Le cap des 10 000
Lorsque le cap des 5000 habitants approche, vous devriez avoir un compte en banque correct dans les deux villes (pas la peine de toucher au taux d'imposition) afin de financer la suite du développement. D'abord, il est temps de commencer à penser à un vrai réseau de transport. Les systèmes de transport sont d'une telle complexité dans Sim City 4 que nous y dédions toute la seconde partie de ce guide. Allez y jeter un œil en diagonale, puis revenez ici. Pour l'instant, vous n'aurez besoin qu'une d'une ligne de train entre les deux villes, avec un petit réseau de bus. Pour Pollutown, pas de gros changement, continuez à créer de nouvelles industries au fur et à mesure que la population de Groland augmente. Pensez juste à installer une pompe à eau et réseau de tuyau pour alimenter vos zones industrielles. Construisez aussi une connexion avec Groland. À Groland, installez vos premiers services publics : caserne de pompier (une seule, ça suffit, quitte à dispatcher les camions à la main), école, clinique. Réglez bien les curseurs de ces deux dernières, ou votre budget fera un grand plongeon dans le néant. En gros, réglez la capacité de ces bâtiments à 10% de plus que leur utilisation actuelle. Si votre école a par exemple 50 élèves, réglez sa capacité à 55. Vous pouvez commencer à zoner des résidences et du commerce d'intensité moyenne une fois que ces services seront installés, en ayant pris soin d'amener l'eau sur ces zones grâce à la connexion fournie par Pollutown (même principe que pour l'électricité, il faut faire un contrat dans le menu Budget). Attention toutefois : si un de vos quartiers est déjà bien rempli et que l'école ou la clinique du coin sont saturées, ne zonez pas de la moyenne ou de la haute intensité. Sachez qu'une ville trop dense est ingérable, alors n'hésitez pas à vous répandre sur la carte plutôt qu'à chercher absolument à remplir chaque centimètre carré avec des grosses barres d'immeubles bourrés de Sims. Ils viendront surcharger les écoles et les cliniques du quartier, ils produiront des tonnes de déchets, et au final, c'est toute la ville qui fera la gueule. C'est l'un des gros avantages de ce nouveau Sim City 4 : vu la taille des régions, on est sûr de ne pas manquer d'espace pour se développer, alors n'ayez pas peur de vous étaler.
Vous devriez maintenant approcher les 10 000 habitants. C'est généralement à ce moment que se produisent les drames. Si vous développez Groland trop vite, que vous plantez les bâtiments publics n'importe où en ne réglant pas leurs dépenses de fonctionnement, vous allez droit dans le mur. Encore une fois, il faut y aller modestement, bloc par bloc, bâtiment par bâtiment. Ne construisez jamais de clinique ou d'école " à l'avance ", sans qu'elles soient entourées de zones déjà bondées de résidents, car ce serait de l'argent gâché. À 10 000 habitants, installez des stations de police pour faire remonter l'indicateur de sécurité qui a dû virer au rouge vif. Construisez tout ce qu'on vous propose : terrain de golf, école privé, nouvelle mairie, statue... Les premiers bouchons devraient apparaître, transformez donc vos rues les plus fréquentées en route à plus forte capacité. Surveillez le niveau d'éducation de vos Sims (le graphique du quotient intellectuel) : il doit commencer à flirter avec les 80, ce sont vos écoles primaires qui produisent leur effet. Construisez un Collège dès que vos revenus mensuels le permettent. L'éducation est l'un des facteurs les plus importants de Sim City, c'est ce qui va déterminer tout le reste du développement.