Auteur Sujet: Verizon: la migration des réseaux d'entreprises vers IPv6 devient urgente  (Lu 631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 258
    • Twitter LaFibre.info
Article du 30 Aout 2010 :

IPv6 : la migration des réseaux d'entreprises devient urgente

Verizon avertit amicalement les entreprises de l'urgence de migrer vers IPv6 : faites le maintenant avant qu'il ne soit trop tard, quand les objets mobiles à prendre ne compte seront nombreux. Et ce n'est pas forcèment cher ou compliqué.

William Schmidlapp, Responsable produit pour les services dédiés à Internet chez Verizon, prédit que l'arrivée de la 4G sur les terminaux mobile va accélérer la nécessité de migrer vers IPv6 à partir du moment où chacun de ces terminaux aura une adresse IP propre. Si les entreprises désirent pousser leurs contenus vers des téléphones portables dans les prochaines années, il va falloir qu'elles soient capables de maitriser le trafic IPv6.

Jason Schiller, Ingénieur réseaux pour Verizon, pense qu'une partie du défi pour les directeurs technique et les DSI réside dans la compréhension que la migration vers IPv6 n'est pas forcèment un processus cher qui bousculera leur architecture actuelle. En réalité, il se peut qu'ils aient à remplacer un peu de matériel, mais des mises à jour logicielles pourront également combler leurs besoins en termes d'IPv6 et ce spécialement si l'entreprise concernée est de petite taille et qu'elle ne gère pas de flux de trafic énorme.

Toujours selon Jason Schiller, « Les petits réseaux qui ont un débit et un trafic peu élevés pourront se contenter d'une migration via des solutions logicielles. Je ne dis pas pour autant que cela va être bon marché. Dans certains cas, le contrat logiciel peut être cher et parfois une amélioration du moteur de routage peut être nécessaire. Qui plus est, dans certains réseaux, il se pourrait qu'il y ait des tests à faire pour s'assurer qu'IPv6 peut faire ce que l'entreprise lui demande de faire.»

Selon William Schmidlapp un autre défi attend les entreprises qui veulent passer sur le standard IPv6, est de s'assurer que leurs équipements de back-office supportent le standard. En effet, si une entreprise s'en remet à son propre système, développé en interne, fonctionnant en IPv4 afin d'envoyer des commandes, il se pourrait qu'elle ait besoin de concevoir à nouveau le back office de son système d'information pour faire en sorte que ce dernier puisse envoyer et recevoir du trafic IPv6. William Scmidlapp souligne que quand bien même cela puisse être difficile à mettre en œuvre, cela n'implique pas que toute l'architecture réseau doive être repensée.

« Certaines personnes pensent qu'ils ont à revoir toute leur infrastructure réseau pour accueillir le nouveau protocole. Mais en réalité il y a certains segments de cette même infrastructure qui n'ont pas besoin d'être sous IPv6 natif et où vous pouvez simplement transporter le trafic IPv6 en créant des tunnels avec de l'IPv4. » Selon William Schmidlapp. En effet il est possible de faire passer du trafic Ipv6 en le faisant passer pour du trafic IPv4 de manière à ce que le trafic IPv6 puisse circuler sur une architecture IPv4. William Schmidlapp déclare également que les applications sensibles aux délais seront plus performantes via une application native en Ipv6 tandis que les autres peuvent passer par un tunnel.

Jason Schiller conseille aux entreprises peu inclines à investir dans une migration vers IPv6 de tâter le terrain pour voir quels peuvent être leurs besoins et leurs attentes concernant Ipv6. Cela implique d'étudier dans combien de temps le stock d'adresses IPv4 de l'entreprise va s'appauvrir puis de déterminer quels outils du back-office ont besoin d'être mis à niveau avant de tester et de certifier IPv6 sur le réseau. Jason Schiller défend cette méthode par le fait qu'elle ne nécessite qu'un investissement limité qui fournira aux équipes IT une expérience suffisante pour faire la transition qui, selon lui, se fera graduellement sur plusieurs années plutôt que d'un seul coup. Mais à moment donné William Schmidlapp note que les entreprises devront migrer sur du tout IPv6 ou prendre le risque de voir leur capacités de communication sévèrement limitées.

« Je pense que la transition entre l'IPv4 et l'IPv6 sera similaire à la transition entre la télévision analogique et la télévision numérique, » affirme William Schmidlapp. « A un moment le gouvernement décrétera l'IPv4 obsolète et vous devrez être prêt pour l'Ipv6 ».


Source : CIO, le 30 Aout 2010, Article rédigé par Benjamin Vauchel et IDG News Service