Bonjour Johannol,
Merci pour tout ces conseils et effectivement, autant essayer d'avoir un maximum de souplesse dans l'installation pour la suite !
Pas évident quand même ce passage au 10GB... Car en plus de la partie réseau, il faut également voir la partie matériel.
Actuellement, seul des machines avec des disques durs en NVME sont capables de traiter la volumétrie des données qui va être transmise par le 10Gb.
Même avec des Sata3 en Raid, c'est plus souvent entre 4 et 5 Gb/s pour la lecture / écriture que les 6Gb/s théoriques annoncés...
Pour l'instant, de ce que je vois et peux comprendre pour mon utilisation, le 10Gb me permettrait de ne plus avoir ce problème de goulot d'étranglement entre les deux salles (si les deux switch tournent en 10Gb entre eux, même si les reste du réseau est en 1Gb, la vitesse de transfert entre les switch coupera le goulot d'étranglement ).
Par contre, pour le failover, c'est une autre réflexion par rapport aux pris du matériels.
Concernant les jarretières, le problème de l'OS2 est que le diamètre des cordons est de 2 mm.
Donc pour une gaine de 20mm la théorie voudrait que je puisse passer 6 jarretières (8mm de connecteur + 6x2 de cordon) mais dans la réalité, 5 sera certainement le grand maximum...
Il faut que je remette tout ça sur un schéma pour m'éclaircir l'esprit

Juste pour clarifier un point :
Si je mets un module SFP+ (avec le switch qui va bien également), et que je branche la Pop 2,5Gb dessus, j'aurais bien mes 2,5Gb qui vont passer ou je serais limité à 1 Gb ?
Bonne journée