Auteur Sujet: IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente  (Lu 5648 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente
« le: 31 janvier 2011 à 22:16:58 »
IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente



Cela fait de nombreuses années que l'on entend des discours alarmistes sur la fin des adresses IPv4 pour 2011.

Si il est vrai que la plupart des acteurs de l'Internet (FAI, hébergeurs, point de pering,...) ne sont pas prêt pour l'IPv6, ces mêmes acteurs ont des IPv4 en stock et ils peuvent tenir de plusieurs mois à plusieurs années avec des adresses IPv4.

En aout 2008, je me suis dit que j'allais suivre le site http://www.potaroo.net/tools/ipv4/index.html qui indique la fin du stock de l'IANA en février 2011 à l'époque. L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) est une organisation dont le rôle est la gestion de l'espace d'adressage IP d'Internet et des autres ressources partagées de numérotation requises soit par les protocoles de communication sur Internet. C'est L'IANA qui distribue les IP a des organismes régionaux, le RIPE NCC (Réseaux IP Européens - Network Coordination Centre) pour l'Europe.

Voici la copie d'écran en aout 2008 (j'ai déroulé le menu date afin de montrée l'année de ma copie d'écran : c'est en haut à droite)


2 ans et demi plus tard voici le même compteur :


On apprécie la fiabilité de la prévision de 2008 !

D'autres acteurs ont également une date proche, comme http://ipv6.he.net/ :


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)




- Livre IPv6 Théorie et Pratique (fr) : http://livre.g6.asso.fr/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IPv6
- Linux IPv6 HOWTO (fr) : http://mirrors.deepspace6.net/Linux+IPv6-HOWTO-fr/
- FAQ IPv6 de NetBSD (fr) : http://www.netbsd.org/fr/Documentation/network/ipv6/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente
« Réponse #1 le: 31 janvier 2011 à 22:17:52 »
Hurricane Electric annonce que l'espace d'adressage IPv4 d'Internet sera épuisé la semaine prochaine

Hurricane Electric, premier réseau dorsal Internet natif IPv6 et fournisseur de services de colocation du monde, a annoncé aujourd'hui que l'IANA (organisme responsable de la gestion des adresses IP) allait attribuer son dernier bloc d'adresses IPv4 dans le courant de la semaine prochaine.

L'épuisement des adresses IPv4 disponibles attribuées par l'IANA signifie que les fournisseurs de services Internet et les Registres Internet Régionaux (RIR) peuvent être dans l'incapacité de satisfaire des demandes de blocs d'adresses IPv4 supplèmentaires émanant d'organisations dont les réserves d'adresses disponibles diminuent. Les organisations travaillant uniquement avec IPv4 qui n'ont pu obtenir de nouvelles adresses sont susceptibles de devoir mobiliser des capitaux importants pour installer et configurer l'équipement de réseau nécessaire pour contourner le manque d'adresses.

« Afin d'éviter les grosses dépenses en capital à l'avenir et la défaillance possible de leurs plans de continuité de l'exploitation, les entreprises doivent impérativement opérer une transition vers IPv6 le plus rapidement possible », a déclaré Martin Levy, directeur de la stratégie IPv6 de Hurricane Electric. « Les entreprises qui ne passent pas à IPv6 seront confrontées à un certain nombre d'options douloureuses, comme d'acquérir des équipements coûteux pour bricoler unsystème de partage d'adresses ou trouver à acheter de l'espace d'adressage IP à un prix potentiellement exorbitant ».

Le réseau dorsal Internet mondial de Hurricane Electric est l'un des rares qui soient natifs IPv6 au niveau de chaque connexion client et au niveau de chaque site d'exploitation. Initialement déployé sur le réseau dorsal Internet de Hurricane Electric en 2001, le protocole IPv6 est proposé sous forme de service central et chaque client bénéficie d'une connectivité IPv6. En plus d'exploiter le plus grand réseau IPv6 du monde, Hurricane Electric est connectée à plus de 1 100 réseaux IPv6 associés.

Hurricane Electric propose des solutions de transit IPv4 et IPv6 par la même connexion à des débits allant jusqu'à 10 Gb/s. Sur son réseau mondial, Hurricane Electric dispose de 45 points d'échange principaux assurant la connectivité avec plus de 1 600 réseaux différents. Employant une topologie fibre résiliente, Hurricane Electric s'appuie sur quatre routes redondantes traversant l'Amérique du Nord, deux routes distinctes entre les États-Unis et l'Europe, ainsi que des boucles desservant l'Europe et l'Asie.

Parallèlement à ses offres portant sur le réseau dorsal Internet mondial et la colocation, Hurricane Electric propose gratuitement des offres prisées : certification IPv6, Tunnel Broker et Free DNS Service. Depuis des années, Hurricane Electric explique les avantages du protocole IPv6 et la manière de mettre en?uvre le protocole Internet de nouvelle génération aux opérateurs de réseau, aux directeurs de l'informatique et aux cadres supérieurs.

Hurricane Electric propose également une application de comptage d'épuisement pour IPv4 qui décompte le temps restant avant l'épuisement des adresses IPv4. Une fois que les dernières attributions auront été effectuées par l'IANA, l'application continuera de surveiller les attributions d'espace d'adressage des cinq RIR (AfriNIC, APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE), chacun disposant d'une quantité limitée d'espace IPv4 à attribuer aux opérateurs et aux utilisateurs finaux.

À propos de Hurricane Electric

Hurricane Electric est un éminent réseau dorsal Internet et fournisseur de services de colocation. Hurricane Electric exploite ses propres réseaux IPv4 et IPv6 mondiaux et possède plusieurs centres de données à Fremont, en Californie, qui gèrent plusieurs liaisons N par 10 Gb/s dans toute l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Fondée par Mike Leber dans son garage en 1994, Hurricane Electric exploite aujourd'hui le plus grand réseau dorsal Internet IPv6 du monde, sur la base du nombre de réseaux connectés.


Source : Hurricane Electric - 26 janvier 2011

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente
« Réponse #2 le: 04 février 2011 à 08:44:53 »
Le dernier bloc d'adresses a officiellement été alloué, jeudi 3 février 2011. La migration vers le nouveau protocole IPv6 est désormais incontournable, et la transition s'annonce laborieuse...

L'IANA à distribué les dernières adresses IP aux organismes régionaux charger des les gérer.
Voici l'état du stock avant la prise en compte de l'attribution des 2 derniers blocs :


Et voici un article pour le grand public, publié dans 20minutes :


De notre correspondant à Los Angeles

La cérémonie avait des airs d'enterrement, jeudi. Plusieurs organismes chargés d'administrer le réseau Internet se sont réunis pour annoncer une nouvelle que l'on voyait venir depuis plus de dix ans: le dernier «gros bloc» d'adresses IPv4 (qui permet d'identifier un ordinateur sur un réseau et de diriger les paquets d'informations jusqu'à lui) a été attribué par l'IANA, filiale de l'ICANN. Traduction: la pénurie, c'est pour bientôt, et la migration vers un nouveau système d'adressage, IPv6, est plus que jamais urgente. Qu'est-ce que cela signifie pour Internet? Pour les utilisateurs? Pour Hadopi? 20minutes.fr fait le point avec Jeff Doyle, expert réseau, président de la société de Jeff Doyle and Associates, qui conseille de grands fournisseurs d'accès à Internet (FAI).


IPV4, IPV6, kezako? (si vous n'aimez pas les maths, passez au paragraphe suivant)

Une adresse IP (Internet Protocol), c'est un peu comme un numéro de téléphone ou une adresse postale: chaque machine sur un réseau doit en avoir une pour être identifiée. Sur Internet, de grosses tables d'aiguillage permettent aux paquets d'information d'arriver à destination, et des annuaires font le lien entre une adresse chiffrée (par exemple 95.138.174.1) et un nom de domaine en lettres (par exemple 20minutes.fr). Une adresse IPv4 est codée sur 32 bits (une succession de trente-deux 0 et de 1), traduits en système décimal par quatre nombres allant de 0 à 255, séparés par des points. Il peut donc exister 2 puissance 32 (environ 4,3 milliards) adresses différentes. Son successeur, IPv6, passe à 128 bits, ce qui donne 2 puissance 128, soit 340.282.366.920.938.463.463.374.607.431.768.211.456 adresses possibles. Pour briller en société, on dit 340 undécillions ou sextillions, selon les notations. Soit, pour le commun des mortels, une tripotée.


Qu'est-ce qui a été annoncé ce jeudi ?

L'IANA, filiale de l'ICANN, une société californienne à but non lucratif, a attribué le dernier «gros bloc» (appelé /8) d'adresses IPv4 à ses partenaires. Ce dernier bloc contient 16 millions d'adresses. Si les adresses IP étaient des bouteilles d'eau, c'est comme si le gérant de la dernière source venait de donner sa dernière palette contenant 16 millions de bouteilles à des distributeurs locaux. Il n'y a donc pas encore techniquement de pénurie, mais cela ne saurait tarder, dans les prochains mois. «Nous avons atteint un point critique», déclare l'ICANN.


Comment en est-on arrivé là ?

«IPv4 a été inventé dans les années 70 dans le cadre d'un petit réseau académique», rappelle Jeff Doyle. «Personne n'avait prévu qu'il évoluerait dans ce qui est devenu Internet». Aujourd'hui, on compte près de 2 milliards d'internautes, répartis sur quelques centaines de millions d'ordinateurs connectés tout au plus. Pourquoi parle-on de pénurie alors qu'il existe 4,3 milliards d'adresses (en fait 3,7 milliards) utilisables? Car nos PC ne sont pas les seuls à avoir besoin d'adresses IP: smartphones, serveurs, distributeurs de billets, système de vidéosurveillance... De nombreux terminaux sont branchés sur le réseau. Sans compter qu'aux débuts d'Internet, certaines grandes entreprises ou universités ont reçu des millions d'adresses et sont loin de toutes les utiliser. «L'ICANN tente de mettre en place des mesures pour empêcher un marché noir de la revente d'adresses, mais le phénomène pourrait se développer malgré tout», note l'expert.


Pourquoi la migration vers IPv6 n'est-elle pas intervenue plus tôt ?

En France, quand on a approché de la saturation pour les numéros de téléphone en 1996, l'Etat a changé le système pour passer à dix chiffres et cinq zones géographiques. Pour Internet, non seulement le réseau est plus complexe et planétaire, mais il n'existe pas une autorité capable de forcer tous les acteurs à effectuer les coûteux changement nécessaires. IPv6 existe depuis 1998 et de nombreuses Cassandre ont sonné l'alarme. Avec le même manque de résultats que dans la cité troyenne. Certains s'inquiètent également des solutions de sécurité pour IPv6, pas encore vraiment éprouvées.


Qu'est-ce que l'utilisateur doit faire ?

Rien. Les systèmes d'exploitation modernes (depuis Windows XP SP1 et Mac OSX 10.2) et les smartphones supportent l'adressage IPv6. Mais beaucoup de modems et de «box» n'y sont pas encore passés. «Le gros challenge est du côté des fournisseurs d'accès à Internet, qui doivent déployer de nouveaux équipements réseau», explique Jeff Doyle. Le problème, c'est que IPv4 et IPv6 ne peuvent pas directement dialoguer. En clair, si un utilisateur parle une langue, et un site Internet utilise l'autre, il n'est pas accessible. Il existe de nombreux programmes de transition pour permettre aux deux systèmes de cohabiter un temps, mais cela est coûteux et souvent complexe.


Et en attendant ?

Les FAI ne jurent que par trois lettres: NAT et LSN. Quand les acteurs du Net se sont rendus compte qu'on fonçait dans le mur, la «Network Address Translation» (traduction d'adresse réseau) a été mise en place comme solution de court terme. Cela permet à plusieurs machines de partager une ou quelques adresses IP. Le LSN (Large scale NAT), «c'est du NAT à large échelle», explique Doyle. «Plusieurs milliers d'utilisateurs peuvent se trouver derrière une seule adresse IP. Selon certains experts, avoir recourt massivement à du LSN pourrait ralentir et scléroser l'Internet. «On n'a pas assez d'expérience avec le LSN pour être sûr, mais de nombreux problèmes sur la performance et la sécurité sont attendus. Avoir un goulot d'étranglement peut par exemple faciliter des attaques en déni de service», comme les hackers de Anonymous contre les sites de Visa, par exemple, estime Doyle.
Plusieurs milliers d'utilisateurs partageant une adresse, quid d'Hadopi?

«C'est l'un des soucis avec le LSN. Qu'il s'agisse de blacklister un utilisateur ou d'attraper un pirate, les méthodes employées ne fonctionnent plus si plusieurs milliers partagent la même adresse», détaille Jeff Doyle. Plus exactement, cela devient très compliqué. «Les autorités pourraient toujours trouver le point d'origine en théorie, mais elles devraient pour cela saisir les archives de routage et de redirection de ports des FAI». Ce qui n'est pas fondamentalement différent de la procédure existant déjà pour Hadopi. «Mais cela obligerait les FAI à garder des archives massives et détaillées et serait une charge bien plus lourde.» En clair, ils traineraient sans doute encore un peu plus des pieds.


Le mot de la fin

L'opinion de Jeff Doyle? «IPv4 va expirer, sans doute d'ici moins de 10 ans.» Alors que la pénurie approche, «la complexité, les coûts et les risques de faire cohabiter les deux protocoles devraient pousser les acteurs à abandonner IPv4 aussi vite que possible.» En attendant, Internet ne devrait pas imploser. Mais quelques secousses seront sans doute inévitables.


Source : 20minutes - le 4 février 2011 par Philippe Berry

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente
« Réponse #3 le: 04 mars 2011 à 20:47:54 »
Voici l'évolution que je fais essayer de faire chaque mois des IPv4 disponibles :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente
« Réponse #4 le: 03 avril 2011 à 19:57:48 »
Voici l'évolution que je fais essayer de faire chaque mois des IPv4 disponibles :


Gilum a réalisé une carte identique qui se met automatique à jours :


Un grand bravo pour le travail.
Les données sont mises en base.
Bientôt un graphe pour voir visuellement a quelle vitesse les IP s'épuisent

menet

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 764
  • FTTLA +200 Mb/s (Bois de Grâce) Champs/Marne 77
IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente
« Réponse #5 le: 03 avril 2011 à 20:43:51 »
Le 3 mars y-a-t'il eu une erreur ou le 3 avril pour que sur l'Eurasie (RIPE NCC) cela augmente de 257332 à 261193 au lieu de diminuer ?  ???

A+  ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
IPv6 : La fin du stock d'adresse IPv4 est imminente
« Réponse #6 le: 03 avril 2011 à 23:17:53 »
Je ne comprends pas non plus pourquoi le nombre d'IP n'est pas toujours à la baisse...

Des /8 attribués a des entreprises au début de l'internet auraient été restitués ?