Hello,
C'est marrant les différents points de vue qu'on rencontre ici
De mon expérience et de ce que je vois, le mien :
1) DC proche de Paris : TH3 est le parfait exemple du DC où personne ne veut aller même à moitié prix. Pourquoi ? :
- Parce que les sociétés on leurs ingés à Paris et veulent pouvoir intervenir rapidement (le coup humain de déplacement est pénible)
- Parce que les opérateurs et le fibrage d'un DC proche de Paris est plus simple que dans la campagne où tu n'auras pas tout le monde. Donc faut prendre au moins 2 fibres noires par des chemins différents vers un site proche de Paris, super...
- Le cas d'OVH ou d'autres est différent, ils opèrent des services online, mais pas vraiment du hosting pur vendu à des clients qui viennent sur site. InterXion PAR7 n'est pas un site de services online mais bien un DC de hosting pur où se rendent des clients physiquement. Et La Courneuve c'est déjà un peu loin pour certains.
2) Autre DC qui risque des problèmes : Très probablement TH2. Mais c'est récurrent, le voisinage se plaint régulièrement du bruit, notamment la nuit. Avant c'était les pavés de la cour intérieure avec les charriots, maintenant c'est d'autres choses, mais ça arrive souvent. C'est un risque permanent pour le site. Pour les cuves de carburant, je crois qu'elles sont réduites en raison des lois dans Paris intra muros.
3) DC VS abus de riverains et étude d'environnement :
Comme je le vois, il y a une grosse légèreté de traitement à l'installation. Faut voir que c'est une zone d'usines historiquement et que c'est en bordure de l'A86. InterXion a du se dire que ça allait passer crème dans ce contexte et les riverains ont du se dire que de l'informatique à la place d'usines ils étaient gagnants (pollution notamment).
Sauf qu'ils ont du déchanter aux premiers tests de générateurs et l'été quand les airco se sont fait entendre les fenêtres ouvertes. Après les cuves ça sent le truc ajouté au dossier pour faire plus de poids.
Au final si InterXion avait fait un gros effort sur l'aspect sonore pour les airco ça serait moins la merde, idem pour les générateurs même si c'est compliqué de rendre silencieux cette partie. Mais bon reste que construire un DC à côté d'habitations pour moi c'est une aberration et j'ai du mal à critiquer des habitants qui étaient là avant le DC s'en plaindre (contrairement aux histoires courantes avec les circuits automobiles).
Par contre je trouve la décision de justice violente compte tenue de l'activité sensible du site, il faut surtout imposer à InterXion de faire les adaptations pour l'aspect sonore et étudier le fait de mettre la cuve dans un espace qui protège les riverains (derrière le DC ?) et réduire la contenance de ces cuves.
Je pense que la justice a vu d'un oeil assez sévère la manière légère dont le dossier a été géré au départ, voyant peut-être ça comme un arrangement un peu politique pour l'autorisation.
Faut voir aussi que les terrains et l'approvisionnement électrique au Nord de Paris ça devient de plus en plus compliqué pour les DC (enfin peut-être moins avec le grand Paris bientôt mais c'était le cas y'a quelques années), donc je pense que quand il y a un terrain dispo avec des arrivées électriques proches, les DC font pas trop la fine bouche (faut voir le coût énorme du mètre pour faire arriver des MWatts à un endroit).
J'avais participé à l'étude du site de Pantin aujourd'hui opéré par Equinix (PA4), c'était une ancienne gare de tri postal en pleine ZI, bah déjà c'était compliqué (trouver un terrain utilisable, faire venir le courant, urbaniser même si c'est pas à côté d'habitations, etc), alors là en zone d'habitation...
En tout cas à l'inauguration j'avais trouvé étrange d'avoir un DC voisin d'habitations déjà (hormis les DC dans des étages de buildings), donc ça ne me surprend pas vraiment ce qui arrive. Par contre ça risque de faire très très mal à InterXion qui souffre déjà fasse au tout puissant Equinix, c'est embêtant :/
Faudrait pas qu'Equinix soit en trop grande position de force à Paris