Les spécifications d’IPv6 ont été finalisées en 1998.
Euh, c'est ce que je pensais aussi, du coup je m'étais
énervé qu'après 22 ans d'IPv6 et à la fin du «Plan France numérique 2012-2020 (IPv6 objectif prioritaire)» Orange(!) ne fasse toujours pas du
«vrai» IPv6.
Mais après de longues lectures de RFC, j'ai maintenant plutôt l’impression qu'en pratique le standard a *énormément* évolué, et n'aurait été *vraiment* finalisé qu'en 2017 ?
Il me semble que ce que l'on a suivi que c'est en cours chez SFR et Bouygues, mais que ça nécessite de remplacer certaines parties du réseau et que donc, ça se fait au fil des nouvellement de matériel sans accélération spécialement pour IPv6.
Après, en vrai, au pied du mur, c'est un poil exagéré... même si ce n'est pas le "bon discours" pour la migration vers IPv6, on aura encore de l'IPv4 activé dans 5 ou 10 ans pour toutes les ressources non accessibles en IPv6, donc du moment que SFR et Bouygues ont bien intégré çà pour leur réseau de demain (2023/2025), je ne vois rien de dramatique poindre à l'horizon..
Par contre, merci à l'ARCEP d'avoir poussé les opérateurs vers IPv6 et du coup Bouygues et SFR ont peut être vu comme çà les limitations de leur réseau qu'ils n'avaient pas envisagé ..
Corrigez-moi si je me trompe, mais d'après ce que je sais, certains FAI (surtout en Asie, surtout mobiles) n'ont *jamais* eu de plages IPv4. Alors bon, certes, tant que l'on reste entre nous en Occident ça va, mais l'idéal n'est-il pas de tendre vers un «vrai» Internet, plutôt que de rester sur un «réseau pas tout à fait International» ?
(Et puis ça veut aussi dire plus aucun nouvel FAI en Europe, niveau concurrence, c'est moyen...)
Du coup, il me semble qu'on *est* au pied du mur, et je m'étonne même que les gouvernements ne mettent pas plus la pression†, du genre à annoncer une feuille de route interdisant à terme les équipements non-compatibles IPv6, puis les équipements compatibles IPv4 – à la manière dont ça a été fait en France d'une part (à deux reprises !) pour les tuners TV, et d'autre part pour les ampoules incandescentes ?
(†bon, d'accord, ils l'ont un peu fait pour la 5G, mais ça ne va pas changer grand chose...)