Auteur Sujet: Figeac  (Lu 5732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 24 977
    • Twitter LaFibre.info
Figeac
« le: 24 avril 2012 à 08:55:19 »
Figeac : Le conseil général déploie la fibre optique

Dès la semaine dernière, la trancheuse est entrée en action dans les rues de Figeac. Derrière elle, l'engin laisse une saignée équipée de fourreaux, en attente de la fameuse fibre optique. Interview d'André Mellinger, vice-président du conseil général en charge du dossier internet « très haut débit ».



Pourquoi le conseil général du Lot assume-t-il cette couverture en fibre optique ?

Nous sommes conscients que dans un territoire rural et enclavé, si on ne se donne pas les moyens de l'avancée technologique, nous serons de plus en plus isolés. Si on veut favoriser nos entreprises, nos jeunes, le télétravail, la formation à distance, etc., il faut s'équiper.

En quoi consiste ce projet ?

Nous allons établir des grands axes principaux. Dans un premier temps, ces sortes de colonnes vertébrales relieront les grandes zones économiques du Lot au futur réseau. Quercypôle à Cambes et, Figeac et son agglomération, sont concernées. Pour atteindre ce secteur est du département, à partir de la fibre présente à Gourdon, nous suivons la RD 801 jusqu'à Seniergues, puis la RD 802 jusqu'à Cambes et enfin la RD 13 pour atteindre la ZA de Lafarrayrie et la ZA de L'Aiguille. Nous avons profité aussi des travaux de voiries achevés ou en cours pour mettre en place ces fourreaux. C'est le cas sur le contournement est de Figeac (entre L'Aiguille et La Capelette), les 470 m de l'avenue de Toulouse à Figeac, ou encore la traversée de Cambes.

Quel sera le calendrier de ce déploiement ?

Cette première tranche sera en service d'ici les deux à trois ans qui viennent, pour toutes les grandes zones économiques d'intérêt régional. Après appel à candidature, nous confierons ce réseau à un opérateur qui sera en mesure d'assurer une desserte en très haut débit. L'idée est de faire du dégroupage. La deuxième tranche se fera dans les cinq années suivantes et concernera les particuliers et autres. Elle ciblera les zones habitées de plus de 300 habitants et à moins de 10Mb. Aucun financement n'est acté sur cette partie pour l'instant.

Quel coût ce projet représente-t-il ?

C'est un programme global de 10,5 millions d'euros sur les cinq premières années, subventionné par l'Europe (25 %) et la région Midi-Pyrénées (30 %). Le schéma directeur d'aménagement numérique du Lot nous donne les grandes orientations pour vingt ans, mais d'ici là la technologie aura évolué…

La rédaction a contacté France Telecom pour connaître sa couverture internet actuelle sur le département et sa stratégie numérique sur le Lot. Un des responsables s'est engagé à nous répondre cette semaine.

La circulation durant les travaux

L'entreprise Sobeca interviendra pour la construction de ce réseau de communication très haut débit sur la commune de Figeac, entre le 23 avril et le 16 mai. La circulation sera réglementée. Sur la VC 247, de Lascombes à L'Aiguille, mise en place d'une déviation de proximité. Avenue de Toulouse (RD 822), circulation alternée.


Source : La dépêche le 24 avril 2012 propos recueillis par Laetitia Bertoni.

Rog46

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 7
Figeac
« Réponse #1 le: 18 novembre 2016 à 17:30:01 »
Bonjour Vivien, bonjour à tous,

Depuis cette information intéressante mais qui, maintenant, commence à dater, personne n'aurait d'autres infos sur le fibrage de la ville par Orange et/ou Free ?

Merci.

lot33

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 7
Figeac
« Réponse #2 le: 20 décembre 2016 à 14:35:54 »
désolé  mais cet  : lot numerique qui  gére cette ville   

comme tout le LOT    sauf  les 24 communes du grand cahors  fibrées par orange

  voir le site :   lot numérique  :  souillac  gourdon figeac   luzech prayssac puy l'eveque    castelfranc    et quelques communes autour de ces villes seront fibrées
 
   le contrat doit étre en cours de négociation