Exiger 1Gbit/s à tout heure, par tout temps, c'est un caprice de riche
Pardonnez-moi, mais votre réflexion me paraît totalement à côté de la plaque par rapport à mes préoccupations.
La réponse que je vais vous faire,
je l'ai déjà faite à d'autres. Je reprends donc une comparaison que tout le monde comprendra bien.
Lorsque je souscris un abonnement EDF, je souscris pour une puissance : 3kVA, ou 6kVA, ou 9kVA, etc. Mettons 6kVA.
Cela veut dire en clair, que si à un moment t, je veux utiliser une puissance de 6kVA, il faut qu'EDF se dèmerde pour me la fournir...
MAIS, évidemment, si je souscris pour 6kVA, cela ne signifie en aucun cas que je vais consommer 6kVA en continue.
La puissance souscrite n'est pas la puissance consommée.
Évidemment !... parce que sinon, EDF n'aurait pas besoin de 100 réacteurs nucléaires mais plutôt de 400 !
EDF connaît les puissances souscrites, et il se dèmerde pour que tout le monde dispose de la puissance souscrite s'il en a besoin à un moment t. Mais statistiquement, EDF sait que ce n'est pas tout le monde en même temps. Donc, EDF prévoit ses infrastructures en conséquence pour qu'elles soient justement proportionnées.
Itou pour les FAI.
Si je souscris pour 1Gb/s, ce n'est pas le débit que je consomme en continue. C'est le débit que je devrais avoir en gros, si à un moment t, j'en ai besoin... sachant que tout le monde ne consomme pas en même temps la totalité du débit souscrit.
En clair, je dis (comme pour EDF) : que les FAI se dèmerdent pour fournit le débit souscrit de 1Gb/s... et il n'y a pas besoin de 549€ de service.
C'est pour cela que je dis que votre réponse est à côté de la plaque, parce que vous parlez de débit consommé en continue, alors que je parle de débit souscrit, et consommé de manière discontinue... et tout le monde d'ailleurs ne s'attend bien qu'à la seconde hypothèse en souscrivant.
Pour être concret, moi, lorsque je lis mes conditions générales Free fibre, voilà ce qu'il y a : "
Le débit descendant de synchronisation xDSL garanti par Free est compris : pour la fibre entre 128 kbit/s et 1 Gbit/s ou 8 Gbit/s selon l’offre souscrite par l’abonné et la Freebox compatible. Débit théorique montant maximum jusqu’à 600 Mbit/s".
Donc, au sens strict, si free me délivre quasi-habituellement un débit descendant de 200kbit/s, il serait contractuellement correct.
Là, je dis non. Si c'était pour avoir ça, je peux souscrire ailleurs pour moins cher pour un débit aussi pourri.
Tous les FAI font ça d'un point de vue contractuel.
Il est très très malsain qu'on laisse exister des contrats où le service fourni est défini de manière aussi vague : de 128kb/s à 1Gb/s, la différence de service est d'un facteur presque 10.
C'est ce que j'appelle une clause potestative, clause qui permet à un contractant de s'engager à livrer à peu près ce qui bon lui semble (art 1304-2 du Code civil) : et c'est sans valeur.
Mais bien sûr, les choses ne sont pas claires parce que les mesures de débit sont trop foireuses actuellement. Sinon...