Auteur Sujet: la fibre dans tout le LOT dans 5 ans  (Lu 3543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lot33

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 61
  • puy l'eveque 46
la fibre dans tout le LOT dans 5 ans
« le: 26 juillet 2017 à 13:25:05 »
 Bonjour   je viens de lire qu'orange  à signé le déploiement de la fibre optique dans le 65  pour 0 euro à la charge du département :  90% des logements en 2024

  après de longues négociations et l'annonce de sfr     le prix à sérieusement baissé

 c'est une bonne nouvelle pour les contrats pas encore signés comme dans le LOT

 Orange est venu voir le département en mai pour assurer la couverture en FTTH de 88 communes sur fonds propres, en plus de la zone AMII. Au fil des négociations, le nombre de communes augmentent jusqu'à 106. L'annonce de SFR a permis d'augmenter l'engagement d'Orange à couvrir 90% du territoire en fibre optique d'ici 2022. Cependant, il reste encore à couvrir les 10% de territoire restant. Orange a prévu un mix technologique avec la fibre, montée en débit (NRA-MeD) et le réseau radio pour obtenir 100% de couverture en très haut débit d'ici 2024
« Modifié: 04 août 2017 à 13:46:43 par lot33 »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 33 814
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
un RIP à 0 euros dans les hautes pyrénnées
« Réponse #1 le: 26 juillet 2017 à 13:27:38 »
Ce n'est pas un RIP en fait dans les Hautes-Pyrénées.

lot33

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 61
  • puy l'eveque 46
la fibre dans tout le lot dans 5 ans
« Réponse #2 le: 04 août 2017 à 13:45:43 »
  voici  une partie du rapport de la réunion du 30 06 2017   pour l'évolution du projet  RIP  LOT
 
en gros se sera de la fibre partout  pour un cout raisonnable  dans 5 ans


 Délibération CS2017/35 - séance du 30 juin 2017
 
Délibération n° CS2017/35 : Evolution du volet FTTH (fibre optique) du projet Le  schéma  d’aménagement  numérique  à  l’origine  du  projet  engagé  par  le  syndicat  comprend
plusieurs composantes technologiques complèmentaire. Chacune de ces composantes fait l’objet ou a fait l’objet de procédures de délégation de service public ou de marchés publics.

Montée en débit

Les marchés d’étude et de travaux ont été attribués en octobre 2016. Au 10 juin 2017, l’avancement s’établit comme suit
   Travaux de génie civil en cours sur les sites classés de 01 à 15 dans l’ordre de la liste des priorités fixées par le comité syndical du 27 avril 2016.

    Elaboration des plans projets en cours pour les sites de 16 à 40. •
    Visites préalables réalisées avec Orange sur les sites de 41 à 50. •
    Bons de commande émis pour les études de faisabilité des sites de 51 à 71.

Radio

Le syndicat a repoussé de plusieurs mois le lancement de la mise en œuvre opérationnelle de la composante  radio  de  son  projet,  dans  l'attente  de  connaître  les  fréquences  mobilisables  et  les modalités  d'attribution  de  ces  fréquences.  En  début  d’année,  le  syndicat  a  répondu  à  la consultation de l’ARCEP intitulée
 « De nouvelles fréquences pour les territoires, les entreprises, la5G  et  l’innovation »  en  insistant  sur  la  nécessité pour  les  collectivités  de  bénéficier  de  la  mise  à
disposition  de  bandes  de  fréquences  permettant  de  mettre  en  œuvre  des  solutions  hertziennes performantes  de  type  4G  fixe.  En  parallèle,  le  syndicat  a  engagé  la  procédure  relative  à  la  délégation de service public du futur réseau radio. L’analyse des offres est en cours.

FTTH (fibre optique)

La   procédure   de   délégation   de   service   public   relative   à   la   conception,   l'établissement, l’exploitation, la commercialisation et au financement d’un réseau très haut débit de type FTTH, a été   lancée   en   août   2016,   en   groupement   avec   le   Syndicat   intercommunal   d'énergies   du Département  de  l'Aveyron  (SIEDA)  et  le  Département de  la  Lozère.  Les premières  offres  ont  été remises  en  février  2017.  Puis  deux  tours  successifs  de  négociation  ont  été  organisés  en  avril  et
mai. Les candidats encore en lice ont été invités à rendre leur offre finale pour le 10 juillet. les offres initiales des candidats privilégiaient le mode concessif dans lequel l’opérateur conçoit et construit lui-même le réseau, en prenant en charge une partie des investissements, l’autre partie étant financée par les collectivités délégantes. Grâce à ce montage, la part publique réclamée se situe en-dessous du budget prévisionnel. En conséquence, les 3 départements ont demandé aux candidats de viser dans leur offre finale le déploiement de la fibre optique sur la totalité du territoire des 3 départements (hors zone AMII) dans un délai de 5 ans.
Par extrapolation, il semble envisageable de contenir le coût public du nouveau périmètre FTTH au niveau  du  montant  du  budget  initialement  prévu  par
le  syndicat.  Cette  hypothèse  bénéficie  du contexte actuel qui favorise les investissements des opérateurs privés. Les projections financières
ne pourront cependant être confirmées qu’après la remise des offres finales par les candidats. Le comité syndical sera amené à se prononcer formellement au moment de l’attribution du contrat de DSP.

Délibération CS2017/35 - séance du 30 juin 2017
 
Toutefois,  il  convient  dès  à  présent  de prendre une  décision  de  principe  sur  cette  opportunité  de  contractualiser  avec  un  opérateur  pour  le  déploiement  du  100  %  FTTH  dans  un  délai  de  5  ans,avec les conséquences de ce choix sur les autres composantes du projet

lot33

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 61
  • puy l'eveque 46
la fibre dans tout le LOT dans 5 ans
« Réponse #3 le: 24 novembre 2017 à 10:06:19 »
  signature le 14 11 2017   avec ORANGE  pour le ffth dans le LOT     voir compte rendu sur lot numérique réunion du 14 11 2017

 premier raccordement prévus pour 2018

« Modifié: 08 décembre 2017 à 11:12:10 par lot33 »

lot33

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 61
  • puy l'eveque 46
la fibre dans tout le LOT dans 5 ans
« Réponse #4 le: 07 décembre 2017 à 18:22:30 »


 je viens de voir  que la carte du    LOT   à été mis à jour pour le déploiements de la fibre

  certaines zones sont pour 2018  les autres entre 2019 et   2022 

  Lot Numérique a choisi de traiter en priorité les cinq agglomérations qui étaient ciblées dans le projet initial ainsi que la grande majorité des zones mal desservies en ADSL.
« Modifié: 08 décembre 2017 à 11:12:23 par lot33 »

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 785
  • Vierzon (18)
la fibre dans tout le LOT dans 5 ans
« Réponse #5 le: 14 décembre 2017 à 18:32:11 »
André Mellinger : «La fibre optique pour tous dans un délai de cinq ans»

Interview : André Mellinger, président de Lot numérique et vice-président du conseil départemental

Le Premier ministre passera ce matin par le Conseil départemental pour évoquer son plan d'aménagement numérique des territoires. En la matière, le Lot s'est inscrit dans une démarche collective, et signera (ce matin également) un contrat avec le P.-D.G. d'Orange, Stéphane Richard. Rencontre avec André Mellinger, président de Lot numérique*.

Ce jeudi matin, les départements du Lot, de l'Aveyron et de la Lozère officialiseront leur contrat avec le P.-D.G. d'Orange. Sur quoi repose ce contrat ?

C'est la définition de l'aménagement numérique des trois départements. Les trois départements ont travaillé ensemble pour définir cet aménagement, et lancer un appel d'offres aux opérateurs. Orange a fait la meilleure offre et prendra en charge la conception du réseau, l'installation (jusqu'aux habitations) et l'exploitation (entretien compris) du réseau. C'est le contrat qui nous permet de rendre accessible à tous les Lotois la fibre optique et le très haut débit dans un délai de cinq ans (2 022). C'est un contrat de 25 ans, au terme duquel Lot numérique deviendra propriétaire du réseau.

Quel intérêt y avait-il à travailler en collaboration avec l'Aveyron et la Lozère ?

Le premier atout pour nous était de présenter un dossier qui mettait en appétit les opérateurs. En mettant en commun nos trois marchés, nous présentions un potentiel de 330 000 abonnés (seulement 131 000 pour le Lot si nous nous engagions seul). Ça ne vaut sans doute pas une métropole, mais c'est tout de même un marché intéressant pour les professionnels.

Ensuite financièrement, l'opération était plus aidée : l'État et la Région bonifient leur participation de 15 % dans les départements qui s'allient pour présenter des dossiers.

Ce contrat vous satisfait ?

Tout à fait. La facture globale variera entre 11 et 21 M€ - selon les négociations encore en cours. (lire les chiffres ci-contre).

Pour les usagers, Orange sera-t-il le seul opérateur à proposer ses services ?

Non, la concurrence reste ouverte. La législation prévoit que les concurrents peuvent louer le réseau pour faire leurs propres offres – y compris à un usager isolé.

Le Schéma antérieur paraissait plus compliqué ?

Plus compliqué et plus cher ! Le premier schéma Fibre que nous avions imaginé s'élevait à 278 M€! Nous avions révisé nos ambitions à la baisse en concentrant la fibre sur les zones les plus denses et les zones d'activité. l'ADSL, la radio et le satellite venaient en complèment pour les zones exclues. Et malgré cela, le projet restait coûteux.

Comment se fait-il que le Lot soit confronté à ce problème ?

Ce n'est pas propre au Lot, le problème concerne toutes les zones faiblement peuplées.

Dans le Lot, seul Cahors (et 30 communes autour) a bénéficié de l'investissement d'un opérateur privé. Question de rentabilité. Hors des zones les plus denses, il reste 310 communes : c'est Lot numérique qui pallie les carences. Plusieurs pistes ont été étudiées, nous avons retenu la meilleure.

*Lot numérique est le syndicat en charge du numérique dans le Département. Il regroupe le Conseil départemental, les communautés de communes et la Fédération des énergies du Lot.


Financement
  • Le coût global de l'opération (pour les trois départements) s'élève à 588 M€.
  • L'investissement de l'opérateur Orange est de 459,6 M€.
    Les collectivités prennent en charge 128,7 M€.
  • Pour le Lot, le chantier est de 190 M€. Une fois la participation Orange déduite, il restera à régler 44 M€ (Département, communautés de communes).
  • Sur ces 44 M€, l'État et la Région subventionnent le projet à hauteur de 80 %. Reste 8,8 M€ aux frais des Lotois.

S'y ajoutent les frais engagés pour la «montée en débit» (lire ci dessous) : 11 M€.

«À ce jour, la montée en débit n'est pas financée» explique André Mellinger. Les discussions sont en cours. Et dans la mesure où les équipements installés seront utilisés dans le projet Fibre pour tous, les élus du Lot ont bon espoir d'être accompagnés.

À 80 % ?


Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/14/2704462-andre-mellinger-fibre-optique-tous-delai-cinq-ans.html

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 1 304
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
la fibre dans tout le LOT dans 5 ans
« Réponse #6 le: 17 décembre 2017 à 20:21:36 »
Bonjour !

Effectivement, grande nouvelle...

A proximité de mon village dans la zone RIP, pourtant notée sur la carte comme prévue FTTH à partir de 2021, il y a eu des déploiements récents (Pose de chambres intermédiaires en doublon avec les chambres FT, tirages de FO avec des gaines blanche en doublon avec les FO en gaines vertes, ..)

J'ai fini par découvrir la cible par un habitant d'un bled plus loin qui m'a dit que "la mairie avait promis la "fibre" chez tous les habitants pour.... le mois de mars 2018, cohérent avec les travaux faits.

Sachant qu'a ce jour il n'y a ni PMZ dans cette zone, ni PBO (facile a voir c'est que de l'aérien + façade) , j'en déduis que ce sera pour de la MED...
Si mes calculs de distance sont bon, il va y avoir des déç, car bon nombre de personnes vont passer de 1Mbps à 5/6Mbps max, alors que la mairie leur "vends" du FTTH.

Breeeeeef...... de toute façon c'est pas comme si on avait un avis a donner, une aide à proposer, des sous à donner.....

Cette "nouvelle" était connue en fait depuis le 14/11 :
https://lot.fr/sites/lot.fr/files/delib_comite_synd._2017-06-30_-_cs2017-37_a_2017-49.pdf

D'ailleurs, savez vous où il serait possible de trouver les.... "annexes" de ce document (donc, dont le contrat de DSP qu'ont signé nos élus) ? Je me demandais si l'ARCEP les avait validés, et qu'ils les avaient quelque part sur leur site.

Ce qui m'intéresse particulièrement serait de voir 1) si les annonces politiciennes sont conformes à ce qui a été effectivement signé, en terme de délais notamment , et 2) si il y a des pénalités prévues en cas de manquement.... :-)

Non parce qu'il faut quand même pas oublié que sur notre département, Orange a signé en... 2012 je crois une zone AMII pour (presque) toute la CC du grand cahors , et qui à ma connaissance aujourd'hui est à peine effleurée (*)  (Cahors commence à démarrer, il doit y avoir ~ 10PMZ de posé et ptet 5/6 d'actif - donc avec des gens raccordable dessus).

Sans vouloir être médisant... le reste du département c'est 50 fois la taille en terme de territoire, un habitat constitué de centaines de petits hameaux dispersés, et 1/3 des poteaux à changer. Et une moyenne d'âge de la population qui doit frôler les 50 ans.

=> Comme on dit, "la confiance n'exclue pas le contrôle" :-)

(Un des trucs qui me fait peur, c'est que si le contrat RIP est plus contraignant, Orange risque fort de privilégier la zone RIP et complètement laisser tomber la zone AMII, pourtant tout autant problématique notamment à cause de sa taille et diversité importante).

(*) J'admets néanmoins que les zones par lesquelles ils ont commencés, même si on peut pas les qualifier de rurales, étaient par contre en grave déficit d'accès, donc au moins ils ont réellement visé les gens les plus demandeurs, et ça c'est bien.
Il y a peu d'équipes sur le terrain, et vu la tension sur le recrutement actuellement ça peux parfaitement s'entendre.


lot33

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 61
  • puy l'eveque 46
la fibre dans tout le LOT dans 5 ans
« Réponse #7 le: 26 février 2018 à 10:49:22 »
 Communauté de communes du lot et du vignoble        voici par commune les prévisions

ALBAS 2020   Anglars juillac 2019   Belaye 2022    Cambayrac  2022  Carnac rouffignac 2022   

 Cassagnes montée en debit    début 2018   fibre 2021

 Castelfranc 2019   

  DURAVEL    montée en débit  1er trimestre  2018 pour la partie Cazes grimard     puis fibre 2022      fibre centre  ville 2021

  Floressas 2019    GREZELS  montée en débit mai 2018    fibre 2021

  Lacapelle cabanac 2021    Lagardelle  2019  Luzech 2020 Mauroux 2021  Moncabrier 2021   Parnac 2019   

   PESCADOIRES  fibre 2019            PRAYSSAC       fibre   2019

   PUY l'EVEQUE   2019   mais 2021 pour  Issudel  et la zone avant et autour du  camping

   St martin le redon 2021  St vincent  d'olt  2021   Sauzet 2022  Serignac 2019   

   SOTURAC  montée en débit réalisée   fibre 2021      TOUZAC  montée en débit réalisée  fibre 2021

   Villeséque 2022    Vire sur lot 2019


« Modifié: 27 octobre 2018 à 13:33:41 par lot33 »

tomito

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 283
  • Pradines (46)
la fibre dans tout le LOT dans 5 ans
« Réponse #8 le: 26 juin 2018 à 21:44:14 »
Lot Numérique dans La Dépêche du Midi du mardi 26 juin 2018

lechercheur123

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 652
  • Montauban (82)
la fibre dans tout le LOT dans 5 ans
« Réponse #9 le: 09 septembre 2018 à 22:11:36 »
Voici la carte de déploiement pour 2018-2019 pour les départements de l'Aveyron, du Lot et de la Lozère (hors AMII) avec les emplacements des PMZ et des NRO : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/zapm-lotaveyronlozere_245464

 

Mobile View