C'est pas de la course au débit sans intérêt.
C'est un juste un "rattrapage" technologique qui se comprend simplement avec ce schéma:
Ce qu'on fait d'Internet est conditionné par 3 technologies clé: traitement (CPU), stockage et transmission (on traite, on stock et on transmet).
Cette dernière a pris un retard énorme depuis plus de 10 ans, elle n'a pas suivi le même rythme que les 2 autres. Tous les services et usages proposés sur Internet tiennent compte de cette limite de vitesse en 'bout de ligne'. ils pourraient faire plus mais le font pas car personne ne pourrait l'utiliser.
Actuellement
nous sommes tous mentalement conditionnés pour raisonner selon la courbe bleue et sa tendance verte: passer de 5 Mbps ou 100 Mbps a 2 Gbps nous parait ridicule et sans fondement car c'est pas sur la courbe. "je vois pas ce que je vais en faire, j'en ai pas le besoin". Pourtant on ne raisonne pas pareil avec les CPU et disques durs par exemple. Ca nous paraîtrait ridicule d'acheter un disque dur de 120 MB aujourd’hui surtout a 100 € . et pourtant on paye sans broncher une connection ADSL a 5Mbs moyenne presque 40 € / mois...(meme un 100/50 d'ailleurs).
Tout ce qui existe sur Internet et tout ce qu'on fait d'Internet est conditionné par cette limite de la vitesse de connexion a l’extrémité.
Avec la fibre on rattrape le retard et on supprime cette limite a cet endroit: on la place ailleurs soit dans les réseaux de collecte et peering des FAI soit aux niveau des serveurs donc CPU et stockage les 2 autres courbes.
Technologiquement les réseaux de collecte des FAI devrait suivre et ça sera LE critère principale de distinction entre les bons et les mauvais FAI. Ces réseaux été conçus pour suivre la courbe bleue et il va falloir qu'ils s'adaptent a la nouvelle courbe: pas étonnant que certains FAI reculent et traînent des pieds la.
Je ne serais pas surpris qu'a terme (d'ici 5 ans) on ne parle plus de vitesse de connexion a l'extrémité car n'aura plus aucun intérêt commercial et ne sera plus le facteur limitant. Le debat et les critères seront ailleurs (peering, streaming HD simultanés garantis aux heures de pointes, etc).
Ensuite limiter une liaison existante n'a aucun internet si ça coûte pas plus cher de la laisser tourner a fond d'autant plus si on peut pas monétiser d'avoir une limitation, sans parler du cout
technique et de gestion de mettre en oeuvre cette limitation.