Pages:
Actions
  • #97 par hwti le 07 Dec 2020
  • Je ne sais pas si le terme CGNAT utilisé dans la communication est bien adapté, cela ressemble bien plus à ce que fait Free avec peu de clients par IPv4.
    Au niveau réseau, je ne sais pas.
    Mais en pratique, avec peut-être des limitations du firmware de la box en plus, les clients en question se plaignent le la disparition de la page NAT, alors que chez Free la fonctionnalité est simplement limitée dans les ports utilisables.
  • #98 par coco le 07 Dec 2020
  • Il faudrait surtout faire remonter le problème à Discord aussi.. et insister.. (et idéalement que ce soit Free qui le remonte car Free c'est d'un coup des millions de clients)

    Mais ça m'étonne, car ça voudrait dire qu'il est impossible d'utiliser discord en 4G ?
    ça me parait étonnant ...

    D'après mes tests :
    IPv4 partagée sur freebox: vocal discord qui ne fonctionne pas.
    IPv4 dédiée: vocal ok

    IPv4 "partagée" en 4G : ok.

    Je n'ai pas cherché plus loin, demander une ip dédiée sur la freebox résolvait le souci.

    Le partage de ports est il vraiment marginal chez free ?

    En tant que nouvel abonné, c'est systématique tant en fibre qu'adsl.
    Il y a quelques années, (je me souviens plus si c'était lié au passage des DSLAM en ipv6 natif), à la louche je dirais 2 ans, j'avais constaté que l'ipv4 fixe de la freebox avait changé. Freebox 2013 était passé de Ipv4 fixe dédiée en ipv4 partagée, puis repassé sur une ipv4 dédiée en demandant sur l'interface d'admin.
  • #99 par vivien le 07 Dec 2020
  • Au 30 juin 2020, le partage de port chez Free concernait 75% des clients FttH et 40% des clients xDSL : (et ce pourcentage est en augmentation, les migrations des DSLAM se poursuivent)

  • #100 par FloBaoti le 07 Dec 2020
  • Je ne sais pas comment ils gèrent le changement chez free, car un déménagement sur le même nra entraîne le passage en IPv4 partagée, alors qu'avant le client était en ip standard ("ancienne infra")
  • #101 par hwti le 07 Dec 2020
  • Je ne sais pas comment ils gèrent le changement chez free, car un déménagement sur le même nra entraîne le passage en IPv4 partagée, alors qu'avant le client était en ip standard ("ancienne infra")
    Peut-être qu'il y a des NRA donc seulement certains DSLAM seraient migrés. En tout cas il y a des abonnés qui passent sur la nouvelle infrastructure sans aucun déménagement (ni annonce de la part de Free).
  • #102 par Paul le 07 Dec 2020
  • [...]

    Conclusion pour les opérateurs grand public ayant plus de 3 millions de clients sur le réseau mobile :

    Malgré le retard dans le déploiement d’IPv6 sur le réseau mobile, l’Arcep constate que les prévisions sont encourageantes et invite les opérateurs à poursuivre leurs efforts pour accélérer la transition :

    - Bouygues Telecom a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et 98% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2020.


    Par rapport à Bouygues dans ce tableau, "offres data uniquement" comprend la 4G Box ? Il me semblait qu'on n'avait pas d'IPv6 encore maintenant avec cette offre.
  • #103 par vivien le 07 Dec 2020
  • Non.

    Les clients 4G Box sont comptés dans la catégorie "fournisseurs d’accès à internet fixe" car c'est un accès fixe et non mobile. C'est une offre spécifique avec des limitations géographiques, une priorité qui peut être différente du mobile et une IPv4 publique pour certains opérateurs.

    Les offres "offres data uniquement" dans la catégorie "Opérateurs mobiles", ce sont les offres "clé 4G" (tablette, Airbox, Domino, clé 4G, ordinateurs, etc.).
    Le nom varie pour chaque opérateur.

    Chez Bouygues : https://www.bouyguestelecom.fr/forfait-internet-mobile

    L'obligation d'IPv6 s'applique bien entendu également à ces offres. Si le terminal utilisé est compatible, vous pouvez surfer en IPv6 en sélectionnant l'APN IPv4/IPv6 ou IPv6 en fonction de l'opérateur.
  • #104 par BlueTemplar le 12 Dec 2020
  • Citer
    Les spécifications d’IPv6 ont été finalisées en 1998.
    Euh, c'est ce que je pensais aussi, du coup je m'étais énervé qu'après 22 ans d'IPv6 et à la fin du «Plan France numérique 2012-2020 (IPv6 objectif prioritaire)» Orange(!) ne fasse toujours pas du «vrai» IPv6.

    Mais après de longues lectures de RFC, j'ai maintenant plutôt l’impression qu'en pratique le standard a *énormément* évolué, et n'aurait été *vraiment* finalisé qu'en 2017 ?

    Il me semble que ce que l'on a suivi que c'est en cours chez SFR et Bouygues, mais que ça nécessite de remplacer certaines parties du réseau et que donc, ça se fait au fil des nouvellement de matériel sans accélération spécialement pour IPv6.

    Après, en vrai, au pied du mur, c'est un poil exagéré... même si ce n'est pas le "bon discours" pour la migration vers IPv6, on aura encore de l'IPv4 activé dans 5 ou 10 ans pour toutes les ressources non accessibles en IPv6, donc du moment que SFR et Bouygues ont bien intégré çà pour leur réseau de demain (2023/2025), je ne vois rien de dramatique poindre à l'horizon..

    Par contre, merci à l'ARCEP d'avoir poussé les opérateurs vers IPv6 et du coup Bouygues et SFR ont peut être vu comme çà les limitations de leur réseau qu'ils n'avaient pas envisagé ..
    Corrigez-moi si je me trompe, mais d'après ce que je sais, certains FAI (surtout en Asie, surtout mobiles) n'ont *jamais* eu de plages IPv4. Alors bon, certes, tant que l'on reste entre nous en Occident ça va, mais l'idéal n'est-il pas de tendre vers un «vrai» Internet, plutôt que de rester sur un «réseau pas tout à fait International» ?
    (Et puis ça veut aussi dire plus aucun nouvel FAI en Europe, niveau concurrence, c'est moyen...)

    Du coup, il me semble qu'on *est* au pied du mur, et je m'étonne même que les gouvernements ne mettent pas plus la pression†, du genre à annoncer une feuille de route interdisant à terme les équipements non-compatibles IPv6, puis les équipements compatibles IPv4 – à la manière dont ça a été fait en France d'une part (à deux reprises !) pour les tuners TV, et d'autre part pour les ampoules incandescentes ?
    (†bon, d'accord, ils l'ont un peu fait pour la 5G, mais ça ne va pas changer grand chose...)
  • #105 par vivien le 12 Dec 2020
  • Si on souhaites faire de l'IPv6 only, la prise en charge par les système d’exploitation n'est que récente.

    Deux exemples :
    - Neighbor Discovery Protocol RDNSS n'a été intégré que dans Windows 10 Creators Update (2017)
    - CLAT n'a été intégré que dans iOS 12

    Le support de l'IPv6 a progressé année après année, mais quand tu es une entreprise et que tu souhaites faire des choses un peu spécifiques, il y a encore des trous.

    Comme dirait OVH dans la vidéo, maintenant on passe la seconde et on accélère :

    Tests des groupes le 16 avril 2009 :
  • #106 par M@yeulC le 14 Jan 2021
  • Mouais, alors orange dit peut-être 56 bits, mais la livebox (du moins celle que j'ai) ne fait pas de délégation de préfixe. (Et ne fait pas de hairpining non plus, qui viole REQ8  de RFC5382 NAT TCP).

    Solution? Remplacer le routeur, mais je n'ai pas envie d'acquérir un modem ADSL compatible IPv6 de nos jours...

    Ah, et chez bouygues, la box est toute contente de me dire qu'elle peut me déléguer les préfixes, mais elle n'a pas obtenu d'IPv6... Je vais peut-être brancher mon routeur sur l'ONT, et voir ce qui se passe  :P

    Par ailleurs, les opérateurs ont détaillé leurs pratiques sur le partage d’IPv4 et l’activation d’IPv6

    (tableau issue de l'annexe du baromètre).



  • #107 par doctorrock le 14 Jan 2021
  • Mouais, alors orange dit peut-être 56 bits, mais la livebox (du moins celle que j'ai) ne fait pas de délégation de préfixe. (Et ne fait pas de hairpining non plus, qui viole REQ8  de RFC5382 NAT TCP).

    Solution? Remplacer le routeur, mais je n'ai pas envie d'acquérir un modem ADSL compatible IPv6 de nos jours...

    Ah, et chez bouygues, la box est toute contente de me dire qu'elle peut me déléguer les préfixes, mais elle n'a pas obtenu d'IPv6... Je vais peut-être brancher mon routeur sur l'ONT, et voir ce qui se passe  :P

    Classique pour la LB, malheureusement.
    Pour BT, l'IPV6 est en cours de déploiement sur la France, donc quand tu seras éligible, tu pourras sans doute utiliser ta box pour voir ce qu'elle sait faire ^^
  • #108 par Optix le 18 Jan 2021
  • Hello !

    J'ai instailé un AS-Stats au cul de nos Cisco ASR. Pour l'instant on le garde en privé, mais j'ai déjà des statistiques sympas, et surtout qui interpellent.  Pour rappel, par rapport à K-Net qui dépend de collectes, chez nous, on a moins de trafic mais 100% des clients ont de l'IPv6 actif.

    Du coup, on a quelques AS où notre trafic IPv6 a déjà dépassé celui d'IPv4 ! :)
Pages:
Actions