Pour la simplicité, il faut distinguer la mise en place de l'IPv6 natif sur le fixe et le mobile.
Sur le mobile, c'est relativement simple pour proposer de l'IPv6 ready : L'APN doit passer en IPv6. Sur la collecte et l’accès les paquets IP sont dans une sorte de VPN : Quand on a des captures Wireshark sur la collecte, on voit deux en-têtes IPv4. Quand on passe à IPv6, l'en-tête extérieur est toujours une IPv4 et donc pas besoin que les nombreux équipements sur la collecte et l’accès soient compatible IPv6.
Pour l'activation (IPv6 activé) sur le mobile, c'est par contre plus complexe, vu que c'est sur le terminal du client. Coté Android, il faut donc demander à chaque constructeur d'activer IPv6 lors des mises à jour. Il y aurait une autre solution via des campagnes de configuration par SMS (solution utilisée par Zeop mobile). Coté iPhone, il est impossible de configurer l'APN donc cela ne peut être que via une mise à jour des paramètres opérateur par Apple. L'ensemble des iPhone concernés basculent alors en IPv6.
Sur le fixe, il faut de l'IPv6 de bout en bout, et donc toute la chaîne doit être compatible. Quand la chaîne est longue, avec des équipements complexes et surtout plus il y a de nombreux types d'équipements selon les régions, c'est complexe.
Une solution intermédiaire, utilisée par Free en 2007 et SFR en 2011, est d'encapsuler les paquets IPv6 dans de l'IPv4. On se retrouve dans le cas du mobile où il faut que les terminaux et une plateforme sur le réseau soient compatibles. Toutefois cette solution peut fortement pénaliser les performances, car les puces des box ne peuvent plus utiliser les accélérateurs et le CPU n'est pas assez puissant pour dépasser une centaine de Mb/s. L'exception c'est Free qui as réussi, en utilisant son second CPU sur les Freebox mini 4k / révolution, un CPU Marvell Kirkwood prévu pour les NAS, de faire cette encapsulation à 1 Gb/s, après avoir repris le code (car pendant des années le débit IPv6 en FTTH était limité chez Free). Aujourd'hui Free inverse les choses et dans sa nouvelle architecture (celle où l'IPv4 est mutualisée par défaut), IPv4 est encapsulé dans IPv6.