Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique en Lozère  (Lu 14044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 596
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« le: 27 février 2012 à 06:35:00 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Lozère :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans la Lozère.
(cliquez sur les miniatures ci-dessous - le document est au format PDF)
SDTAN du département version décembre 2012: SDTAN du département version juillet 2010:     SDTAN de la région:

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement fibre optique AMII Orage en Lozère :


lancelot77

  • Expert Orange
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 419
  • Bussy St Georges 77
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #1 le: 31 décembre 2015 à 18:14:23 »
Lozère : unis pour la fibre optique


Lundi 14 décembre a eu lieu, dans les locaux du Syndicat départemental d'électrification et d'équipement de la Lozère (SDEE) à Mende, la signature d'une convention ayant pour objectif de faciliter le déploiement de la fibre optique, entre autre, sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère, et de contribuer ainsi à une mise en œuvre plus facile et moins onéreuse des réseaux de communication.

Jacques Blanc, président du SDEE 48, Frédéric Godard, directeur territorial d'ERDF Lozère, et Salomon Botton, délégué régional Languedoc-Roussillon pour Orange, ont signé une convention, qui vise à utiliser les poteaux électriques existants pour favoriser et accélérer le déploiement aérien de la fibre optique en zone urbaine dense. Ce partenariat prévoit le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère, mais également des réseaux de communications électroniques plus classiques, sur l'ensemble du département.

Le plan France Très haut débit, adopté par l'État en 2012, prévoit en effet de couvrir l'intégralité du territoire national en THD - très haut débit - à horizon 2022. Dans ce cadre, l'investissement en zone périurbaine dense est confié à des investisseurs privés opérateurs télécom, et en zones moins denses, ce sont les collectivités territoriales qui assurent l'investissement public pour lutter contre l'enclavement. En Lozère, la seule zone périurbaine est celle de la communauté de commune Cœur de Lozère, avec Orange comme investisseur privé.

Cet accord, marque une avancée significative dans la coopération entre les trois partenaires pour faciliter le déploiement du très haut débit à moindre coût et contribuer ainsi à l'égalité des territoires. Cette convention sera déclinée prochainement avec le conseil départemental pour faciliter le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble des communes du département.

Réseau aérien

La Lozère compte 3 500 km de réseau public de distribution d'électricité en aérien ; propriété du SDEE par délégation des communes. Frédéric Godard se réjouit "qu'au travers de cette convention, ERDF, qui exploite et entretient ces réseaux, puisse contribuer à la réduction de la fracture numérique dans le département".

De son côté, Jacques Blanc se félicite "que le réseau à l'origine de la desserte en électricité dans les foyers lozériens puisse aujourd'hui servir à une cause d'avenir déterminante pour l'aménagement du territoire, le développement du numérique à très haut débit".Logements individuels

L'ensemble des partenaires souhaite optimiser le raccordement des logements individuels par l'usage des supports aériens existants. Cette convention va permettre d'une part, de diminuer les coûts du déploiement de la fibre optique, et d'autre part, d'accélérer le raccordement des logements individuels. Cette coordination vise également à réduire la gêne occasionnée aux clients et riverains par les chantiers successifs.


source : http://www.midilibre.fr/2015/12/23/unis-pour-la-fibre-optique,1261865.php

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 840
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #2 le: 29 novembre 2017 à 14:07:35 »
Orange aurait remporté l'exploitation du réseau d'initiative publique de la Lozère.

Source : Twitter

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 550
  • Vierzon (18)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 596
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #4 le: 06 décembre 2017 à 09:22:35 »
Couverture intégrale du territoire en fibre optique en 5 ans
60 427 prises optiques
Investissement total : 101 millions d’€ (1er investissement, renouvellement, raccordements et extensions), dont 20,85 M€ d’argent public pour la Lozère, avec 80 % de subventions (66 % Etat et 14 % Région) et 20 % de financement local (Département et communes)
Un coût unique de raccordement sur tout le territoire même pour les sites isolés
20 jours maximum pour obtenir le raccordement après déploiement du réseau
Un réseau fiable avec un taux de disponibilité du réseau annuel garanti de 99,9 %
Un accès à toutes les offres commerciales (pack TV + Internet + Téléphonie fixe et mobile + Applications)  de niveau national (> ou = à 100 Mbit/s) en ayant le libre choix de l’opérateur.

Sophie Pantel annonce la fibre optique pour toute la Lozère d'ici 2022 :



vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 550
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #5 le: 06 décembre 2017 à 19:55:04 »
Le réseau de fibre optique de la Lozère sera un réseau activé.

Source : https://www.degroupnews.com/rip/dsp-orange-fibre-lot-aveyron-lozere

lechercheur123

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 049
  • Montauban (82)
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #6 le: 09 septembre 2018 à 20:10:23 »
Voici la carte des premières zones couvertes en 2018-2019 pour la Lozère, l'Aveyron et le Lot : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/zapm-figeac_245464

EDIT : Carte complète
« Modifié: 09 septembre 2018 à 22:13:44 par lechercheur123 »

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 550
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Lozère
« Réponse #7 le: 03 octobre 2019 à 16:46:51 »
Fibre optique : Orange poursuit son installation en Lozère

Depuis son central de Mende, l’opérateur téléphonique Orange tisse sa toile.

"Nous sommes dans un lieu hyper sécurisé, on ne l’ouvre pas au public", répètent les représentants de l’opérateur Orange. Au cœur de son central de Mende, entouré de câbles et de fibres optiques, la discussion tourne autour de la fibre et de la 4G en Lozère. Le vrombissement des machines est incessant.

Thierry Alignan, délégué Occitanie Orange, fait le tour des départements pour répandre la nouvelle : "Le déploiement de la fibre optique au sein d’Orange est en train de s’accélérer". À savoir que la fibre et le réseau 4G nécessitent cette fameuse fibre optique.

11 millions de logements éligibles à la fibre

Des vigiles sont à la porte car, ici, se concentrent toutes les connexions. "Sur ce central téléphonique de Mende, vous avez tout ce qui concerne le cuivre, la fibre optique et le déploiement du FTTH, fibre optique jusqu’au domicile", explique Thierry Alignan. Se côtoient sur ce réseau, la téléphonie, internet, la télévision haute définition, et également des objets connectés.

Au niveau national, 13 millions de prises sont raccordables, l’opérateur en a construit 11 millions. Par prises, il entend logements éligibles à la fibre.

Du “bon débit pour tous en 2020”, telle est la volonté du gouvernement. "L’objectif est que 100 % des foyers aient accès à 8 mégabits/s. C’est un seuil qui permet d’avoir le triple play, c’est-à-dire la téléphonie, la télévision et internet", détaille le représentant d’Orange. Et l’ambition de 2020 est d’atteindre les 30 mégabits/s pour tous, "pour plus de fluidité".

Couvrir à terme 100 % de foyers

Le public est aujourd’hui toujours plus demandeur de réseau, partout et tout le temps. "On doit répondre à cette demande de la même manière sur l’espace urbain que rural", assure Thierry Alignan.

Différentes zones sont identifiées sur le territoire. Il y a la zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) qui correspond à une densité de population moyenne. En Lozère, il s’agit de Mende et trois communes alentour. Sur la ville préfecture, 2 650 logements seraient éligibles à la fibre optique.

Les communes situées en dehors de la zone AMII seront desservies en fibre par le Réseau d’initiative publique (RIP). La volonté de l’opérateur français est de couvrir à terme 100 % des prises, au niveau national. Afin de pouvoir faire une offre à chaque foyer ou professionnel.

Bientôt la 5G

"Dans les 15 ans à venir, le réseau cuivre est voué à la disparition", confirme Thierry Alignan. Ce vieux système n’aura plus lieu d’être face à la fibre plus performante "et résistante aux intempéries ainsi qu’à l’humidité". De plus, "la fibre optique n’a aucune valeur marchande au contraire du cuivre", évoque le responsable, en rapport aux nombreux vols.

Ce tournant vers la 4G interroge quand on entend déjà parler de 5G. "Il est vrai que nous sommes en train de déployer la 5G sur cinq villes en France, notamment Montpellier", reconnaît Thierry Alignan. Mais pour l’instant, il n’y a pas les fréquences et terminaux nécessaires. "Améliorons la qualité du réseau en zone rurale avant tout".


Citer
Réalité rurale et accès au réseau 4G

Zone rurale équivaut souvent à une plus grande complexité d’accès au réseau. "Il y a des zones dites blanches qui ne sont pas desservies par un réseau, où il n’y a pas de relais", évoque Thierry Alignan. Il y en a en Lozère, dans des zones quasi désertes.

Pour autant, le département n’est pas laissé pour compte. La couverture 4G est passée de 32 % à la fin 2015 à 83,5 % en août 2019. Même si ces zones blanches subsistent, 100 % des relais existants seront pourvus en 4G fin 2020. La Malène a notamment été équipée récemment.

L’opérateur Orange a développé la 4G Home. "Il s’agit de boîtier que l’on installe chez un particulier, notamment dans des zones ou l’accès à l’ADSL n’est pas très bon", développe le délégué régional. Ainsi, 57 communes sont éligibles à cette technologie sur le département. Technologie qui leur garantit l’accès à la 4G. La commune de Palhers en a été dotée très récemment.

Source : Midi Libre, écrit le 03 octobre 2019 par Inès Soto.

 

Mobile View