Bienvenue Supp059 !
Nperf est fiable, mais consomme un peu plus de CPU que SpeedTest d'Ookla pour un débit équivalent.
Le PC de test peut donc plus rapidement être l'élément limitant. Les logiciels installés peuvent aussi limiter un test de débit, d'où ma demande de test sur clé USB :
Pour permettre de mettre d'être sur que le software installé sur ton PC et le hardware ne limite pas, j'ai fait un tutoriel à base de clé USB bootable + vérification de la charge CPU pendant le test :
=> Création d’une clé USB bootable, pour réaliser un test de débit fiable (mise à jour 2020)
Si la aussi tu ne dépasse pas 800 Mb/s, avec une charge CPU < 70%, tu peut revenir vers ton opérateur avec le détails des tests réalisés.
Ces problématiques de CPU pour les très haut débit on conduit nPerf à lancer une application nPerf pour Windows, Mac, Linux, cf
https://lafibre.info/tester-son-debit/beta-test-application-nperf-pour-windows-mac-linux/ pour le tester.
Pour SpeedTest, il faut faire attention au choix du serveur, certains peuvent être l'élément limitant (pour une connexion 1 Gb/s, il faut un serveur 10 Gb/s car vous n'êtes pas seul dessus)
La liste des serveurs Français :
Quels sont les mires proposées par les différents outils de test de qualité de service ?
L’Arcep liste, à titre illustratif, en annexe 2 du présent rapport les mires de tests utilisées par différents outils. Les caractéristiques présentées pour chaque mire de test sont les suivantes :
- Sponsor : c’est le nom de la mire affichée sur l’outil de mesure de la qualité de service. Attention, ce nom ne permet pas toujours de savoir quel est le réseau qui héberge la mire.
- Ville / région : localisation de la mire.
- Protocole IPv4 / IPv6 : certaines mires sont « IPv4 uniquement » ce qui empêche la réalisation d’un test en IPv6. Les tests réalisés sur des connexions où IPv6 est natif et IPv4 transporté sur IPv6 montrent un léger gain de débit avec le protocole IPv6, quand on le compare au protocole IPv4. Réaliser le test en IPv6 est utile puisqu’aujourd’hui, 62% des pages web les plus visitées en France sont accessibles en IPv6 . Choisir une mire « IPv4 uniquement » permet à un utilisateur de vérifier également la qualité de service qu’il obtient en IPv4.
- Capacité de la connexion : la mire doit offrir suffisamment de débit pour ne pas être le facteur limitant dans la mesure de débit (il est souvent conseillé d’utiliser une mire qui offre au minimum le double du débit présumé de votre connexion).
- Port utilisé : Il s’agit encore d’un aspect important pour la représentativité des tests. De nombreux usages sur internet utilisent le port TCP 443. Un test de qualité de service qui utilise le même port sera plus représentatif d’un usage réel qu’un test utilisant un port différent. En effet, les choix techniques pour acheminer le trafic peuvent être différents en fonction du port. Quatre ports TCP sont utilisés par les différents outils de test de qualité de service :
- port 80 : port du trafic HTTP utilisé pour l’accès non chiffré aux pages web ;
- port 443 : port utilisé par HTTPS (HTTP avec une couche de chiffrement au travers le plus souvent du protocole TLS) ;
- port 8080 : le trafic transporté sur ce port est majoritairement du trafic lié à des tests de débit. Aujourd’hui, le trafic du port 8080 est généralement chiffré, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années ;
- port 8443 : ce port est le pendant chiffré du port 8080 ;
- Nom de l'hébergeur et AS (Autonomous System) : permet d’identifier le réseau hébergeant la mire. Chaque AS identifie un réseau (au niveau routage). Certaines sociétés peuvent avoir plusieurs numéros d’AS pour segmenter leurs activités (les relations d’interconnexion des différents AS pouvant être différentes).
Les mires sont classées en fonction de leur AS d'appartenance.
Pour SpeedTest.net d'Ookla :