Auteur Sujet: IPv6 soit un pré-requis pour les serveur miroirs d'Ubuntu  (Lu 170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 36 202
    • Twitter LaFibre.info
IPv6 soit un pré-requis pour les serveur miroirs d'Ubuntu
« le: 20 septembre 2020 à 18:14:30 »
Ticket pour demander que IPv6 soit un pré-requis pour les serveur miroirs d'Ubuntu utilisés par défaut

On voit de plus en plus de serveurs qui n'ont qu'une connectivité à Internet en IPv6.

Il n'est en effet pas nécessaire d'avoir de l'IPv4 pour un serveur back-end.

Certains proposent tout de même une connectivité IPv4 derrière un CG-Nat afin de pouvoir joindre des ressources IPv4, d'autres non.

J'ai donc vérifié les différents serveurs utilisé par défaut pour Ubuntu :


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Et on voit que les serveurs pour 18 pays (Azerbaïdjan, Bélarus, Costa Rica, Croatie, Estonie, Géorgie, Allemagne, Groenland, Japon, Koweït, Lettonie, Népal, Portugal, Roumanie, Serbie, Turquie, Ukraine et Ouzbékistan) ne proposent pas encore d'IPv6.

C'est très surprenant pour l'Allemagne, un pays où il y a le plus de miroir Ubuntu à haute capacité : Il y a en effet dix miroirs à 10 Gb/s (ils offrent tous IPv6 sauf deux).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 36 202
    • Twitter LaFibre.info
IPv6 soit un pré-requis pour les serveur miroirs d'Ubuntu
« Réponse #1 le: 20 septembre 2020 à 18:15:02 »
Je me suis basé sur cette analyse des serveurs miroirs et sur le témoignage de Michael Hock pour ouvrir un ticket chez Canonical pour demander à ce qu'IPv6 soit maintenant un pré-requis pour être un serveur miroir utilisé par défaut pour un pays.

Le témoignage de Michael Hock, que j'ai traduit en Français : (il ne dit pas pour qui il travaille, je me demande si ce n'est pas Facebook)

Bonjour à tous,

J'espère que c'est le bon endroit pour en discuter.

Je suis responsable de quelques centaines de serveurs qui exécutent Ubuntu server 16.04 / 18.04 / 20.04. De nombreuses machines virtuelles sont également utilisées, pour des bases de données, des serveurs Web, le monitoring, ... mais la plupart d'entre elles n'ont qu'une connectivité IPv6 à l’Internet public. Comme vous le savez peut-être, les adresses IPv4 sont louées, vous devez généralement payer de l'argent pour avoir une IPv4, or pour de nombreux services (internes), IPv4 n'est plus nécessaire.

Le problème est donc que la plupart des miroirs Ubuntu spécifiques à un pays ne sont disponibles en IPv6. Alors que faisons nous? Sur notre site principal, nous utilisons une IPv4 derrière un NAT (le miroir de pays ne fournissant pas d’IPv6 dans ce pays) et sur les sites distants "utilisez simplement le miroir américain, il a IPv6".

Serait-il possible de fournir une sorte d'adresse IPv6 de secours pour tous les miroirs spécifiques au pays, de sorte que au moins cela fonctionnerait s'il n'y avait qu'une connectivité IPv6 à l'Internet public ?
Contacter les administrateurs de miroir individuels n'a pas réussi (J’ai essayé d’en contacter quelques-uns, ils ne voient pas leur responsabilité de fournir une connectivité IPv6 à leurs miroirs).

Je fournirais moi-même quelques miroirs IPv6 uniquement pour certains endroits, mais bien sûr, il m'est impossible de fournir des miroirs pour chaque pays.
J'espère donc qu'il y aura plus de gens disposés à mettre à niveau leurs miroirs actuels pour fournir également IPv6, ou à configurer des miroirs supplémentaires (IPv6 uniquement) qui sont ensuite ajoutés en tant qu'enregistrements DNS AAAA aux miroirs spécifiques aux pays existants.

Au plaisir d'entendre votre opinion à ce sujet.


Le ticket ouvert chez Canoniclal : https://rt.ubuntu.com/Ticket/Display.html?id=35591


 

Mobile View