Pour être un poil plus "réalistes" chez Bouygues, SFR et Free, elles sont "fixes" / ne varient pas sauf en cas de réaménagement du réseau ( qui n'arrive vraiment pas souvent - 1 fois tous les 5 ans ? )
Je te remercie d'avoir mis "fixes" entre guillemets.
Oui, dans les fait on arrive à avoir des IP relativement
stables, mais ce n'est ni contractuel, ni garanti.
Sur ma ligne SFR, j'ai une IP stable, mais un jour, après une coupure électrique, je me suis retrouvé avec du cgnat et une autre IP. J'ai du appeler le service client pour demander à retrouver une IP dédiée.
J'ai considéré pendant un moment de passer par un OCEN après K-Net, mais le fait que les IP dédiées et fixes soient non contractuelles et au bon vouloir du FAI, que pour se passer de la box, il faille bidouiller, que le réseau n'est pas neutre (bon courage avec un tunnel GRE chez Orange…) et que le service client soit un centre d'appel scripté (j'ai d'horribles souvenirs d'avant K-Net).
Oui, j'aurais préféré une offre MilkyWan directe OI, mais étant justement le responsable des relations OI chez MilkyWan, je suis bien placé pour savoir pourquoi on n'a pas cette offre dans le Calvados (et les réseaux ex-Tutor/ex-Covage).
Mais comme j'avais un tunnel chez MilkyWan pour retrouver une bonne qualité de routage/peering/transit, et l'IPv6 qui ont disparus de chez K-Net, mon abonnement comprenait FTTH K-Net + tunnel MW.
Au final, en passant ma FTTH chez MW, j'économise le tunnel et je retrouve au passage une MTU de 1500, et je n'ai plus à me soucier de K-Net et ses déboires.
Oui, il faut ajouter 1,19 € pour la téléphonie chez OVH, mais c'est pas cher et j'ai vraiment la main dessus (listes noires, blanches, choix des codecs, répondeur, transfert, numéros d'urgence, consommation en direct, etc…)