Auteur Sujet: Saint-Père-en-Retz  (Lu 967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Saint-Père-en-Retz
« le: 04 février 2023 à 09:55:04 »
Saint-Père-en-Retz. La fibre optique installée dans la commune


Le vice président du Département, Jean Charrier, accompagné du maire et de son adjoint, ont visité le nœud de raccordement optique (NRO), place de la Motte, avec des représentants de Fibre44. | OUEST-FRANCE

Le déploiement de la fibre a commencé en 2017 sur une petite partie du territoire. Cette année, la seconde phase de raccordement massif commence, c’est-à-dire que d’ici septembre, les 2 000 locaux de la commune seront raccordés. "Le Département fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires, il y a aura 300 000 prises dans le département, pour un coût de 300 millions d’euros", ​détaille Jean Charrier, le vice président du Département. La société Fibre 44, qui est une délégation de service public pour la pose des fibres dans les gaines existantes, posera chez chaque particulier un nouveau boîtier.

"C’est à la charge de l’opérateur de faire les connexions internes pour chaque foyer, en fonction du contrat Internet de chacun. Cette opération sera gratuite", ​explique Jean François Sourisseau, directeur de Fibre 44. L’adressage sera primordial pour connaître son éligibilité à la fibre. "C’est vraiment un plus pour les entreprises qui souhaitent s’installer dans la commune. Par ailleurs, l’usager peut vérifier son adresse sur le site www.numerique.loire-atlantique.fr et revenir en mairie si l’adresse n’est pas reconnue", ajoute Gildas Ricoul, le premier adjoint.

Éligibilité fibre : www.numerique.loire-atlantique.fr.


Source : Ouest-France

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Saint-Père-en-Retz
« Réponse #1 le: 12 février 2023 à 09:08:36 »
Dans cette commune rurale de Loire-Atlantique, les habitations raccordées à la fibre d'ici l'été 2023

La fibre optique est en cours de déploiement sur Saint-Père-en-Retz. Presque toutes les habitations devraient être raccordées d'ici cet été.



C'est la société Fibre 44 qui est chargée de déployer la fibre optique dans les communes rurales de Loire-Atlantique. ©Simon MAUVIEL

Sur la place de l’église de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), un gros container a fait son apparition il y a quelques semaines. Ce shelter, ou nœud de raccordement optique (NRO), est le cœur de réseau de la fibre, en cours de déploiement sur la commune.

C’est ici que débute le voyage du fil de verre vers une des 5 ou 6 armoires disséminées sur le territoire communal et pouvant assurer la couverture de 400 à 700 logements chacune.

Fibre 44 construit et exploite le réseau

À l’exception de la métropole nantaise, de l’agglomération nazairienne et de la communauté de communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande (Cap Atlantique), où ce sont les opérateurs privés qui sont chargés du déploiement, le Département de Loire-Atlantique a confié à Fibre 44 la construction et l’exploitation du futur réseau sur le reste de la Loire-Atlantique pour 30 ans.

À Saint-Père-en-Retz, le déploiement s’accélère. « On est dans les délais », a prévenu Jean Charrier, vice-président du Département en charge du dossier, venu faire un point d’étape, jeudi 2 février 2023. L’élu a rappelé que la collectivité n’avait pas trop le choix.


Citer
Avec le développement du télétravail, c’est important de la déployer assez vite.
Jean Charrier, vice-président du Département chargé de la Solidarité et cohésion des territoires


La carte du déploiement de la fibre optique à Saint-Père en Retz. ©Département de Loire-Atlantique

2000 locaux raccordés cet été

D’ici cet été, plus de 2000 locaux (habitations, commerces, entreprises) seront raccordables à la fibre. La quasi-totalité des foyers péréziens pourra donc souscrire à une offre fibre auprès de son fournisseur d’accès internet et bénéficier d’une connexion à très haut débit. 114 locaux supplémentaires seront raccordables d’ici la fin de l’année 2023. Seul un petit noyau d’une soixantaine d’habitations situées près de Paimbœuf et à l’est du territoire de Corsept devra attendre 2025 pour être équipé.

Le maire de Saint-Père-en-Retz, Jean-Pierre Audelin, fait l’écho d’une certaine impatience, notamment du milieu économique. « Depuis quelques années, des entreprises qui souhaitent s’implanter chez nous viennent nous voir et nous demandent si on est raccordé à la fibre. Quand nous répondons « non », elles s’en vont ailleurs ».

Le Département a mis en place un site internet (numerique.loire-atlantique.fr) qui permet notamment, grâce à une carte interactive, de savoir pour chaque adresse si elle est éligible ou s’il faut attendre.


Source : Le Courrier du Pays de Retz, écrit le 12 février 2023 par Simon Mauviel.