Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique en Lozère  (Lu 4818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 596
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« le: 27 février 2012 à 06:35:00 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Lozère :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans la Lozère.
(cliquez sur les miniatures ci-dessous - le document est au format PDF)
SDTAN du département version décembre 2012: SDTAN du département version juillet 2010:     SDTAN de la région:

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement fibre optique en Lozère :



Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR en Lozère :


48 LOZERE - Aumont-Aubrac : Déploiement du FTTH par Altitude Infrastructure pour le conseil général de la Lozère
48 LOZERE - Badaroux : Déploiement du FTTH par Orange
48 LOZERE - Le Born : Déploiement du FTTH par Orange
48 LOZERE - Mende : Déploiement du FTTH par Orange
48 LOZERE - Pelouse : Déploiement du FTTH par Orange

JulFX

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 201
  • VDSL2
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #1 le: 27 octobre 2014 à 15:11:22 »
Bientôt la fibre optique à Mende

Le responsable des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon a aussi développé les investissements de son entreprise dans le département. "Il y a des sujets qui ne font pas partie du service universel et sur lesquels on investit : le mobile, la fibre optique. Nous travaillons sur le schéma numérique, qui va entrer en discussions prochainement avec la Région.

La fibre optique va être déployée à Mende dès l'année prochaine. Et pour la maintenance du réseau, nous avons multiplié par trois depuis 2011 nos investissements en maintenance préventive." Quant aux abonnés vivant dans une zone vraiment blanche, ils peuvent penser à "une offre alternative" d'installation par satellite. Autant d'arguments visant à rassurer la Lozère.


source: MidiLibre.fr - 23 Octobre 2014 - L’opérateur Orange veut rassurer la Lozère

Huissier

  • Expert
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 512
  • Aix-en-Provence (13)
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #2 le: 27 octobre 2014 à 22:14:03 »
Et déploiement par Nordnet pour les autres communes ^^

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 25 484
  • FTTH 300Mbps sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #3 le: 27 octobre 2014 à 22:20:13 »
Oh bah oui, avoir le sat' comme alternative c'est rassurant !

lancelot77

  • Expert Orange
  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 277
  • Bussy St Georges 77
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #4 le: 31 décembre 2015 à 18:14:23 »
Lozère : unis pour la fibre optique


Lundi 14 décembre a eu lieu, dans les locaux du Syndicat départemental d'électrification et d'équipement de la Lozère (SDEE) à Mende, la signature d'une convention ayant pour objectif de faciliter le déploiement de la fibre optique, entre autre, sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère, et de contribuer ainsi à une mise en œuvre plus facile et moins onéreuse des réseaux de communication.

Jacques Blanc, président du SDEE 48, Frédéric Godard, directeur territorial d'ERDF Lozère, et Salomon Botton, délégué régional Languedoc-Roussillon pour Orange, ont signé une convention, qui vise à utiliser les poteaux électriques existants pour favoriser et accélérer le déploiement aérien de la fibre optique en zone urbaine dense. Ce partenariat prévoit le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère, mais également des réseaux de communications électroniques plus classiques, sur l'ensemble du département.

Le plan France Très haut débit, adopté par l'État en 2012, prévoit en effet de couvrir l'intégralité du territoire national en THD - très haut débit - à horizon 2022. Dans ce cadre, l'investissement en zone périurbaine dense est confié à des investisseurs privés opérateurs télécom, et en zones moins denses, ce sont les collectivités territoriales qui assurent l'investissement public pour lutter contre l'enclavement. En Lozère, la seule zone périurbaine est celle de la communauté de commune Cœur de Lozère, avec Orange comme investisseur privé.

Cet accord, marque une avancée significative dans la coopération entre les trois partenaires pour faciliter le déploiement du très haut débit à moindre coût et contribuer ainsi à l'égalité des territoires. Cette convention sera déclinée prochainement avec le conseil départemental pour faciliter le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble des communes du département.

Réseau aérien

La Lozère compte 3 500 km de réseau public de distribution d'électricité en aérien ; propriété du SDEE par délégation des communes. Frédéric Godard se réjouit "qu'au travers de cette convention, ERDF, qui exploite et entretient ces réseaux, puisse contribuer à la réduction de la fracture numérique dans le département".

De son côté, Jacques Blanc se félicite "que le réseau à l'origine de la desserte en électricité dans les foyers lozériens puisse aujourd'hui servir à une cause d'avenir déterminante pour l'aménagement du territoire, le développement du numérique à très haut débit".Logements individuels

L'ensemble des partenaires souhaite optimiser le raccordement des logements individuels par l'usage des supports aériens existants. Cette convention va permettre d'une part, de diminuer les coûts du déploiement de la fibre optique, et d'autre part, d'accélérer le raccordement des logements individuels. Cette coordination vise également à réduire la gêne occasionnée aux clients et riverains par les chantiers successifs.


source : http://www.midilibre.fr/2015/12/23/unis-pour-la-fibre-optique,1261865.php