Auteur Sujet: Griselles  (Lu 632 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Griselles
« le: 10 décembre 2022 à 11:18:00 »
La fibre optique arrive bientôt


Plusieurs phases d’installations ont déjà eu lieu sur le territoire. © Droits réservés

Avis aux Grisellois et Griselloises : la commercialisation de la fibre optique, attendue sur le territoire débute mercredi prochain, le 14 décembre.

À Griselles s’est tenue une réunion publique d’information concernant les avancées du projet Lysséo sur la commune. La phase de commercialisation de la fibre optique débutera le 14 décembre.

Pour répondre aux enjeux du Très Haut Débit (THD), le Département a confié à XP fibre et Loiret fibre, deux délégataires de service public, la réalisation d’un vaste chantier pour offrir la fibre à tous les abonnés sur tout son territoire d’ici fin 2023.

Aujourd’hui, les grandes villes du département sont équipées. En 2023, il s’agira de relier les communes plus petites et chaque habitation isolée. Plusieurs phases d’installation ont déjà été réalisées, dont un nœud de raccordement optique à Ferrières-en-Gâtinais (NRO), puis des armoires points de mutualisation à Griselles (PM) qui desservent chacun 350 habitations. À chaque point de mutualisation correspondent des points de branchement optiques (PBO) qui relient deux à dix logements. Pour savoir si votre logement est bien identifié, vous pouvez vérifier sur le site Internet lysseo.fr qu’il est bien matérialisé par un point bleu. Quand le point devient vert, ou s’il l’est déjà, vous pouvez contacter votre fournisseur à partir du 14 décembre.

La commercialisation des offres fibre optique commencera pour SFR, dès le 14 décembre ; pour Orange, quelques semaines plus tard et en 2023 pour Bouygues Telecom et Free.

Sachez également que le réseau FTTH Lysséo (Fibre optique jusqu’au domicile) est ouvert à tout fournisseur d’accès Internet.

Le raccordement FTTH n’est pas obligatoire… mais le réseau cuivre du téléphone sera désinstallé au profit de la fibre en 2026.


Source : La République du Centre