Auteur Sujet: Communauté de communes du Grand Chambord  (Lu 629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 551
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Grand Chambord
« le: 19 octobre 2019 à 16:24:22 »
VIDEO. Loir-et-Cher : la fibre optique arrive à Crouy-sur-Cosson

Impressionnante pose d'un noeud de raccordement optique à Crouy-sur-Cosson. La fibre optique arrive dans les foyers !


Source : La nouvelle République

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 840
    • Twitter @tdamienjd
Communauté de communes du Grand Chambord
« Réponse #1 le: 21 octobre 2019 à 10:56:04 »
La fibre optique progresse dans les campagnes du Loir-et-Cher

A Crouy-sur-Cosson, un nœud de raccordement optique (NRO) vient d’être installé. Il devrait permettre à 3.500 habitants de disposer de la fibre.

Val de Loire Fibre, une filiale de TDF chargée d’installer le réseau de fibre optique dans les zones rurales du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire, a installé son 66e nœud de raccordement optique (NRO) à Crouy-sur-Cosson. Il lui en reste 30 à déployer pour couvrir l’ensemble du territoire des deux départements, ce qui est prévu pour la fin de l’année prochaine. 513 communes rurales devraient être couvertes par la fibre par Val de Loire Fibre d’ici 2022.
Ces NRO sont en fait des points de centralisation pour l’arrivée de la fibre optique. Depuis eux, 3.500 foyers peuvent être raccordés, à travers des points de mutualisation (PM). Chaque PM centralise les branchements qui arrivent chez les particuliers.

Date buttoir : 2022

« On est dans la construction du squelette du réseau, avec les NRO et ce qu’on appelle le réseau de collecte, qui vient mailler le territoire et relier les NRO dans une sorte de boucle. S’il y a une coupure à un endroit, ça passe par l’autre bout », explique Patrick Terra, directeur général de Val-de-Loire Fibre. « Depuis 2018, on construit aussi l’arborescence, ce qui part à partir des PM, qui alimente un point de branchement qui se trouve à proximité des habitations. »
D’ici la fin de l’année, 7 communes rurales devraient être couvertes sur les deux départements, dont Gy-en-Sologne en Loir-et-Cher, « des communes sur lesquelles on engage un processus de réunion publique », rappelle le directeur de l’entreprise.
Les premiers raccordés, en milieu rural, l’ont été en juillet 2019. Il s’agissait alors de « bêta testeurs », des utilisateurs cobayes, à Larçay (Indre-et-Loire) et à Concriers. Le premier « vrai » raccordé sera un habitant de Larçay, fin octobre. « On entre dans le concret », affirme Patrick Terra.
Les deux départements ne font toutefois pas partie des plus avancés en termes de couverture par la fibre optique. Ainsi, le Cher, la Sarthe ou l’Eure-et-Loir ont pris un peu d’avance, selon la carte publiée par l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes.


La Nouvelle République, 21/10/2019

 

Mobile View