Je trouve le cas de free marrant, ils ont l'air de très bien maîtriser leur réseau fixe, mais dès qu'on passe sur du mobile, ils ont toujours l'air à la ramasse sur tout (volte, vowifi, et ici ipv6).
Sur le fixe, c'est un bon exemple. On peux imaginer 100 pourcent des abonnés dégroupés/fibrés en ipv6. Le pourcentage restant, c'est les non dégroupés en adsl.
C'est toujours dommage de n'avoir ni firewall ipv6 personnalisable sur freebox, ni la petite case pour bloquer les ports usuels entrant cochée par défaut. Un NAS ou une imprimante sur le réseau avec services web par exemple... Et hop, si compatible ipv6, c'est dispo en dehors.
Pour l'activation de l'ipv6 sur mobile, on peut très bien imaginer une appli qui met à jour les apn sur android, comme "free mobile config".
Free a un certain nombre d'obligation qui tombe avant la fin de l'année, on verra si ils sont en retard ou non.
Pour le reste des opérateurs sur le fixe, je suis étonné qu'il y aie certains cas avec énormément d'ipv6 ready, mais les activations ne suivent pas... C'est au client de faire cette activation si elle n'est pas proposée par défaut par l'ISP. Madame michu (en dehors des pros ne doit pas trop s'en inquiéter).