Auteur Sujet: Statistiques IPv6 par pays  (Lu 9962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kgersen

  • Modérateur
  • Client Free Pro
  • *
  • Messages: 8 189
  • Paris (75)
Statistiques IPv6 par pays
« Réponse #12 le: 06 juin 2021 à 22:32:25 »
Je serais honnête: avoir cela sous forme de pdf de chiffres statiques plutôt qu'une interface web d'exploration de ses données (comme fait Facebook par exemple) m'incite pas vraiment a suivre ces chiffres...

Si tu mets en plus du PDF les données a dispo en open data peut-être que quelqu'un pourra bricoler une interface web avec carto interactive et suivi visuel de l'évolution (avec D3 ou Apache ECharts par exemple). Ca ferait un bon sujet de stage pour un étudiant en web/programmation. ;D

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 685
    • Twitter LaFibre.info
Statistiques IPv6 par pays
« Réponse #13 le: 07 juin 2021 à 05:35:51 »
Voila le fichier source : statistiques_ipv6.ods

C'est bien ce que fait Facebook, mais ce ne sont que les données Facebook et pour certains pays, l'écart avec la médiane des 4 sources peut être important.

On ne voit pas de classement des pays, pas facile de voir ces pays qui montent fortement, alors que d'autres sont stables : il faut cliquer sur chaque pays pour voir la courbe.

Google pour sa part à une belle carte, mais aucun historique par pays et je n'ai pas trouvée de données open data de ces infos.

kgersen

  • Modérateur
  • Client Free Pro
  • *
  • Messages: 8 189
  • Paris (75)
Statistiques IPv6 par pays
« Réponse #14 le: 07 juin 2021 à 09:07:14 »
Voila le fichier source : statistiques_ipv6.ods

C'est bien ce que fait Facebook, mais ce ne sont que les données Facebook et pour certains pays, l'écart avec la médiane des 4 sources peut être important.

On ne voit pas de classement des pays, pas facile de voir ces pays qui montent fortement, alors que d'autres sont stables : il faut cliquer sur chaque pays pour voir la courbe.

Google pour sa part à une belle carte, mais aucun historique par pays et je n'ai pas trouvée de données open data de ces infos.

C'est dommage que le fichier en l'état ne soit pas de la "base de donnée" exploitable pour faire des courbes et graphiques ou utiliser dans une web interface de visualisation.

Idéalement les données devraient être structurées dans plusieurs tables.

Ensuite a l'instar de https://ourworldindata.org/grapher/number-of-internet-users-by-country, on peut plus facilement faire des pages web de visualisation avec https://ourworldindata.org/owid-grapher avec timelime, courbes et cartes.

Mais y'a un gros travail d'ETL à faire avant.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 685
    • Twitter LaFibre.info
Statistiques IPv6 par pays
« Réponse #15 le: 11 août 2021 à 18:51:48 »
Les données ont été mis à jour et sont maintenant publiées sur le site de l'Arcep.
=> https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/statistiques-ipv6.html

Cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF :


L’Inde est toujours le pays le plus avancé pour l’IPv6 avec 64 % des clients qui sont en IPv6.
En France et aux États-Unis, c’est 47 % (la France pourrait passer bientôt devant les états-unis si la dynamique se poursuit, il y a moins de 0,2 % d’écart).

Quelques changement dans le classement par rapport à juin :
- La Malaisie passe de la 3ème à la 2ème position. La Belgique est maintenant en 3ème position.
- La France passe de la 8ème à la 7ème position. Le Viêt Nam est maintenant en 8ème position.

Les pays avec la plus forte progression d'IPv6 sur un an sont :
- l’Arabie Saoudite avec +27 points en un an => Comprendre le Boom IPv6 de l’Arabie Saoudite
- Israël avec + 16 points en un an
- le Paraguay avec +15 points en un an
- le Sri Lanka et Guatemala avec +11 points en un an
- la Hongrie avec +10 points en un an
- le Mexique, la Thaïlande, le Népal et le Koweït avec +9 points en un an
- la France, la Finlande et la Colombie avec +7 points en un an

Les pays avec la plus forte baisse d'IPv6 sur un an sont :
- la Suisse avec -6 points sur un an
- le Kenya avec -4 points sur un an
- la Belgique avec -3 points sur un an

Je suis toujours étonné que des pays ne démarrent pas leur transition. Je pense par exemple à nos voisins l’Italie qui a 5 % d’IPv6 et l’Espagne qui a 3 % d’IPv6.
De façon plus globale l’Afrique est un vrai problème avec 1% d’IPv6. Le pays le plus avancé d’Afrique (en se limitant au top 100 des pays avec le plus d’internaute) est le Kenya avec 8% d’IPv6.

Pour la Biélorussie, le premier pays à rendre l'IPv6 obligatoire pour les FAI, le constat est triste plus d'un an et demi après l'entrée en application de l'obligation : Le pays à 7% d'IPv6 et on n'observe pas de forte croissance.


La Biélorussie devient le premier pays à rendre l'IPv6 obligatoire pour les FAI



La Biélorussie en pointe sur l'IPv6. En annonçant sa volonté d'imposer à tous les fournisseurs d'accès locaux de prendre en charge le protocole IPv6 sur leur réseau et fournir une adresse IPv6 à tous leurs clients à compter du 1er janvier 2020, la Biélorussie est devenu le premier pays au monde à exiger légalement le soutien d'IPv6 - la dernière version du protocole Internet, le ciment qui maintient l'ensemble de l'Internet.

La nouvelle règle a été promulguée par un décret présidentiel signé le 18 septembre 2019 par le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Ce décret actualise un décret précédent, le décret n° 60, qui fixe les règles d'utilisation du "segment national de l'Internet" du pays.

Si certains pourraient être étonnés de voir ce pays, parfois qualifié de pays-satellite de la Russie, au première loge de la diffusion de l'IPv6 dans le monde, ce n'est pas une surprise pour autant. Malgré son histoire politique relativement récente, la Biélorussie possède l'une des dorsales Internet les plus efficaces et les plus modernes du continent et les FAI locaux ont déjà testé le support IPv6 bien avant l'annonce faites la semaine dernière.

Une première mondiale pour Minsk

Actuellement, l'adoption d'IPv6 en Biélorussie est d'environ 15 % en moyenne, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 29 % ; cependant, les taux d'adoption de la dernière version du protocole Internet a parfois grimpé de plus de 30 % lors de tests antérieurs. Mais à partir de l'année prochaine, on s'attend à ce que cela augmente, car les FAI locaux devront permettre la prise en charge de toutes les connexions.

Une fois activée, les clients se verront attribuer à la fois une adresse Internet IPv4 et une adresse IPv6, et les connexions fonctionneront entièrement sur IPv6 si possible. Le protocole IP fonctionne en attribuant des adresses IP aux appareils qui se connectent à Internet. Le protocole IPv4 prend en charge les adresses IP au format 32 bits, tandis que le protocole IPv6 prend en charge les adresses 128 bits plus longues.

Le protocole IPv6 a été officiellement approuvé comme norme Internet en 2017 et a été conçu pour remplacer le protocole IPv4, qui a presque épuisé tout son espace d'adressage disponible de 4,3 milliards d'adresses. Depuis l'adoption d'IPv6, les FAI du monde entier ont commencé à déployer le support, en collaboration avec les fabricants de périphériques grand public et professionnels. Le déploiement a été plutôt lent, principalement parce qu'il a été laissé à la discrétion des FAI.  La Biélorussie est ainsi le premier pays à rendre IPv6 obligatoire au niveau législatif.

buddy

  • Expert
  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 13 276
  • Alpes Maritimes (06)
Statistiques IPv6 par pays
« Réponse #16 le: 11 août 2021 à 19:33:16 »
Bonjour Vivien,

on a plusieurs résultats "étonnants" avec l'APNIC (exemple : pour Aout 20/Aout 21 pour l'Europe de l'ouest, tous les chiffres sont en hausse et nettement sauf ceux de l'Apnic) (Google +4.9 points, Akamai +3.7 pas et Facebook +6.1 pts là où Apnic c'est -5,2 pts ).. Du coup la hausse mesuré sur 1 an est de + 3.6 pts.
Je me pose donc la question sur la pertinence de prendre en compte l'APNIC pour des régions où leur taux de clics/vues est ridicule VS google et FB ...
Bien sur rien n'est simple à faire mais si Google, FB et Akamai font + de 10 M d' "Utilisateurs" par jour là ou Apnic en fait 50k ce n'est peut être pas la solution.
(et inversement pour les pays où Google et FB sont bannis)

C'est une idée comme çà, je n'ai bien sur malheureusement pas de solution parfaite.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 685
    • Twitter LaFibre.info
Statistiques IPv6 par pays
« Réponse #17 le: 11 août 2021 à 21:19:52 »
C'est un peu pour cela que j'ai pris la médiane (au début, j'ai testé le principe avant de publier sur LaFibre.info j'étais sur la moyenne).
La médiane fait que l'indicateur le plus haut et l'indicateur le plus bas n'est pas pris en compte. C'est une moyenne des deux situés au milieu qui est réalisé.

Google semble le plus stable des 4 indicateurs, les 3 autres ont des phénomènes assez étranges de vagues ou de brusque variation dans un sens ou un autre.

Maintenant on voit aussi dans plusieurs pays que plusieurs indicateurs vont des vagues simultanément.

Quand les données entraînent une forte variation, je tente de comprendre, voir si il y a une anomalie, mais c'est pas simple et certains pays sont de vrais yoyo sans que je comprenne pourquoi.

J'imagine que la proportion mobile / fixe doit bien varier entre les 4 indicateurs. L'Apnic, ce n'est pas leur site web, mais des publicités achetés spécialement pour mesurer IPv6 sur un large pannel de site web. Je me demande si les sites ne changent pas.

La Chine est un gros problème, vu le grand écart entre les indicateurs. Où est la vérité ?

La Chine est en bas de cette page :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 685
    • Twitter LaFibre.info
Statistiques IPv6 par pays
« Réponse #18 le: 10 octobre 2021 à 12:30:30 »
Mise à jour des statistiques IPv6, sur le top 100 des pays avec le plus d’internautes : La France monte d'une marche et passe en 6ème position

L’augmentation de plus de 5 points en France en 1 ans est lié :
- Sur le fixe : Bouygues Telecom (sur le fixe, l'IPv6 de Free et Orange est très important et n'augmente plus beaucoup)
- Sur le mobile : SFR et dans une moindre mesure Orange. (sur le mobile l'IPv6 de Bouygues Telecom est très important et n'augmente plus)

Il reste encore des marge de progression pour les prochaines année avec toutes les entreprises, très peu ont fait la migration. Coté grand public, il y a un gros potentiel sur le fixe avec SFR et sur le mobile avec Free.

L'Arcep diffusera des données opérateur par opérateur en novembre dans le baromètre IPv6.

Le PDF est disponible ici