Désolé mais je ne comprends toujours pas ton raisonnement Buddy. En entreprise, le backup utilisé est celui qui est sur place, c'est-à-dire celui dans le NAS. Sinon à quoi sert d'avoir un NAS si vous récupéré le backup dans le Cloud ? Autre point et pas des moindres. Le temps, c'est de l'argent et un serveur non disponible peut coûter des millions à l'entreprise. Restaurer le plus rapidement possible est la règle.
Et donc si par le NAS tu mets 30 minutes et par le Cloud six heures à cause des débits, je crois que la réponse est évidente, non ?
A quoi sert le backup dans le Cloud ? C'est la sauvegarde externe au cas où il y a soit un problème avec celle dans le NAS ou pire, un incendie. Elle n'a pas vocation à servir pour effectuer une restauration. Elle est comme qui dirait la seconde roue de secours au cas où la première serait foireuse.
La bonne pratique n'est pas de dupliquer la sauvegarde du NAS, car si celle-ci a un problème, celle du Cloud ne sert à rien vu qu'elle est identique. Mais de faire une autre sauvegarde avec un autre outil de backup. Si le NAS est en RAID 1 (mirroring) pour ne pas avoir de problème physique avec les disque (tolérance de panne), on peut rencontrer d'autres problèmes, qui ne sont pas liés à l'outil de sauvegarde ni aux supports physiques.
@ Trekker : je ne suis pas convaincu par tes propos. Le Cloud est la solution de facilité qui ne te garantie rien sur un quelconque piratage ou une destruction de tes sauvegardes. Maintenant si tu veux risquer l'avenir de ton entreprise en mettant celle-ci dans les mains d'un inconnu qui te vend monts et merveilles, libre à toi de le faire, mais faut pas venir pleurer par la suite. C'est exactement la même chose avec la cybersécurité, où l'intérêt n'est pas évident, jusqu'au jour où tu te fais pirater.