Auteur Sujet: Communauté de communes du Perche et Haut Vendômois  (Lu 1218 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 173
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Perche et Haut Vendômois
« le: 02 octobre 2020 à 10:53:09 »
La fibre devient accessible


Romain Griveau, Val-de-Loire Numérique, Patrick Terra et Sylvain Compte, Val-de-Loire Fibre, avec Pierre Solon, maire de Pezou.
© Photo NR

Qualifiée d’Arlésienne par certains, la fibre, qui se faisait attendre, devient désormais accessible dans de nombreuses communes du Vendômois. D’ores et déjà, à Brévainville, Fréteval, Lignières, Lunay, Mazangé, Pezou, Rahart, Saint-Firmin-des-Prés, Saint-Jean-Froidmentel… l’éligibilité est acquise pour certains foyers. « Le raccordement ne se fait pas commune par commune mais selon les zones desservies par des armoires dites de rues, elles-mêmes alimentées par les nœuds de raccordement. Ces derniers sont les imposants modules béton (15 à 20 m2 pour 23 tonnes) fabriqués à Montoire-sur-le-Loir. Nous en avons installé 92 sur les 96 prévus », explique Patrick Terra, directeur de Val-de-Loire Fibre, structure porteuse du dispositif d’implantation de la fibre en Loir-et-Cher et Indre-et-Loire.

Privées ou, pour le moins restreintes, de réunions publiques pour expliquer aux habitants le process de branchement individuel, les équipes de Val-de-Loire Fibre vont à la rencontre des élus, comme mardi à Pezou avec Pierre Solon, pour imaginer des dispositifs permettant de rattraper le retard en terme d’information. Distribution de flyers dans les boîtes à lettre au rythme des branchements, information et test de l’accessibilité individuelle sur le site internet dédié mais aussi calage avec les élus sur les conditions d’organisation de réunions sont désormais le quotidien des équipes dont Sylvain Compte, responsable commercial.

Ainsi, en novembre, deux types de réunion sont programmées. Le 2, une présentation publique sera proposée aux Pezoviens à la salle des fêtes dans les conditions sanitaires requises et, le 4, c’est à Fréteval que se tiendra, tout au long de la journée, un forum des opérateurs permettant ainsi aux usagers de comparer les différentes offres commerciales


Source : La Nouvelle République

romain30727

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 46
  • Le Mans 72
Communauté de communes du Perche et Haut Vendômois
« Réponse #1 le: 03 octobre 2020 à 15:49:16 »
à Lunay 41360
« le: 03 août 2020 à 11:48:04 »
CiterModifierEnlever
Bonjour à tous,
Selon le site Internet de la Mairie la fibre optique est disponible à Lunay

http://www.lunay.com/le-village/presentation/281-deploiement-fibre-optique-sur-la-commune-de-lunay.html
https://www.ariase.com/couverture/loir-et-cher-41/lunay
Apparemment ça concerne que quelques quartier.
Par contre on ne pas souscrire chez Bouygues Telecom on a droit seulement chez videofutur et Coriolis et K net
Voilà pour l information
Bonne journée à tous
Cordialement
Romain
Par contre au Domaine de La MONTELIERE a Lunay  là où il y a l Esat de lunay où sont proposé des travaux informatique la fibre optique n est pas proposé
Modifier le message
Signaler au modérateur     109.49.190.156
RÉPONDRE
AJOUTER UN SONDAGE
SE DÉSINSCRIRE
MARQUER NON LU
PARTAGER CE SUJET
IMPRIMER
Pages: [1]   En haut
La Fibre » Forum : » La Fibre par département » Loir-et-Cher (

romain30727

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 46
  • Le Mans 72
Communauté de communes du Perche et Haut Vendômois
« Réponse #2 le: 04 novembre 2020 à 10:53:09 »
Bonjour a tous
Selon le site ariase.com la Fibre Bouygues Telecom est arrivé à lunay dans le quartier des Clouseaux . par compte au domaine de la Montelière  on a toujours un débit de cinq méga avec Bouygues Telecom et Knet indique un déploiement pour bientôt.
 Voilà pour l’information le forum a Pezou Est repoussé à cause de la crise Sanitaire

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 173
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Perche et Haut Vendômois
« Réponse #3 le: 10 décembre 2020 à 15:41:45 »
La fibre arrive en Vendômois


Pour le déploiement fibre en Loir-et-Cher et Indre-et-Loire, le dernier NRO a été installé à Chauvigny-du-Perche hier.
© (Photo, cor. NR, Sylvie Foisset)

Val de Loire Fibre a installé mercredi son dernier nœud de raccordement optique, point de centralisation pour l’arrivée de la fibre, à Chauvigny-du-Perche.

C’est un tournant pour le déploiement de la fibre dans les campagnes. Val de Loire Numérique, organisme public chargé de développer dans les zones rurales de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire cette technologie permettant un meilleur accès à Internet, a fait poser, ce mercredi, à Chauvigny-du-Perche, le dernier des 96 Nœuds de raccordement optique (NRO) à installer sur toute sa zone d’intervention. Ces NRO sont les points de départ des câbles destinés à alimenter les communes dans un rayon de dix kilomètres. « Cette installation finale à Chauvigny-du-Perche est donc une grande étape », estime Bernard Pillefer, président de Val de Loire numérique. « Cela signifie que le réseau de transport de Val de Loire Fibre [filiale de l’entreprise TDF] est bien avancé. Maintenant, les efforts doivent se poursuivre sur le réseau de distribution. »

Fibre : 4,5 % de l’objectif réalisé en Loir-et-Cher

Reste en effet dans la plupart des zones à couvrir, à tirer les câbles depuis ces NRO jusqu’aux multiples futurs points de branchement optiques, capables d’alimenter chacun environ une dizaine d’habitations via des prises raccordables (1).

La mission de Val de Loire Numérique est claire : « Le programme prévoit la fibre disponible pour tous, habitats isolés compris. » Ce sont un peu plus de 320.000 prises raccordables qui devront être mises en service avant fin 2023 par Val de Loire Fibre. Sur la base de cet objectif, le Loir-et-Cher compte déjà pour le moment 4,5 % de prises raccordables construites. En Indre-et-Loire, ce chiffre s’élève à 11 %. « Un rééquilibrage est en cours », assure Bernard Pillefer. « Et 2021 sera une année forte, ça va se densifier. C’est un travail de tous les instants. On crée un réseau neuf. Je suis une fois par mois en visioconférence avec Olivier Huart, P-DG de TDF, notre délégataire de service public. »

En Loir-et-Cher, les communes déjà desservies sont par exemple Thoré-la-Rochette, avec pour le moment 220 prises raccordables, ou encore Saint-Jean-Froidmentel, avec 240 prises raccordables. Et Bernard Pillefer annonce l’arrivée de la fibre en début d’année prochaine, à Cormenon, Montoire, Savigny-sur-Braye, Salbris ou encore Selles-sur-Cher.

Pour savoir si la fibre est arrivée près de chez eux, les habitants des zones rurales peuvent se rendre sur le site valdeloirefibre.fr et taper leur adresse dans la barre de recherche proposée.

(1) Les câbles optiques sont tirés dans les fourreaux sous voirie. Dans la majorité des cas, les infrastructures existantes sont utilisées.


Citer
repères
> Ce déploiement de la fibre en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire dans les zones rurales coûtera 490.000.000 € au total, portés par TDF (délégataire de service public) à 88 %. Le reste est porté par le syndicat public Val de Loire Numérique. TDF se rémunérera ensuite auprès des opérateurs, dans le cadre d’une concession d’entretien et d’exploitation du réseau sur 25 ans.
> Dans les agglomérations que sont Blois, Romorantin et Vendôme, ce sont des opérateurs comme Orange ou SFR qui se chargent du déploiement de la fibre. Pour connaître les quartiers déjà desservis, il est possible de consulter la « carte de couverture fibre » disponible sur le site Internet de l’opérateur Orange.

Source : La Nouvelle République, écrit le 10 décembre 2020 par Alexis Couturier.