Auteur Sujet: Vienne Condrieu Agglomération  (Lu 1353 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Derje Boven

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Vienne Condrieu Agglomération
« le: 30 septembre 2020 à 15:47:56 »
Je me lance ...

Citer
Vienne Condrieu Agglomération accueille la fibre optique sans engagement financier de la collectivité.

Le territoire a été choisi par Orange pour un déploiement entre 2015 et 2021. Sur notre territoire, c’est plus de 5 millions d’euros que Vienne Condrieu Agglomération n’aura pas à débourser puisque Orange va déployer la fibre sur ses fonds propres.

Le déploiement de la fibre optique est entièrement piloté et géré par Orange. Les services et les élus de Vienne Condrieu Agglomération facilitent au quotidien le travail de l’opérateur dans le cadre des études, démarches administratives et futurs travaux. Mais Vienne Condrieu Agglomération n’intervient pas concrètement sur le déploiement de la fibre optique qui est exclusivement du ressort d’Orange. L’opérateur va procéder en 5 à 6 lots pour couvrir 100 % du territoire d’ici à 2022.

Les communes et Vienne Condrieu Agglomération ne sont pas en mesure de vous apporter les informations concrètes et précises que vous êtes susceptibles d’attendre. Comme expliqué précédemment, c’est Orange qui déploie la fibre et qui a seul la maîtrise et la connaissance précise du déploiement. Il n’est donc pas nécessaire d’appeler Vienne Condrieu Agglomération ou votre commune.

Le point sur l’avancée du projet

1 500 prises étaient raccordables fin 2016, c’est-à-dire commercialisables et opérationnelles dans un délai de quelques semaines.

L’objectif à terme du premier lot est de 5 000 prises, cet objectif sera atteint en fonction de la demande d’abonnements et des délais de mises en place des points de branchements.

Alors qu’Orange est en train de terminer le déploiement du premier lot, l’opérateur a déjà commencé à travailler sur le deuxième.

Celui-ci devrait concerner : le Nord de la commune de Jardin, partie Bérardier; les secteurs de : Charlemagne, Saint Benoit, Pipet et l’hyper centre pour Vienne.

En janvier 2017, une centaine de prises sont d’ores et déjà raccordées, principalement sur la commune de Seyssuel ce qui signifie qu’une centaine de personnes bénéficie aujourd’hui du Très Haut Débit (THD) sur le territoire.
https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/nos-projets/tres-haut-debit-thd/
Mais tout ça c'est daté et pas mis à jour.


Il faut donc plutôt regarder la carte de l'ARCEP (zoomez si besoin), sans oublier le Facebook de l'agglo et les journaux locaux comme L'essor38 ou Vivre villes Vienne.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Vienne Condrieu Agglomération
« Réponse #1 le: 10 avril 2024 à 09:35:38 »
TRÈS HAUT DÉBIT : 86 % DE LA POPULATION DE VIENNE CONDRIEU AGGLOMÉRATION DÉSORMAIS RACCORDABLE À LA FIBRE,
MAIS PARFOIS ÇA COINCE…



Lancé en 2016 sur l’ensemble des communes de Vienne Condrieu Agglomération, le déploiement sur l’ensemble du territoire (sauf Meyssiez) du déploiement du très haut débit, via la fibre optique arrive à son terme.

« Le déploiement total, hormis quelques zones non raccordables, sera terminé fin 2025 », assure Bernard Pellerie-Cuit, le délégué régional d’Orange, l’opérateur qui est à la manœuvre.

Au départ, pour s’intégrer dans le plan fibre national, l’Agglo avait deux possibilités : soit s’intégrer au déploiement réalisé par le Département de l’Isère, par exemple, soit faire appel à un opérateur privé, en l’occurrence, Orange. « Nous ne regrettons pas notre choix, tout a été mené à son terme en un temps record », se félicite Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.

On connaît déjà bien le mode d’emploi du déploiement de la fibre dans l’Agglo. C’est Orange qui installe la fibre, creuse les tranchées, ou la passe en aérien, raccorde les maisons ou immeubles et puis chaque habitant pour la faire aboutir à sa box, peut faire appel à l’opérateur de son choix, Orange, mais aussi SFR, Bouygues ou Free ; ces derniers payant un droit de passage à Orange.

Désormais, le prix du raccordement à la fibre est équivalent à celui du raccordement au réseau cuivre qui va d’ailleurs disparaître d’ici 2030.

Plus que 8 000 prises

Au bilan, donc, sur Vienne Condrieu Agglomération, ce sont désormais 50 180 habitations ou locaux d’entreprises sur un total de 58 200 prises qui sont raccordables à la fibre optique, soit 86 % de la population concernée.

En cette année 2024, 4 500 logements ou entreprises supplémentaires seront raccordables dont 1 500 à Vienne.

Le dernier coup de pouce avant la fin de l’aventure fibre, sera donné en 2025 avec 3 500 foyers ou entreprises raccordables dont 1 500 à Vienne.

Le tout aura représenté un investissement global de près de 6 millions d’euros, entièrement pris en charge par Orange.

Parfois ça coince…

Mais de raccordables à… raccordé, il reste un pas qui chez beaucoup n’a pas été encore franchi. Par exemple, dans les immeubles en copropriété, les syndicats et les bailleurs immobilier doivent voter le raccordement de leur immeuble en assemblée générale. De même, les association syndicales de lotissement ou les propriétaire de chemins privées avec servitude de passage doivent aussi autoriser l’implantation et le fait d’installer via une tranchée ou en aérien les fibre optique sur le domaine privé.

Et parfois, ça coince… « Il arrive que des propriétaires bloquent », reconnaît le responsable régional d’Orange.

D’où la création d’une nouvelle fonction qui a été attribuée à la nouvelle conseillère municipale élue récemment, Laurence Brun, chargée de la médiation de tels litiges…

A savoir enfin qu’un tarif social a été mis en place pour que les faibles revenus puissent bénéficier de la fibre (en dessous de 700 de quotient familial), comprenant un accès TV, téléphone fixe, le tout au prix de 15,99 euros TTC par mois…

De toute façon, à terme, plus personne n’aura le choix avec la disparition programmée du réseau cuivre : la fibre constituera le passage obligé…



Autour de Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, de Bernard Pellier-Cuit, délégué régional d’Orange et de Guy Martinet, conseiller délégué au déploiement du très haut débit, tous les acteurs du déploiement de la fibre dans l’Agglo.

Source : Vivre Vienne