Auteur Sujet: Plan France numérique 2012-2020: L'IPv6 est un objectif prioritaire  (Lu 821 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
L'IPv6 est un objectif prioritaire pour ministère de l’économie, des Finances et de l’industrie... depuis 2011

Je partage avec vous un document de novembre 2011 qui parle de pleins de choses intéressant, comme le haut débit pour tous pour moins de 35€/mois, raccordement de 70% de la population au très haut débit en 2020 et de 100% en 2025, ainsi que la dématérialisation de 100% des démarches administratives les plus attendues d’ici à 2013, puis de toutes les démarches administratives d’ici à 2020.

Plan France numérique 2012-2020 : bilan et perspectives

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Il a été présenté fin novembre 2011, par le ministre chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, Eric Besson à l'époque. Ci-dessous je ne présente que ce qui concerne IPv6, mais vous pouvez bien sur commenter les cinquante-sept actions du document.

Le document présente le bilan, ce qui sur IPv6 donne ceci :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Plan France numérique 2012-2020: L'IPv6 est un objectif prioritaire
« Réponse #1 le: 04 décembre 2019 à 19:21:09 »
Il présente aussi les perspectives d'ici à 2020 :

Extrait qui concerne IPv6 :

La gouvernance des systèmes d’information de l’état a été refondue, avec la création le 21 février 2011 de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’état (Disic), placée sous l’autorité du premier ministre et rattachée au secrétaire général du Gouvernement.

La Disic oriente et coordonne les actions des administrations de l’état en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’information et de communication et veille à ce que ces systèmes concourent de manière cohérente à la simplification des relations avec les usagers.

Elle contribuera à la promotion de l’innovation dans l’administration et, par les usages innovants induits et favorisera la compétitivité de ce secteur de l’économie nationale en organisant la conception et la mise en œuvre des opérations de mutualisation des systèmes d’information et de communication mis en place par les administrations : déploiement d’un réseau interministériel de l’état unifié basé sur le protocole ipv6, démarche d’adoption des technologies de l’informatique en nuage – cloud computing –, transformation de la production informatique...

Concernant  les  adresses  ip,  face  à  la  pénurie  d’adresses ipv4 et au risque économique qu’induirait un déploiement trop tardif d’ipv6 en France, le Gouvernement a souhaité accélérer l’adoption de ce nouveau protocole en confiant à la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (Disic) la mission de déployer un cœur de réseau interministériel ipv6. le Gouvernement a en outre demandé aux services de l’état, via une circulaire, de privilégier la version 6 du protocole dans les spécifications techniques des marchés publics portant sur des produits et services ip. les services de l’état doivent également s’assurer, dans les plus brefs délais, de la disponibilité des sites et des services publics en ipv6. l’objectif est que l’ensemble des services de l’état utilisent ipv6 d’ici 2015.