...
Bref, à mon avis, pour MBI (qui reste rappelons le une petite structure) , est-ce que le jeu en vaux la chandelle ? Et pour les clients ?
...
<mode militant on>
Je rebondis là-dessus parce que évidemment que ça vaut la chandelle pour le client, pour mbi et pour la société en général. Et pour la démocratie si on veut se laisser emporter par le lyrisme. Les 4 gros opérateurs développent un monde numérique intégré où les usages réseau sont canalisés, sclérosés, agrégés à des "services", succursales des distributeurs de contenus, succursales des marchands de données personnelles, soumis à des conditions d'utilisation qui agrégées les unes aux autres deviennent monstrueuses au premier sens du terme. Ces conditions devraient faire hurler toute personne normalement constituée soucieuse de préserver ses libertés et son droit à la vie privée. Au bout du compte il se construit (le processus est déjà bien engagé) un monde où il est quasi impossible d'exister sans avoir un compte google, impossible de faire quoique ce soit sans que l'un au moins des GAFAM ne donne son accord et/ou ne soit mis au courant. Tout est bon qui peut lutter contre cette uniformisation, contre ces multiples petites abdications quotidiennes (juste parce que "c'est plus pratique") de petits morceaux de liberté.
<mode militant off>
Quand j'étais petit, un FAI comme free fournissait de l'internet, point barre. Je veux le même aujourd'hui, un FAI qui me fournit un RJ45, 1GB/s et internet au bout et basta. Le reste je m'en occupe, merci. Et si au final ça me coûte plus cher, tant pis (quoique vu le prix de la dernière bobo-box free, j'ai de la marge).
Donc oui le jeu en vaut la chandelle.
(D'ailleurs, un (sociétaire ? client ? opérateur ?) de Tetaneutral.net n'a probablement aucun doute à ce sujet
)