Auteur Sujet: Pontchâteau  (Lu 295 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 872
  • Vierzon (18)
Pontchâteau
« le: 07 janvier 2019 à 08:26:27 »
Pontchâteau : la fibre optique, c'est pour bientôt

Les travaux pour l'installation de la fibre optique à Pontchâteau débutent ce lundi. D'ici 2020, tous les habitants seront raccordés. La Loire-Atlantique investit 108 millions d'euros, sur tout le département, pour équiper 108 000 prises en fibre optique sur les deux prochaines années.

"Notre connexion est vraiment médiocre, assure Antoine, qui habite une maison à Pontchâteau. Rien que pour charger une page internet, cela peut prendre 10 secondes." Sa compagne, Lucie, renchérit : " Oui et ça coupe régulièrement, il faut débrancher et rebrancher internet jusqu'à trois fois par jour". Pour remédier à ce genre de situation, le département de Loire-Atlantique a décidé d'installer la fibre optique dans toute la commune.

Dès le premier semestre 2019 pour certains

Les travaux ont débuté ce lundi et doivent durer plusieurs mois. Toute le territoire de Pontchâteau sera raccordé d'ici 2020, dès 2019 pour une partie de la population (voir carte). Les entreprises des parcs d'activités de Landas et Abbayei sont également concernées.

Le très haut débit, un gros plus

Dans le centre-ville de Pontchâteau, les professionnels s'accordent pour dire que la connexion n'est pas mauvaise mais que la fibre optique, ça n'est pas de trop. "Ça va me faire gagner du temps, c'est sûr, affirme Virginie, qui travaille à SOS PC 44, une boutique de dépannage informatique. Clairement, le débit internet, cela fait partie du travail au quotidien donc ça va nous changer la vie."

Hervé, lui, travaille dans la rue voisine. Il est courtier en assurance. "Si la fibre optique peut nous apporter un gain de temps, c'est toujours ça de gagner pour pouvoir s'occuper d'un dossier suivant et aider nos clients".

La fibre pour 52 autres communes d'ici 2021

Le département de Loire-Atlantique avait déjà amélioré le réseau via le "programme départemental 2013-2016 pour le haut débit". Le nouveau programme concerne 52 communes. Elles doivent toutes être munies de la fibre optique d'ici 2021, grâce à un investissement de 108 millions d'euros du département.


Source : France Bleu Loire Océan, écrit le 07 janvier 2019 par Paul Sertillanges.

 

Mobile View