J'en profite pour signaler l'émission que vient de faire Interxion ce soir sur le numérique responsable.
On parle peu de refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c, mais on parle de cycle de vie, et réduction de l'empreinte énergétique au-delà de l'innovation mis en place sur Marseille.
La conférence vient de se terminer. Sur la forme, c'est le top du top (merci à BFM ).
Sur le fond, on avait des intervenants de qualités, avec des échanges (questions / réponses) pertinents. Ce n'est pas du convenu, dans les 5 dernières minutes, il y avait même un désaccord sur les puits de carbone (faire pousser des arbres pour stocker le carbone) entre Bouygues et Interxion.
On y apprend que les couloirs froids dans les data centers, c'est un gain immédiat de minimum 30% d'énergie pour refroidissement et que les couloirs froids chez Interxion sont à 24 °c. (Les couloirs froids, c'est cette séparation qui permet d'éviter que l’air des allées chaudes et des allées froides se mélangent. La température de reprise de l'air chaud bien plus élevée que s'il n'y a pas cette séparation)
Quelques chiffres donnés sur Interxion France et ses 12 datacenters en exploitation :
- Consommation d'énergie équivalente à celle de 53 000 habitants
- Consommation d'eau : équivalent de 2 000 habitants (refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c n'est pas considéré comme de la consommation si j'ai bien compris)
- Empreinte carbone : équivalent de 200 habitants (scope 1 et 2 du cycle de vie)
Interxion a donc travaillé sur le poste le plus important : pour réduire la consommation d'énergie pour refroidir les data centres : La baisse est en moyenne de 8% par an.
Le replay :