Auteur Sujet: [Guide] Réseau domestique fibre  (Lu 31145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 106
  • Nantes 44
[Guide] Réseau domestique fibre
« le: 28 avril 2020 à 13:34:02 »
Voici un guide pour faire un câblage fibre + RJ45 qualitatif sans outillages particulier

Point Norme

Rappel de la norme NF C 15-100:
Avoir un point central à coté du compteur électrique, un câblage unique en RJ45 vers toutes les pièces avec un câble Grade "quelque chose", le Grade 3 TV permettant de faire passer le flux Hertzien. Une prise par pièce, et au moins 2 cote à cote dans le salon (pour par exemple la TV + la box). La prise RJ45 peut donc être utilisé à la fois pour y faire passer du téléphone, du réseau internet et un flux TNT.
Sauf exception, les électriciens ne connaissent que cette norme. Donc si on souhaite en sortir, il faut le faire soit même. Mais en neuf, il faudra la respecter pour passer le Consuel.

Hélàs, cette norme est assez critiquable, pas sur le point unique qui est une bonne idée, ainsi que le fais d'avoir du RJ45 partout, mais sur le câblage:
- Les câbles "Grade" ne correspondent à rien en informatique, et certains d'entre eux ne respectent pas les normes informatiques avec des paires différentes. Mais d'autres si étant à la fois CAT6A et Grade 3TV. Bref, le bordel
- Passer un signal TNT dans un câble informatique, c'est prendre un gros risque que cela ne marche pas: Il y a beaucoup plus de perte qu'un coaxial, disons qu'on peut se retrouver à ne plus avoir toutes les chaines au bout de 25m.
- La norme ne prends pas encore correctement en compte le passage à fibre. Dans l'esprit de la norme, il faudrait une jarretière entre le VDI et la double RJ45 dans le salon, mais rien là dessus dans la norme à part l'arrivée DTIo.
- Sans être strictement la norme mais plutôt la mise en oeuvre de celle ci, les boitiers VDI utilisé par les életriciens sont parfois hors de prix pour des trucs dépassés

Mais rien n’empêche de faire mieux que la norme, mais:
- En neuf: Il faut passer le consuel, donc la norme devra être respecté à la lettre, par exemple en faisant attention à ce que le câble soit par exemple à la fois Grade 3TV et CAT6A, puis ajouter un vrai COAX et Optique (ce n'est pas interdit) là ou il faut.
- En rénovation, faire les choix en fonction des contraintes , passage de gaines possible, arrivés des câbles là où elles sont...

Choix de câblage
- Le coaxial: Passe couramment le signal TV, Satellite ou le FTTla. Il existe au US des boitiers pour y faire passer du signal informatique mais c'est peu courant/compliqué en europe. Le câble est gros dans les gaines
- Le RJ45:  On peut y faire passer plein de truc, informatique, téléphone, et un signal TNT avec les grosses limites déjà exposés. Par contre, en mode informatique, sur IP, il est aussi possible d'y faire passer la TV, c'est ce que font les opérateurs téléphonique avec leurs BOX, les applications MyCanal ou Molotov dans les Smartv ou ce que l'on peut faire soit même en diffusant sur IP un signal TNT. Gros câble dans les gaines, compter 7,8mm pour un cable de qualité
- La fibre: En mode informatique, peut aller plus vite que le RJ45, et fait passer tout ce que fait passer du RJ45. Le câble est tout petit, 2mm ou 3mm, donc négligeable dans une gaine. Par compte, il faut faire faire ses câbles en avance et passer la jarretière dans la gaine, donc avoir mini des gaines de 20, ou pourra cohabiter fibre+RJ45. Ou Fibre+RJ45+Coax dans du 25.

Coté coûts et simplicité de mise en oeuvre, la fibre est moins cher et plus simple, sauf ce que n'est pas vraiment la norme en grand public, donc faire l'impasse sur le RJ45 n'est pas une bonne idée.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai payé 6euros pour une jarretière de 24m, et mon cable CAT7A est à 1euro/m. Les connecteurs sont kif-kif. La prise murale optique est un peu plus cher chez Schneider et Legrand. Donc que dès qu'on a un peu de longueur, la fibre est moins cher.

Idéalement, on mettrait coax+ double fibre+double R45 dans toutes les pièces... en pratique, il faudrait une telle quantité et grosseur de gaine quasi impossible à gérer en rénovation. Il faut être stratège dans ses choix. Endroits stratégiques:
- Salon pour positionner une box tout en un comme la Frebox One. Idéalement double RJ45, Coaxial et Fibre
- un local technique pour NAS, Switch et autres
- le coin bureau s'il existe
- un point central caché ou discret pour un point d'accès wifi ou y déporter une box. Donc Fibre et simple ou double RJ45

Les fournisseurs
- fs.com : Top et pas cher pour ce qui tourne autour de l'optique, fibre sur mesure pour éviter les soudures, etc
- amazon: Interessant pour beaucoup d'accessoire, mais est un peu nul pour tout ce qui est matériel électrique (Legrand, Schneider, ...). Je pense que ces marques ne le fournisse pas en officiel, ou pas correctement.
- materielelectrique pour l'electrique est sérieux et pas trop cher (faire gaffe au port quand mème). Il y a aussi manomano et ses vendeurs, elec44...

Introduction Partie Fibre

Première précision, la procédure décrite est pensé sans soudure ou autres technique demandant des équipements coûteux, mais en commandant des jarretières toute faite et sur mesures, avec un connecteur LC qui n'est pas plus grosse qu'un câble CAT6.

  • Norme: La norme électrique NFC ne dis rien sur la fibre en réseau local. Normal diront certains vu que e n'est pas électrique  ;D donc clairement, la suite est hors norme. Cela paraitra aberrant pour certain, et pas du tout pour d'autre car la norme avec RJ45 pose des problème.
  • Souplesse: On peut imaginer des scénario ou une fibre est pratique:
    - Les box tout en un: Exemple Freebox One ou dernière Livebox: Elle doit se retrouver au salon, donc signal optique vers le salon, et retour vers la GTL en RJ45.
    - Freebox Delta coté GTL, 1 jarretière vers le salon pour le 10gbit/s, ou alors nécessité d'un switch dans la GTL
    - Freebox Delta coté salon: 1 jarretière pour amener le signal 10GPON coté salon, et une autre pour le renvoyer vers le garage où il y aurait un switch 10gbit. S'il n'y a pas de jarretière, c'est possible, mais il faudrait 2 switchs.

    Il s'agit de simple exemple avec des box existantes, et on ne connait pas les futures box (ma boule de cristal est cassé). Dans ces cas, l'absence de jarretière rend soit impossible, soit plus coûteux en équipement et consommation électrique.
  • Performance:  Avec le RJ45, le 10Gbit/s sur CAT6A est probablement un plafond de verre sur le cuivre en grand public. Ceux qui essayent ont parfois de sacré déconvenus. Pour faire mieux, il est bien plus facile de faire de la fibre. Il est déjà plus facile de faire de la fibre pour du 10gbit/s
  • Coût: Avec le cuivre (RJ45), la longueur coute cher, avec la fibre, ce sont les prises murales qui sont plus coûteuse. L'installation globale coûte moins cher à la prise passé une certaine distance, > 10m entre le tableau et la prise. (calculer précisément la longueur)
  • Contraintes de rénovation:
    Pas de problème de perturbation avec les courants forts, donc si le réseau doit fréquenter le 230V sur certaines longueurs, on peut éviter des soucis.
    - Ne prends quasi pas de place dans les gaines, et lorsqu'il y en a même pas, de gaine, c'est à dire en rénovation, un collage dans un angle d'une fibre en 2mm est invisible. Pourrait même passer dans une gaine électrique.
    Cohabitation avec du 230V, fils apparent en RJ45 qui devienne invisible en fibre
  • Simplicité:
    C'est plus rapide/simple à faire, y'a qu'a voir le temps qu'il faut pour faire correctement un noyau RJ45 et le nombre d'électriciens qui ne sont pas fichu de le faire. Alors qu'il suffit de plugger en Optique.


Dans les gaines, plinthes, etc

Il vaut mieux protéger la jarretière qui passe dans la gaine, donc il vaut mieux une prise murale d'un coté et une autre prise femelle de l'autre. Donc ne pas avoir une jarretière allant directement de ton équipement à un autre équipement.

Avoir une fibre qui sort d'une gaine pour pendouiller du mur vers un pc ou autre, c'est une bonne chance d'avoir un problème un jour, fibre qui casse ou qui s'abîme, et après faut tout galérer à rechanger.

De plus, les différents opérateur n'ont pas toujours la même connectique (APC chez Orange, UPC chez Free).
Il vaudrait mieux que la longue fibre soit bien protégé avec 2 prises murales /rack, et avoir 2 petites fibres pour relier l'équipement. Ainsi:
Equipement<->Jarretière 1m <->prise murale <-> Longue fibre <-> Prise Murale <-> Jarretière 1m <-> Equipement

La jarretière d'un mètre sera celle qui adaptera les formats selon les usages (SC/APC pour Orange, SC/UPC pour Free, LC/UPC pour un module SFP+, ...). C'est plus propre et plus pérenne.

Concernant la longue jarretière:

1) Le connecteur SC est un peu gros pour pas mal de gaines, cela peut être compliqué de passer dans une gaine existante s'il elle ne fait pas 25mm et vide. Il existe un connecteur optique + petit, LC, qui fait environ 8mm de diamètre, et qui peut être passé dans une gaine de 20 voir 16.

Comparatif de taille entre un cable CAT7a, un connecteur LC (le petit) et un connecteur SC (le gros)


Les jarretières sont donc par exemple commandés avec SC/UPC d'un coté, et LC/UPC de l'autre. Le coté LC, c'est pour avoir un tout petit connecteur pour passer dans les gaines. Il pourra être laissé à ce format dans la GTL ou mis en format SC avec un adaptateur.
Mais il est possible de mettre le SC coté prise, ou de tout faire en LC.

Pour installer une jarretière en + d'un autre câble dans une gaine.

1) On vérifie avec une personne de chaque coté que si quelqu'un tire sur le RJ45, cela rentre dans la gaine de l'autre coté, et vice versa (bref, cela coulisse bien)
2) On attache une ficelle au RJ45
3) On tire sur la ficelle
4) On mesure la longueur du RJ et on commande une jarretiere SC / LC de la même longueur + marge (à 10euros sur fs.com): https://www.fs.com/fr/products/40459.html
5) On attache la jarretiere+RJ45 à la ficelle,  le connecteur avant le CAT6/7 avec l'attache principale sur le cat car c'est le + solide, et du scotch électricien pour avoir un truc bien lisse,


6) On retire dans l'autre sens.
C'est de l'ordre de 15min

On a donc au final fibre + RJ45 dans la gaine, et cela peut être utilisé dans les 2 sens (box dans  GTL qui envoie du 10gbit/s en optique, ou box dans le salon qui envoie du RJ45 dans la GTL)


Les prises
Idéalement, placer un boitier triple 50mm profondeur (230V, RJ45 et Fibre), en format étanche si c'est relié au garage pour le confort énergétique. Les boîtiers de 40 sont trop étroit pour les connecteurs fibres. Vu qu'ils ne sont que rarement disponibles chez Leroy Merlin et Castorama, penser à anticiper l'achat chez un vendeur type materielelectrique ou manomano



Les connecteurs fibres et RJ45 existent à la fois pour les gammes Schneider Odace ou Unica, ou Legrand Celiane et Mosaic:

Schneider Odace:
https://www.materielelectrique.com/odace-blanc-prise-optique-sortie-completer-avec-traversee-vdib6072001-p-278831.html
Legrand Celiane:
https://www.materielelectrique.com/prise-optique-prog-celiane-traversees-scapc-simplex-avec-volet-protection-p-181109.html

Les adaptateurs SC existent en métal, donc esthétiquement cela passe mieux pour des prises murales, surtout s'il y en a des visibles en fonction de la non-utilisation à un instant T:
https://www.amazon.fr/gp/product/B009DYWMY6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&p;sc=1

Sinon, il y a aussi ce projet réalisé sur le forum, + esthétique:
https://lafibre.info/cablage/projet-prise-fibre-et-rj45-schneider-odace/


La GTL, ETEL, DTI PTO etc

Les din fibre n'existent pas vraiment (sans soudeuse...), il faut utiliser un format universel utilisé en datacenter mais aussi en grand public dans pas mal de pays appelé Keystone. Donc avec une solution orienté sur du DIN:
- 1 rail DIN
- Sur ce rail : 1 Module de brassage RJ45 pour réseau multimédia cat6a Legrand. Genre celui là:
https://www.materielelectrique.com/module-de-brassage-rj-45-cat-6a-stp-1-module-p-320541.html
- Un adaptateur Keystone / DIN, genre https://www.reichelt.com/fr/fr/support-keystone-delock-pour-ex-cution-pour-rails-delock-86212-p135963.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQjww7HsBRDkARIsAARsIT4yHOK4uES-oN9MdcsP066iHquenpOeCbLpxN8psz512IvS6YUUbcEaAg5dEALw_wcB&&r=1 ou https://www.amazon.fr/kwmobile-Module-Keystone-RJ45-Cat/dp/B07SLZTDG4/ref=asc_df_B07SLZTDG4/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353803748526&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=8562194112517312440&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055519&hvtargid=pla-861479071167&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70556346719&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353803748526&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=8562194112517312440&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055519&hvtargid=pla-861479071167
- Un adaptateur Keystone / fibre: https://www.amazon.fr/gp/product/B00V613DFG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
- Le connecteur fibre : https://www.fs.com/fr/products/48497.html

Mais tu peux aussi te dire, au diable le DIN (orienté électricien), utilisons du matériel orienté réseau, et donc:
- Un support keystone: https://www.amazon.fr/gp/product/B018IRK9ZC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 à fixer à 8cm du mur
- des RJ45 Keystone: https://www.amazon.fr/kwmobile-Module-Keystone-Cat%C3%A9gorie-Branchement/dp/B07PDMMLWT/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=33YNTMRDSPRHS&keywords=keystone+cat6a&qid=1569488467&s=electronics&sprefix=keystone%2Celectronics%2C170&sr=1-4
- Un adaptateur Keystone / fibre: https://www.amazon.fr/gp/product/B00V613DFG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
- Le connecteur fibre : https://www.fs.com/fr/products/48497.html

La logique rail DIN et matériel d'électricien a du sens pour s'adapter à un tableau existant et avec de petits besoin de quelques prises. Au delà, cela coûte vite cher.
La logique équipement réseau est moins coûteuse lorsqu'on part de 0 et avec de nombreuse prises.
« Modifié: 06 février 2021 à 11:47:35 par Johannol »

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 106
  • Nantes 44
Réseau domestique fibre
« Réponse #1 le: 30 avril 2020 à 23:44:19 »
reserve

stylou08

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 492
  • Ardennes (08)
Réseau domestique fibre
« Réponse #2 le: 01 mai 2020 à 00:08:13 »
J'ai pas encore tout lu mais ça me permet de garder ce sujet sous le coude  ;)
Merci Johannol

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 324
  • -------- Tarbes (65) -------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
Réseau domestique fibre
« Réponse #3 le: 04 mai 2020 à 15:06:35 »
Johannol est clairement ultra chaud ^^ moi j'ai pas la foi d'ecrire des pavés comme ca, je garde ca sous le coude c'est interressant

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 106
  • Nantes 44
Réseau domestique fibre
« Réponse #4 le: 11 mai 2020 à 16:43:31 »
Je crois que le topic devrait être déplacé dans https://lafibre.info/cablage/

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 324
  • -------- Tarbes (65) -------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
Réseau domestique fibre
« Réponse #5 le: 11 mai 2020 à 17:06:10 »
Yep faudrais le dire a un modo pour qu'il le fasse ^^

guillomp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 324
  • Léguevin (31)
Réseau domestique fibre
« Réponse #6 le: 11 mai 2020 à 23:00:27 »
bon sujet, ça m'aurait éviter de faire des choix douteux il y a 2 ans. Pas de fibre, grade 3 TV dans certaines pièces...
Par contre pourquoi proposer de prendre des modules de brassage Legrand ? Perso j'ai mis ça mais je regrette, c'est cher et en plus dans le tableau legrand, du coup avec le cache j'ai les câbles RJ45 qui sont innaccessible, dès que je veux changer quelque chose, je suis obliger d'enlever le cache. C'est pas long, mais c'est un peu chiant quand même

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 106
  • Nantes 44
Réseau domestique fibre
« Réponse #7 le: 27 mai 2020 à 21:14:10 »
Merci à Nico pour le déplacement !

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 106
  • Nantes 44
Réseau domestique fibre
« Réponse #8 le: 27 mai 2020 à 21:16:49 »
Par contre pourquoi proposer de prendre des modules de brassage Legrand ? Perso j'ai mis ça mais je regrette, c'est cher et en plus dans le tableau legrand, du coup avec le cache j'ai les câbles RJ45 qui sont innaccessible, dès que je veux changer quelque chose,

La section est a arranger, je suis d'accord et je vais proposer plutot une matrice de choix, avec en priorité des éléments malin orienté rack 19/10" et ne parler des modules type Legrand que pour ceux qui font évoluer une solution existante à minima

guillomp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 324
  • Léguevin (31)
Réseau domestique fibre
« Réponse #9 le: 27 mai 2020 à 23:20:43 »
La section est a arranger, je suis d'accord et je vais proposer plutot une matrice de choix, avec en priorité des éléments malin orienté rack 19/10" et ne parler des modules type Legrand que pour ceux qui font évoluer une solution existante à minima
Ok ! d'ailleurs ce week end j'en ai eu marre, j'ai passé une partie du cache à la dremel, ça tombe bien, on a changé le bureau de place aujoud'hui, j'ai du faire quelques changements

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 106
  • Nantes 44
Réseau domestique fibre
« Réponse #10 le: 27 mai 2020 à 23:35:23 »
Yeah, un 309 en position vertical!!  ;D Prévu tout pareil dans en rack 10" DIY/malin.

Sinon, tu as du passer à coté: si tes RJ45 SFP sont @ 10G, a cause de la chaleur, Mikrotik demande de les alterner un port sur 2. Donc RJ45-Vide-RJ45-Vide... ou RJ45-Optique-RJ45-Optique...

guillomp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 324
  • Léguevin (31)
Réseau domestique fibre
« Réponse #11 le: 27 mai 2020 à 23:57:34 »
Yeah, un 309 en position vertical!!  ;D Prévu tout pareil dans en rack 10" DIY/malin.

Sinon, tu as du passer à coté: si tes RJ45 SFP sont @ 10G, a cause de la chaleur, Mikrotik demande de les alterner un port sur 2. Donc RJ45-Vide-RJ45-Vide... ou RJ45-Optique-RJ45-Optique...
Oui j'ai vu, mais en fait j'ai un seul module à 10G avec synchro à 5G(pas mieux sur mon pc) j'ai 3 modules à 1G, j'attend un module SFP et une jarretière pour du 1G(super long fs.com...) et peut-être dans le futur un SFP+ 10G (mais la ça va me demander des travaux un peu plus casse pieds)