Lozère : unis pour la fibre optique
Lundi 14 décembre a eu lieu, dans les locaux du Syndicat départemental d'électrification et d'équipement de la Lozère (SDEE) à Mende, la signature d'une convention ayant pour objectif de faciliter le déploiement de la fibre optique, entre autre, sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère, et de contribuer ainsi à une mise en œuvre plus facile et moins onéreuse des réseaux de communication.
Jacques Blanc, président du SDEE 48, Frédéric Godard, directeur territorial d'ERDF Lozère, et Salomon Botton, délégué régional Languedoc-Roussillon pour Orange, ont signé une convention, qui vise à utiliser les poteaux électriques existants pour favoriser et accélérer le déploiement aérien de la fibre optique en zone urbaine dense. Ce partenariat prévoit le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère, mais également des réseaux de communications électroniques plus classiques, sur l'ensemble du département.
Le plan France Très haut débit, adopté par l'État en 2012, prévoit en effet de couvrir l'intégralité du territoire national en THD - très haut débit - à horizon 2022. Dans ce cadre, l'investissement en zone périurbaine dense est confié à des investisseurs privés opérateurs télécom, et en zones moins denses, ce sont les collectivités territoriales qui assurent l'investissement public pour lutter contre l'enclavement. En Lozère, la seule zone périurbaine est celle de la communauté de commune Cœur de Lozère, avec Orange comme investisseur privé.
Cet accord, marque une avancée significative dans la coopération entre les trois partenaires pour faciliter le déploiement du très haut débit à moindre coût et contribuer ainsi à l'égalité des territoires. Cette convention sera déclinée prochainement avec le conseil départemental pour faciliter le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble des communes du département.
Réseau aérien
La Lozère compte 3 500 km de réseau public de distribution d'électricité en aérien ; propriété du SDEE par délégation des communes. Frédéric Godard se réjouit "qu'au travers de cette convention, ERDF, qui exploite et entretient ces réseaux, puisse contribuer à la réduction de la fracture numérique dans le département".
De son côté, Jacques Blanc se félicite "que le réseau à l'origine de la desserte en électricité dans les foyers lozériens puisse aujourd'hui servir à une cause d'avenir déterminante pour l'aménagement du territoire, le développement du numérique à très haut débit".Logements individuels
L'ensemble des partenaires souhaite optimiser le raccordement des logements individuels par l'usage des supports aériens existants. Cette convention va permettre d'une part, de diminuer les coûts du déploiement de la fibre optique, et d'autre part, d'accélérer le raccordement des logements individuels. Cette coordination vise également à réduire la gêne occasionnée aux clients et riverains par les chantiers successifs.
source :
http://www.midilibre.fr/2015/12/23/unis-pour-la-fibre-optique,1261865.php