Oui, l'utilisation d'un Win XP sur une application comme ça, c'est complètement incompréhensible.
Il est assez facile de trouver des solutions logicielles plus robustes et moins gourmandes en CPU+RAM+Flash.
Certains bus Veolia que je fréquente ont vu aussi apparaitre de beaux écrans. Pendant 2 mois après leur installation, la moitié des bus affichait des informations fausses, l'autre moitié affichait un bureau WinXP avec un .bat qui n'arrive pas à se lancer et qui boucle. Tout ça pendant 2 mois.
Mais en effet, ca m'a toujours intrigué! Pourquoi tant de machines et pas une grosse avec plein de sorties video?
Là, par contre, c'est parfaitement logique. Une liaison vidéo HD (oui, ce sont des écrans HD), ça se transporte très mal sur de grosses distances (centaines de mètres). Un signal vidéo HD brut, c'est plusieurs Gb/s.
Il est beaucoup plus logique de transporter le "code html" (ou équivalent) de la page, donc de ne transporter que quelques dizaines de kb/s par écran!
Aujourd'hui, une petite électronique embarquée avec sortie HDMI, ça ne coute plus rien du tout. Regardez le Raspbery-Pi. Ce genre d'électronique s'intègre très bien embarqué dans une TV ou plein d'autres "trucs". Ca se manage parfaitement à distance, ça peut rester des années sans intervention physique, si c'est bien conçu, tant du point de vue matériel (il existe plus robuste que le R-Pi) que logiciel (gestion à distance).
Transporter la vidéo brute depuis un point unique d'une gare, vers des écrans déportés, c'était logique il y a 20 ans et plus, quand les PC étaient cher, et les écrans étaient de faible résolution (SD).
Leon.