Je viens de me relire et en effet, je n'étais pas très clair dans mes explications. Par le passé, j'ai eu des problèmes avec mes disques dures où je stockais mes backup, ainsi que celui de mon ordinateur (à l'époque un HP 6830s) où j'ai dû remplacer le disque dure à plusieurs reprises. Pour remédier à cela, je me suis acheté un NAS Synology sous RAID 1 avec des disques 3,5 pouces en mirroring. Et depuis, plus aucun problème sur la fiabilité des disques et plus aucune perte de mes sauvegardes. Par la suite, mon HP a rendu l'âme, et j'ai fait l'acquisition d'un Asus dont le disque SSD/M2 interne est fiable.
Toutes mes sauvegardes sont en internes, pas de Cloud.
L'autre problème que j'ai eu, est celui de la stabilité du courant électrique, et j'ai installé un onduleur.
Tu fais toutes les sauvegardes à la main 2 fois par jour puis du disque tous les jours ?
Non, je ne fais rien manuellement. La procédure d'exportation de la base de données est automatisée dans le NAS. J'utilise Acronis pour automatiser le backup du disque de mon Asus, vers le NAS aussi. Je reconnais que c'est une contrainte, mais je vérifie tous les jours que tout s'est bien passé.
ça te prends combien de temps ?
Le temps de lire le compte-rendu des exportations et de vérifier la taille du backup.
@ Rooot : pourquoi as tu besoin de stocker ton backup dans un Cloud ? Si tu es en RAID 1 (Mirroring) dans ton NAS, ta sauvegarde est fiable, non ? Ou bien est-ce à cause de la règle 3-2-1 ?