Évidemment que K-Net n'est pas obligé de communiquer les raisons, etc… Ni Orange, ni SFR, ni MilkyWan d'ailleurs…
Mais cette transparence était une des choses qui faisait sa différence justement, en tous cas pour moi.
J'ai la fibre SFR RED pour 15 euros par mois, 1Gb / 0.5Gb, un service client ouvert quasi tout le temps (app), le téléphone et la TV à mon autre adresse (même PM). Malgré cela, pour mon adresse principale, je suis resté chez K-Net, car chez les autres : pas de routeur perso, pas de débit symétrique, pas de proximité, une opacité de l'infra, et l'impossibilité total de pouvoir parler à un vrai technicien (et encore moins un ingénieur), pas de weathermap, pas de communauté comme celle de K-Net et son forum… Et en bonus, j'y avais l'abonnement à vie.
Alors oui, le forum a fermé, la weathermap et autres ont fermé, il y a eu les grosses pannes et la téléphonie en rade… Je suis resté, j'ai donné une chance, j'ai offert de l'aide et j'ai aidé les autres clients que je pouvais. J'ai défendu K-Net quand il était attaqué au milieu de la tempête, j'ai tendu la main à FB, j'ai fais mon possible (avec d'autres ici) pour limiter les problèmes au sein des collectes, mis en place des supervisions, etc… au point même que l'OI se bouge enfin !
Mais six mois plus tard, je m'aperçois que K-Net a perdu quelque chose, qui ne revient pas, même une fois la tempête calmée… Quelque chose qui a de l'importance pour moi.
Je ne mentionne pas cela à nouveau, je l'ai déjà décrit en long un peu plus tôt (et surtout la semaine dernière je crois quelque part sur ce forum).
Techniquement pour moi, tout est ok à part l'IPv6… Mais ce qui m'attirait chez K-Net n'y est plus. J'ai laissé le temps, attendu pour voir et apporté mon aide… aucune communication… personne chez eux pour prendre sérieusement les problème reportés, étudiés et dont les solutions ont été prémâchées par plusieurs d'entre nous ici.
Maintenant que la tempête est passée, j'ai du recul, j'y vois plus clair et je me décide (je l'ai déjà dit, je suis très fidèle et je n'abandonne pas le navire sur un coup de tête, même et surtout en pleine crise…).
J'ai donc cessé mon abonnement à vie, et c'est en cours, début juillet je vais récupérer mes 5,4 k€ et payer à nouveau un abonnement mensuel. Ensuite j'irai chez MilkyWan aussitôt que ça sera disponible ici, et ça se rapproche : les choses bougent, et je pousse un peu l'OI sur la question.
Précisions : mes réflexions et décisions n'engagent que moi.
Je souhaite à K-Net de survivre (ne serait-ce que pour les employés et clients qui en dépendent), de continuer à faire partie du paysage internet français, de trouver un nouveau souffle…
Mon choix pour MilkyWan, je l'ai aussi expliqué plus longuement… mais en résumé : efficacité, dynamisme, transparence, communication, originalité, accessibilité…