Je susi en effet d'accord avec l'analyse de Kgersen.
Le contenu proposé est grandement dimensionné pour embrasser le plus grand nombre de client potentiel. Cela se voit très bien dans les jeux vidéo (surtout sur PC). Dès que les performances matériels augmentent, les jeux suivent immédiatement derrière. Je pense qu'il en est de même pour Internet.
Il faut y voir deux choses à mon sens:
1) le faible débits moyen cantonne le contenu à du "léger".
ex: Développement du mp3 etc. Aujourd'hui des codecs de meilleurs qualités sont disponibles avec le débit qui augmente.
ex: les jeux étaient distribuer sur cd/dvd, aujourd'hui il sont tous disponibles via téléchargement.
ex: les vidéos sur youtube étaient en 244p et maintenant le full HD et même la UHD est disponible. Bon pour l'effet retro il y a aussile 144p.
ex: LHC, connexion rapide donc grande faisabilité de faire du calcul distribué.
etc etc etc
2) l'évolution par étape du métériel grand publique permet de maximisé le rendement d'une technologie.
ex: intel prend toujours son temps pour intégrer nativement la dernière norme (usb par exemple)