Auteur Sujet: Intel : Les processeurs Tiger Lake (11e génération) annoncés  (Lu 747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 258
    • Twitter LaFibre.info
Intel : Les processeurs Tiger Lake (11e génération) annoncés
« le: 03 septembre 2020 à 21:05:06 »
Intel : Les processeurs Tiger Lake (11e génération) annoncés

Pour l'instant on se limite aux processeurs mobiles basse consommation (2 ou 4 cœurs). Les autres séries seront annoncées dans les prochaines mois. Cette 11ème génération est enfin gravé en 10 nm et avec sa partie graphique Xe qui permet des performances proche d'une carte graphique mobile dédiée, tout en gérant des écrans jusqu'à 8k et le codec AV1 est enfin géré matériellement pour la décompression. Il y a aussi l'arrivée du PCIe Gen4 et du Thunderbolt 4. Bref c'est la plus grosse évolution d'Intel depuis au mois 6 ans.

Pour rappel, depuis le lancement de la 5ème génération (Broadwell) le 5 septembre 2014, les processeurs Intel avaient peu évolués, restant avec une lithographie 14 nm et le même jeu d'instruction, alors que dans le passé ces deux éléments évoluaient significativement tous les deux ans. Les performances graphiques ont bien été améliorées, par petites touches. La mémoire DDR3 de 2014 est passé à du DDR4. L'évolution la plus marquante est l'augmentation du nombre de cœurs, suite à l'arrive des Ryzen et l'amélioration de la Technologie Intel Turbo Boost.

Dans le même temps les PC on vu leur performances améliorer par d'autres éléments, comme la généralisation des SSD en commencement par le haut de gamme pour descendre progressivement. Les SSD sont passé d'un mode SATA au NVMe, améliorant encore les performances.
Le Wi-Fi a lui aussi bien évolué en 6 ans.

Petite vidéo diffusée par Intel :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 258
    • Twitter LaFibre.info
Intel : Les processeurs Tiger Lake (11e génération) annoncés
« Réponse #1 le: 03 septembre 2020 à 21:06:00 »
Les processeurs annoncés :