut!) pour récupérer ses photos et les 'stocker' ensuite quelque part (sans parler des backup, gestion de l'espace dispo, catalogage et trie, etc). Apres si on va quelque part et qu'on veut montrer des photos a quelqu'un il faut penser a les "copier" avant de partir ... bref c'est préhistorique quand même.

Qu'on aime on qu'on aime pas c'est une autre histoire, de toute façon l'histoire est en marche dans ce sens.

Le problème de SAV est du surtout au boulet qu'est Windows et au peu d'évolutions qu'il a subit dans ce domaine, tout ca a cause de l'éco-systeme qui profite énormèment de ca , surtout en pro: ce sont des milliards chaque année (j'en ai profité aussi pendant des années et j'admet qu'on "profite" bien des gens dans ce domaine, c'est limite de l'arnaque quand même).

ChromeOS est une solution a ce problème de SAV et les gens commencent a s'en rendre compte. Windows RT aurait pu l'etre aussi si Microsoft avait décidé de ne pas mettre ca dans une tablette mais dans un ordi abordable (l'équivalent d'un chromebook donc) et ne de pas appeler ca 'Windows RT' mais un autre nom sans rapport avec Windows mais en rapport avec leur gamme 'Live' de services en ligne par exemple. Un Livebook par exemple. Mais l' "éco-système qui profite" a trop de poids sur Microsoft pour ca: on va pas tuer la vache a lait...

Bref on est pleine transition avec souvent un pied dans chaque monde, faut juste savoir si on veut faire un pas en avant ou un pas en arrière.

  • Invité
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #21 le: 28 octobre 2013 à 16:33:03 »
Ce ne sont pas des outils informatiques identiques a un PC. Certes on peut faire certaines choses comme un PC mais avant tout ce sont des outils connectés de communication et de consommation de média (culturel donc).
Et hors connexion, on ne plus rien faire?

Super le progrès!

C'est une question de mentalité et de génération, on est en phase de transition d'un modèle 'a l'ancienne' ou les appareils sont au centre et déconnectés vers un modèle 'cloud' ou les appareils sont de simple accessoires interchangeables toujours connectés. Quand le stockage principale est dans le cloud, on n'a pas plus besoin de support amovible pour passer les données d'un appareil a un autre, même la capacité de stockage  des appareils n'a plus d'importance ce sont juste des caches temporaires. La ou coince c'est les gens qui veulent faire des manips a l'ancienne avec des appareils conçus pour le nouveau monde...
On utilise donc son forfait pour transférer un fichier entre deux appareils situés l'un à coté de l'autre?

Super le progrès!

Il faut juste changer ses habitudes. Typiquement pour les photos: soit on active Google+ (ou équivalent)
Et le jour où quelqu'un te dénonce à Google pour usage d'un faux nom, tu n'as plus accès à tes données, jusqu'à ce que tu démontres à Google par un moyen non spécifié que tu as mis ton vrai nom du G+, jusqu'à la prochaine dénonciation...

Super les réseaux sociaux, super le cyberfascisme.

  • Invité
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #22 le: 28 octobre 2013 à 16:58:02 »
Franchement quand je vois le SAV que je dois faire sur les PC chez moi/dans ma famille, et que ma copine qui a un iPhone ne m'a jamais rien demandé à ce sujet, je me dis qu'un téléphone qui marche, simplement, c'est pas une si mauvaise chose. Alors oui pour un utilisateur un peu plus avancé c'est potentiellement frustrant, mais faudrait voir quelle proportion ça représente.
Je ne vois pas bien l'équivalence entre :
- un système complètement fermé ne laissant pas le moindre choix à l'utilisateur
- la sécurité informatique

En fait, je vois bien comment un système fermé ne laissant aucun choix créé des risques informatiques!

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 588
  • FTTH orange
prix mémoire pré-installée des smartphones et tablettes
« Réponse #23 le: 28 octobre 2013 à 17:04:39 »
et oui corrector
il est magnifique notre progrès!

c'est comme le tuner radio sur les smartphone, de plus en plus l'abandonnent
c'est vrai à quoi ça sert? il y a un super réseau 3g qui passe partout en France et tous les français ont un forfait avec limite de conso de 10Go/mois.