Agen. La fibre arrive à Duras17 septembre : grand jour pour Duras. Pierre Camani (président de Lot – et – Garonne numérique), Bernadette Dreux (présidente de la communauté de communes), Jacques Broyer (Directeur des relations avec les collectivités locales de Lot-et-Garonne à la direction Orange Grand Sud-Ouest) ont annoncé l’arrivée de la fibre optique. Le déploiement de la fibre sur le département est rapide grâce au programme AMEL 47 (Appel à Manifestation d’Engagements locaux)
AMEL 47 : accélérateur pour le déploiement de la fibre
Dans le cadre du Plan France Très haut débit, il a été possible pour les collectivités territoriales de solliciter des opérateurs privés pour accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique du territoire. En Lot-et-Garonne un accord a été conclu avec Orange en septembre 2019. Un coup d’accélérateur au déploiement du très haut débit a été donné en zone rurale.
La situation actuelle
45 000 foyers peuvent accéder à la fibre, à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot dans le cadre du dispositif national AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). En zone rurale, grâce à l’intervention de Lot- et – Garonne numérique, sont concernées Fourques-sur-Garonne, Verteuil-d’Agenais, Birac-sur-Trec, Gontaud-de-Nogaret, Sérignac-sur-Garonne et Sainte-Colombe-en-Brulhois. À ces communes s’ajoutent les 1 300 foyers rendus accordables grâce à Orange en zone AMEL. Orange, opérateur d’infrastructures, construit le réseau qui sera accessible à l’ensemble des opérateurs.
L’annonce du 17 septembre.
L’action conjointe de Lot-et-Garonne numérique et d’Orange a permis à la fibre de devenir une réalité pour 1 300 foyers et entreprises éligibles de Duras, Mézin, Puymirol et Saint-Sylvestre. Aujourd’hui on a délivré les 1 300 premières prises fibre optique. Orange entend poursuivre son action en 2020 et délivrer 5 000 prises. L’ensemble du département devrait être couvert en 2023, deux fois plus vite que prévu.Source :
La Dépêche, écrit le 19 septembre 2020 par C. Pelletier.