Auteur Sujet: Jeu en ligne et ports utilisés  (Lu 6203 fois)

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vivien

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Jeu en ligne et ports utilisés
« le: 05 novembre 2014 à 18:45:19 »
Je ne suis pas un joueur, mais je fais des recherches pour comprendre l'impacte d'un service sur un autre dans le cas où plusieurs personnes utilisent internet simultanèment.
Je cherche a comprendre ce qu'il est possible de mettre comme règles quand on a son propre routeur sous Linux, afin d'essayer de prioriser les jeux, le surf et laisser le reste de la bande passante au peer to peer.

Est-ce que vous pourriez m'apporter des informations sur les principaux ports utilisés par les jeux ou les console aujourd'hui ?
- TCP ou UDP ?
- n° du port ?
- Savez-vous si du trafic http classique est nécessaire en plus de ce port ?

Pour le peer-to-peer, il est loin le temps où on savait que le trafic du P2P passait sur le port 4662.
Aujourd'hui, il me semble que les ports sont aléatoires, d'où ma question : Comment distinguer les ports des jeux des ports utilisés par le P2P ?

Copie d'écran d'un vieil e-mule avec port 4662, qui était bridé par certains FAI :

Nico

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Jeu en ligne et ports utilisés
« Réponse #1 le: 05 novembre 2014 à 19:07:47 »
Pour avoir les ports côté JV, va falloir te prendre la liste des jeux et regarder pour chacun quels ports sont utilisés. En général 1 jeu <> des ports, et jamais les mêmes. Plus les ports utilisés par les consoles. Bon courage :).

vivien

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Jeu en ligne et ports utilisés
« Réponse #2 le: 05 novembre 2014 à 19:16:57 »
Ah pas de liste qui existe déjà tout faite...

Nico

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Jeu en ligne et ports utilisés
« Réponse #3 le: 05 novembre 2014 à 19:21:42 »
Ah si tiens : http://portforward.com/cports.htm

Ainsi que : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers (il y en a plus mais là faut y aller port par port)

mirtouf

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Jeu en ligne et ports utilisés
« Réponse #4 le: 06 novembre 2014 à 17:15:52 »

vivien

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Jeu en ligne et ports utilisés
« Réponse #5 le: 06 novembre 2014 à 19:21:45 »
Donc si je comprends bien, tout le trafic qui nécessite du temps réel (qui doit être priorisé pour passer en priorité dans les buffers) est en UDP.

Le trafic TCP, c'est principalement pour des téléchargements de cartes ou de la vidéo en streaming. Peu / pas de trafic TCP en émission.

corrector

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Jeu en ligne et ports utilisés
« Réponse #6 le: 06 novembre 2014 à 19:47:19 »
Il suffirait de diminuer la taille du tampon, hein.