Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau sujet pour peut être trouver une solution.
Je suis sur Crolles et depuis le 26/02/2025 un problème de saturation pbo m’empêche d’être raccordé à la fibre optique avec Free.
Le 26 février passage d’un technicien Free, passage de la fibre via génolene de mon salon jusqu’au regard dans la rue, mais aucune fibre disponible dans le premier pbo ni le second plus loin dans la rue. Le technicien préviens XP Fibre de cette problématique.
Quelques jours plus tard Free m’appelle pour me proposer un nouveau rendez vous et m’indique que le problème de saturation est résolu. Rendez vous pris le 7 mars. Le technicien est à nouveau confronté à ce problème de saturation et fait remonter l’information auprès d’XP Fibre.
Suite à ce rendez-vous on m’indique un gel commercial de 6 mois pour cause d’incohérence entre la base de données XpFibre. (Je pense donc à ce problème de saturation et me dis qu’ils vont faire des travaux de désaturation.
10 août je contacte XPFibre pour avoir connaissance de l’avancement des travaux et on m’indique que le gel commercial est levé. Je prends donc rendez-vous avec Free.
22 août, un technicien Free intervient et surprise : la saturation est toujours présente..
J’appelle XP Fibre quelque jour plus tard pour leur signaler le problème et savoir quand ils interviendraient et apparemment ils n’ont reçu aucun ticket de maintenance de la part de Free. J’appelle Free et ils me disent que le technicien communique par téléphone avec L’opérateur d’infrastructure XPFibre en direct lors de son intervention. Je rappelle XPFibre qui me disent que ça ne se passe pas comme ça et que si je veux avoir des infos il me faut un numéro de ticket, ce numéro que Free ne peut pas me donner…
Conclusion XPFibre et Free se renvoie le yoyo. En attendant j’ai bien peur que rien ne se passe comme si tout était normal…
Est-ce que quelqu’un a déjà vécu ce problème et saurait comment je peux faire pour faire avancer les choses?
Sachant que je n’ai même pas d’Adsl disponible à mon adresse et que je ne suis pas éligible à une 5G box Bouygues dans mon secteur?
Je suis désespéré, je jette une bouteille à la mer car je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre lecture et je l’espère de votre aide précieuse.
Bonjour,
J’habite dans ton secteur et nous avons rencontré une situation similaire avec la fibre de notre immeuble (11 appartements).
Un technicien XpFibre, intervenant dans un regard, a sectionné notre fibre. Il a refermé le regard alors que la fibre n’était pas correctement remise à l’intérieur. Il nous a assuré qu’il reviendrait réparer, mais nous ne l’avons jamais revu…
Suite à cela, tous les habitants de l’immeuble ont ouvert un ticket auprès de leur opérateur respectif. Ces derniers nous ont indiqué avoir transmis la demande à l’opérateur d’infrastructure.
Les semaines ont passé, et les techniciens des opérateurs se sont succédé. À chaque passage, ils constataient que le problème n’était pas résolu, malgré les informations contraires en provenance de l'opérateur d'infrastructure indiquant que "le réseau était rétabli". Chacun affirmait avoir fait remonter le problème à XpFibre.
Lorsque nous avons contacté directement le support XpFibre, on nous répondait qu’aucun incident n’était signalé sur nos lignes, que tout fonctionnait selon eux, et que la faute venait de nos opérateurs qui n’auraient pas remonté l’incident.
Nous sommes restés dans cette situation pendant près de six mois, avec environ 60 passages de techniciens opérateurs, et malgré de nombreuses saisines de l’ARCEP, rien n’a bougé…
Finalement, j’ai pris l’initiative de contacter le Département de l’Isère (via l’accueil de l’Hôtel du Département, en demandant à parler à la personne en charge du réseau fibre optique). J’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un de très compétent, qui avait accès à l’ensemble des incidents en cours sur le RIP. Il a pris note de notre situation et a fait remonter le problème lors d’une réunion hebdomadaire avec XpFibre. La semaine suivante, des techniciens XpFibre sont intervenus, et deux jours plus tard, tout était réparé.
Dans notre cas, la réparation était relativement simple : tirer une nouvelle fibre sur quelques dizaines de mètres et réaliser 2 x 11 soudures.
Dans ton cas, avec un problème de saturation, les travaux seront sans doute plus conséquents, mais peut-être qu’en contactant également le département, tu pourras sortir de cette situation de blocage, ou au moins d'avoir plus d'information sur l'incident en cours et un numéro de ticket.
Je sais à quel point les appels au support XPFibre sont frustrant, bon courage à toi !