Auteur Sujet: Lons le Saunier  (Lu 4410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 553
  • Pontarlier (25)
    • Twitter @tdamienjd
Lons le Saunier
« le: 27 juillet 2016 à 16:00:59 »
Ville et agglo en zone AMII : Fibre déployée par Orange

Les études sont toujours en cours.
Si tout se passe bien, début des travaux (sans doute d'une 1ère phase) en fin d'année pour éligibilité mi-2017

Istoman

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 6
  • Lons le Saunier 39
Lons le Saunier
« Réponse #1 le: 09 mai 2017 à 21:17:16 »
Plutôt que de recréer un sujet je réponds ici même s'il est un peu vieux.

Donc fin février une armoire a été installée route de Besançon (à environ 50 mètres de chez moi  ;D), cela a mis quelque temps mais la carte de couverture fibre d'orange s'est enfin mise à jour, on voit distinctement la zone sud de Lons et la partie nord-est où les logements sont marqués "La fibre est dans votre quartier".

Donc environ 2 mois pour que la carte soit à jour, et pour l'installation à proprement parler ? Dans le Progrès ils indiquaient "d'ici à la fin de l'année" mais bon, quand c'est dans un article écrit en fin février, la fourchette est plutôt large  ::)

Combien de temps selon vous pour une connexion fibre dans la zone ? Alors que l'armoire est déjà installée depuis plus de 2 mois j'ai lu par-ci par-là une histoire de période de 3 mois servant "d'ouverture commerciale" permettant aux opérateurs le souhaitant de s'installer aussi dans la zone ? Donc dans environ 1 mois cette période serait finie et on pourrait alors bénéficier dans un délai pas trop long de la fibre ?

babar39

  • Client SFR 4G
  • *
  • Messages: 23
Lons le Saunier
« Réponse #2 le: 10 mai 2017 à 21:53:54 »
pour être plus précis, il y a plusieurs coffrets  optiques dans le secteur, ils ont tiré il y a peu les fibres qui arrivent du nro  vers géant casino.apres, les délais, c'est orange,  2 mois comme 2 ans , selon leur bon vouloir.

Istoman

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 6
  • Lons le Saunier 39
Lons le Saunier
« Réponse #3 le: 10 mai 2017 à 22:57:20 »
Y-a-t'il un numéro qu'on peut appeler pour se renseigner ?

babar39

  • Client SFR 4G
  • *
  • Messages: 23
Lons le Saunier
« Réponse #4 le: 11 mai 2017 à 06:29:15 »
 à  part essayer de Demander à écla .c'est eux qui gèrent le dossier sur l agglo.

Istoman

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 6
  • Lons le Saunier 39
Lons le Saunier
« Réponse #5 le: 15 juin 2017 à 14:58:22 »
J'habite à littéralement 5 mètres des maisons éligibles à la FTTH 500/200Mbps et on me répond sur le chat que les immeubles sont raccordés en priorité, hors ce sont des maisons.
Je ne comprends pas tout à fait pourquoi Orange se prive de raccorder un client 5 mètres plus loin (j'habite la dernière maison du "pâté" mitoyen)


tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 553
  • Pontarlier (25)
    • Twitter @tdamienjd
Lons le Saunier
« Réponse #6 le: 03 octobre 2017 à 08:52:55 »
Fibre : Déploiement en cours dans 4 communes de l’Espace Communautaire de Lons Agglomération

Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec près de 10 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continue d'animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements et à la mise en œuvre de son projet « Fibrer la France » qui permettra d'apporter la fibre optique sur 100% du territoire d'ici 2025.

Dans le cadre de ce programme, SFR a fait le choix de construire et déployer sur fonds privés un réseau fibre FTTH, « Fiber to the Home » ou fibre jusqu’à l’abonné, dans 4 communes de l’Espace Communautaire de Lons Agglomération : Conliège, Messia-sur-Sorne, Montmorot et Perrigny.

Les travaux de déploiement ont débuté en juin 2017 dans ces 4 communes. Les raccordements seront réalisés à partir de 12 points de mutualisation ou armoires de rue pour permettre l’éligibilité à la fibre optique de près de 3 300 logements d’ici 2020.

Dans son dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine, nPerf classe SFR en première position pour les débits descendants, toutes technologies confondues. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d'utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.


Source : SFR, communiqué de presse, 02/10/2017

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 553
  • Pontarlier (25)
    • Twitter @tdamienjd
Lons le Saunier
« Réponse #7 le: 20 novembre 2017 à 11:24:28 »
Le très haut débit arrive à Lons avec le déploiement de la fibre

Après avoir déroulé des centaines de mètres de fibre sous terre il y a quelques mois, l’opérateur de télécommunications Orange en permet désormais l’accès.


C’est un premier pas pour le très haut débit, dont l’implantation dans la ville préfecture a voulu être marquée par l’opérateur de télécommunications Orange, dans sa boutique de la place de la Liberté, vendredi 10 novembre dernier. Entouré du maire de la ville, Jacques Pélissard, du président d’ECLA, Patrick Elvezi, et de la députée du Jura, Danielle Brulebois, le délégué régional d’Orange, Cyprien Mateos, a présenté en détail cette nouveauté dont une partie des Lédoniens du nord et du sud de la ville peut bénéficier depuis environs un mois.

Et pour justifier son propos, d’inviter Aude, une cliente du quartier En Bercaille, apparemment très satisfaite de sa nouvelle connexion internet, car c’est bien de cela dont il s’agit. Avec la fibre désormais, plus de problème de connexion ni de latence, tout va plus vite « pour travailler de chez moi, ou communiquer en webcam avec mes parents partis dans les DOM TOM, comme s’ils étaient à côté de moi ».

3 645 logements éligibles

Depuis le début du déploiement de la fibre à Lons, ce sont 3 645 logements qui sont devenus éligibles, grâce à l’implantation de 11 armoires relais (lire ci-contre). Un déploiement qui se fait également « vers les villages les plus en souffrance de l’agglomération comme l’Étoile, Messia, Publy ou Chilly-le-Vignoble », tient à préciser Cyprien Mateos. Et Danielle Brulebois, d’insister elle aussi, sur l’importante nécessité « de se déployer sur l’ensemble des territoires ruraux du département. »

Charge désormais à chaque Lédonien de se renseigner de la présence ou non de la fibre dans son quartier, via de nombreux sites internet dédiés, avant de se rapprocher d’un fournisseur d’accès internet (FAI) pour établir un contrat. Si Orange, en tant qu’opérateur de télécommunications a naturellement eu la charge de déployer le réseau, de part sa situation historique en lien avec France Télécom, l’opérateur propose également des contrats en tant que FAI ; « tout comme les autres fournisseurs, qui peuvent, dès aujourd’hui, proposer la fibre à leurs clients dans leurs agences », précise le délégué régional d’Orange.

Déploiement de la fibre

Lot 1 : Nord et sud
- 3 645 logements soit 28 % de la ville
- 11 armoires
Lot 2 : Est
- 3 461 logements soit 56 % cumulé de la Ville
- 10 armoires de rue
- Déploiement en 2018
Lot 3 : Centre et Ouest
- 5 623 logements soit 100 % cumulé de la Ville
- 16 armoires de rue
- En étude actuellement


Source : Joffrey Fodimbi, Voix du Jura, 18/11/2017

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 553
  • Pontarlier (25)
    • Twitter @tdamienjd
Lons le Saunier
« Réponse #8 le: 21 novembre 2017 à 10:01:18 »
La fibre optique est une réalité à Lons le Saunier

Aude Delanoy, une des premières Lédonienne bénéficiant de la fibre optique a pu témoigner de sa satisfaction suite à son récent raccordement. L’engagement d’Orange pris avec la ville et son agglomération dès août 2011 se concrétise donc avec déjà plus d'une centaine de clients raccordés dans le nord-est et le sud de la ville.

En Franche Comté, Orange a démarré le déploiement de la fibre optique dans 29 communes et compte d'ores et déjà plus de 60500 logements racccordables. Dans le Jura, Dole et Lons le Saunier sont engagés avec près de 1400 logements éligibles pour cette dernière à fin octobre et 700 logements de plus en fin d'année.
Cyprien Mateos, Délégué Régional d'Orange en Franche Comté et Jacques Pélissard, Maire de Lons le Saunier ont fêté les premiers clients raccordés à la fibre, représentés par Aude Delanoy, qui avait bien voulu témoigner de sa satisfaction. On notait aussi la présence de Danielle Brulebois, députée de la circonscription.

1400 logements éligibles à fin octobre

" Cest une étape importante pour Orange et ses clients, la fibre optique devient une réalité pour les Lédoniens " se réjouit Cyprien Mateos. Aujourd'hui, le déploiement de la fibre s'opère sur le Nord-Est et le Sud de la ville, impliquant près de 3645 logements, soit 28% de la ville. L'installation de 11 armoires, seules parties visibles de ce chantier sont déjà installées. 1400 logements sont aujourd'hui raccordables.
Le second lot de ce déploiement débutera en 2018, et concernera l'Est et le sud-Est. pour 3461 logements. Le troisième et dernier lot, soit 5263 logements est en cours d'étude.
Le déploiement dans plusieurs communes de l'agglomération est également en cours d'étude et concernera dans un premier temps: L'Etoile, St Didier, Messia, Pannessières et Chilly, qui sont actuellement mal desservies.

Le 100% fibre, un confort client incomparable

La fibre optique garantit la performance de la technologie jusqu'au logement. Elle est 30 fois plus rapide que l'ADSL. C'est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C'est accéder à une dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son Haute Définition.....
Le développement des objets connectés est très rapide. Le nombre d'écrans par foyer est actuellement en moyenne de 6,5 en France, il sera de 9,5 en 2018, pour atteindre selon les prévisions 13 en 2020, sans compter les objets connectés !

Une cliente très satisfaite

Le témoignage de Aude Delanoy est probant:
" Quand j'ai déménagé, et lors d'une visite au magasin Orange, une conseillère m'a informé que dans le logement que j'allais occuper, la fibre était disponible. J'ai pris rendez-vous avec un technicien fin août. la copropriété comprenait deux bâtiments et le mien a été raccordé 3 semaines plus tard. Celà a pris 3 heures.
Je suis enseignante, et je gagne beaucoup de temps pour préparer mes cours ou lors de téléconférences. Du point de vue privé, mes parents sont en outremer. Les liaisons sont beaucoup plus rapides et la qualité de l'image incomparable. Je peux voir mes parents comme s'ils étaient à côté."

Un atout pour l'attactivité de la ville

Jacques Pelissard a tenu à rappeler que l'arrivée de la fibre à Lons était un atout considérable pour la ville qui renforçait son attractivité en la faisant entrer dans le 21ième siècle.
Cette réussite est due d'après lui à "une bonne coopération entre Orange, les sous-traitants et les services techniques de la ville".
Il souligne également que cette démarche entreprie depuis 2011 n'est pas égoïste puisqu'elle englobait dès le départ, non seulement Lons, mais toute l'agglomération qui profitera également de cette nouvelle technologie.

Quelques renseignements pratiques

En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 à 500 Mbits/sec et un débit montant minimum de 100 à 200 Mbits/sec selon les offres.
Afin que les habitants puissent bénéficier de ce nouveau réseau et savoir si leur résidence est éligible à la fibre, il leur suffit d'aller sur le site reseaux.orange.fr oû ils auront tous les renseignements nécessaires avec une carte de couverture de la ville.
Si c'est le cas, ils devront communiquer directement ou auprès de leur syndic ou bailleur immobilier, et demander que le raccordement soit effectué. Dès lors, l'opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque maison ou logement, et le client pourra sélectionner le fournisseur d'accès internet de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.



Source : Jean Marc FOUQUEAU, Hebdo 39, le 20/11/2017   

babar39

  • Client SFR 4G
  • *
  • Messages: 23
Lons le Saunier
« Réponse #9 le: 25 novembre 2017 à 14:07:05 »
oui c'est bien beau lons le saunier,mais les oubliés des communes alentour ??? l'étoile ,st didier ??? on en parle pas .mais j'ai bon espoir,notre maire est president de la commission,peut etre que cela fera bouger lers choses.. Pour info sur ces communes le débit adsl est de 0.5 mbs

cclem25

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 45
  • Bois-Colombes (92)
Lons le Saunier
« Réponse #10 le: 03 décembre 2017 à 17:25:38 »
Selon la carte de l'observatoire THD l'Etoile et Saint-Didier font parti de la zone AMI Orange, ils seront donc déployé par l'agrume comme Lons mais la question de savoir quand c'est autre chose.
Au vu du temps qu'il faut pour déployer Lons je pense que ça va mettre un moment malheureusement.

Moi je me pose la question pour tous les autres villages qui sont autour de cette zone AMI, qui va aller les fibrer ?

 

Mobile View