Auteur Sujet: Le conseil départemental recycle ses ordinateurs pour les collégiens  (Lu 1326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
Le conseil départemental recycle ses ordinateurs pour les collégiens

Remise d'ordinateurs reconditionnés à 250 collégiens des Hauts-de-Seine pour réduire la fracture numérique
Mercredi 14 décembre 2016 à 17h à l'Hôtel du Département à Nanterre

Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, remettra des ordinateurs reconditionnés à 250 collégiens, avec Nathalie Léandri, Vice-présidente du Conseil départemental en charge des Affaires et constructions scolaires, et Paul Subrini, Vice-président du Conseil départemental en charge des Nouvelles technologies, de l'environnement numérique des collèges, commande publique et de l'évaluation des politiques publiques. Depuis 2013, 730 ordinateurs ont déjà été offerts à des collégiens.

Afin de contribuer à réduire la fracture numérique et de permettre à une majorité d'élèves de retrouver, à leur domicile, le même environnement informatique que dans leur collège, le Département a décidé d'offrir 250 postes informatiques reconditionnés. Ajoutés aux 730 remis depuis 2013, cela portera à 980 le nombre total de collégiens qui ont bénéficié d'un ordinateur.
 
Les principaux des collèges ont proposé ces ordinateurs aux familles de collégiens les plus modestes, bénéficiaires de bourses, et intéressées par le don du Conseil départemental. Ce matériel est également offert à certains collégiens porteurs de handicap issus des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).

Ces ordinateurs, qui ne sont plus utilisés par le Conseil départemental, ont été reconditionnés par des personnes handicapées psychiques ou en insertion de la société ECODAIR.

L'Environnement numérique des Collèges (ENC Hauts-de-Seine) est un programme mis en place, depuis 2009 par le Conseil départemental, en partenariat avec l'Education Nationale, qui permet aux collégiens d'accéder à un matériel performant (un ordinateur par salle, des tableaux numériques dans plusieurs classes, des vidéo projecteurs interactifs, des imprimantes 3D...) et d'avoir accès à un Espace Numérique de Travail (ENT), outil d'échange entre le monde enseignant, le collégien et sa famille.



Après prise de renseignements, le communiqué de presse ne donnant aucune information sur le système d'exploitation, "les ordinateurs sont fournis avec un écran plat de 17 pouces, le système d'exploitation Windows 7 avec Microsoft Office et des logiciels gratuits."

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 3 269
  • Sarrebourg (57)
Le conseil départemental recycle ses ordinateurs pour les collégiens
« Réponse #1 le: 09 décembre 2016 à 18:18:28 »
Sympa, mais l'histoire ne dit pas d'où viennent les licences Microsoft.

Je doute que ça soit des licences en volume avec une clé MAK.