Auteur Sujet: Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois  (Lu 2117 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrPittex

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 17

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 254
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois
« Réponse #1 le: 15 janvier 2019 à 09:47:37 »
La fibre optique arrive cette année

Le foyer rural était comble, samedi soir, à l’occasion de la présentation des vœux par le maire, Nicolas Garnier. De nombreux élus des communes voisines étaient présents ainsi que le conseiller départemental, Jacques Marier, le président du Pays, Claude Chanal qui représentait également la communauté de communes.

L’élu a évoqué la bonne santé de l’urbanisme et l’habitat : « Le marché s’est redynamisé, l’évolution du nombre de permis de construire croît et la municipalité souhaite rendre plus attractive la commune par l’embellissement du centre-bourg, la restauration de l’église et l’aménagement d’une aire de loisirs intergénérationnelle. »

Le volet économique est abordé : « Nous sommes encore un territoire agricole, la promotion du fromage AOP selles-sur-cher en est l’expression. La forte activité des entreprises de BTP qui procurent plusieurs dizaines d’emplois en est une autre. Sans oublier les artisans et commerçants qui animent notre village. » Le maire informe le public de la création d’une centrale de panneaux photovoltaïques dont la production dépassera la consommation totale des habitants de Billy, puis la fibre optique tant attendue, dont le réseau est en cours de déploiement, pour une mise en service d’ici la fin 2019.

Nicolas Garnier, pour finir, a rendu un hommage appuyé aux acteurs du tissu associatif qui « créent du lien et jouent un rôle essentiel en proposant des activités diverses et variées. La municipalité les accompagnera dans leur promotion lors du forum des associations, le 7 septembre. »


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 254
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois
« Réponse #2 le: 15 avril 2021 à 09:35:57 »
La fibre optique s’installe


Le maire, Aurélien Bertrand et les intervenants présentent le panneau d’annonce.
© Photo NR

Une réunion avait lieu mardi, à la mairie de Pruniers, pour la présentation de l’arrivée de la fibre optique. Le maire Aurélien Bertrand et le premier adjoint, Jacques Marier recevaient Frédéric Le Benoist, chargé d’affaires FttH (en français : « Fibre optique jusqu’à la maison ») pour l’Indre-et-Loire et Sylvain Compte, responsable commercial, qui présentaient le réseau fibre optique.

Fin 2023, tous les habitants et les entreprises de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire auront accès au très haut débit jusqu’à l’habitation. Val de Loire Fibre, filiale de TDF, assurera la mission de maîtrise d’œuvre et fera appel à des entreprises locales pour réaliser les travaux.. Le THD (très haut débit) permet le raccordement au téléphone fixe, à la télévision ou aux ordinateurs. Val de Loire Numérique sera associée à neuf opérateurs qui ont la charge de la distribution, Bouygues, Coriolis, Orange, SFR, etc.

Ils assureront l’installation jusqu’au client, les relations avec lui et le service après-vente. Le nœud de raccordement de Pruniers situé rue Victor-Hugo compte 1.186 prises, dont 660 nécessaires pour la commune et 187 sont déjà disponibles. Fin 2023, tout le Loir-et-Cher sera raccordé. Des prospectus seront disponibles pour comprendre mieux la fibre optique, avec un site Internet explicatif
(www.valdeloirefibre.fr).


Source : La Nouvelle République, écrit le 15 avril 2021 par Jean Alba.