Encore une fois, cette affirmation n'est valable que pour les datacenter "carrier neutral" voués à du housing (location d'espaces/de baies à des tiers).
Les (nombreux) datacenter totalement privés (OVH, Facebook, Google) s'implantent facilement "à la campagne".
Leon.
Oui mais bon, on va faire simple : Qui ici est dans une boîte de la taille d'OVH, Facebook ou Google et peut se faire ses DC dans la campagne à Saint Ghislain & co sans problématique de :
- Fibrage opérateur
- Arrivées électriques (ça coûte une fortune de faire arriver une ligne ErDF de DC là où il n'y a pas la capacité)
- Faire venir des gens dans un endroit où il n'y a que cette société comme emploi local
Et encore OVH ce n'est pas dans la campagne trop quand même, Roubaix c'est aussi voisin de Lille que Saint Denis de Paris par exemple. Par contre c'était bien sympa de profiter des zones franches niveau taxes à l'état à ce moment là.
Ou habiter dans des villes moins merdiques que Paris.
Quand avec Vivien, on est allé visiter maxnod, un DC au milieu des vaches, à environ 30 minutes du centre ville de lyon
Oui mais alors là c'est comme croire que si vous mettez un DC dans un seul PoP d'un pays, vous allez le mettre ailleurs que dans sa capitale Internet. Qui à l'international (sans avoir son propre DC) va mettre ailleurs qu'à Londres en UK, ailleurs qu'à Amsterdam en NL ? Les DC s'implantent de préférence dans les lieux de concentration réseau et business (et principalement boursiers au départ), parce que c'est les endroits les moins à risque, parce qu'un client international peut prendre un contrat sur plusieurs pays et gérer facilement ses installation au coeur réseau de chaque zone géographique.
OK Paris centre de la France c'est triste et faut améliorer ça, mais de manière pragmatique Paris sera toujours privilégié et plus intéressant pour quelqu'un qui n'a qu'un point en France s'il vise tout le territoire.
Google a peut-être son DC en Belgique pour l'Europe, mais il a aussi ses installations réseaux et quelques services sur Paris même, les sociétés qui ont pour beaucoup leur siège technique à Paris veulent la proximité de leurs serveurs, les sociétés internationales ont pas envie de se taper 2 vols (et peut-être même devoir traverser Paris entre 2) ou un train et un taxi pour aller dans un DC dans une ville qu'ils ne savent même pas pointer sur une carte.
Et moi même aux US ça m'a saoulé d'aller dans le New Jersey à Secaucus pour aller installer une baie par rapport aux DC dans Manhattan, et pourtant c'est pas très loin quand même.
C'est facile de voir le truc de sa lorgnette en condamnant la centralisation, mais ce qui s'applique aux entreprises en région (et c'est très bien qu'elles fassent évoluer Internet en dehors de Paris) s'applique difficilement aux nombreuses sociétés en région parisienne et au reste du monde à qui on essaye depuis un moment de faire comprendre que la France existe sur la carte du monde Internet (à commencer par enfin un IX neutre convainquant)
C'est sûr que les DC en région vont grossir, que ça va s'améliorer parce qu'il y a de la demande, mais ce sont principalement les acteurs nationaux qui vont le faire, pour des besoins d'abord nationaux, parce qu'un acteur international ne prendra pas le risque de miser sur un marché régional qu'il ne maitrise pas.
Le seul à l'avoir tenté en France c'est InterXion avec le rachat de SFR Marseille (donc déjà une activité existante) et l'objectif est aussi international avec l'Afrique pour ce point strastégique entre les 2 continents.
C'est drôle parce qu'en France on est encore dans cette gueguerre Paris VS province alors que le problème dépasse les frontières.
Comptez juste les Blizzard, CDN, Rackspace, etc internationaux qui sont hostés dans des DC à Paris. Ca représente un marché non négligeable. Ces gens vont pas faire USA -> Paris -> Corèze pour gérer leurs serveurs et ne vont pas demander à une DSP locale pour se raccorder à leurs opérateurs Tier-1 internationaux pour pousser 100 Gbps.
et les mecs qui mettent 100+ millions dans un DC flambant neuf vont pas courir le risque de le mettre dans une zone à faible concentration de marché avec peu d'opérateurs (bon des fois ils se loupent quand même avec les habitations)
Et je suis sûr que tous les gens dans la base commerciale de Telehouse pourront témoigner comme moi du fait qu'ils n'arrivent pas à vendre leur espace et qu'ils en sont presque à vendre leur mère pour louer de l'espace là bas. Les gens ont même pas le courage d'aller le visiter ou d'aller aux événements là bas pour la plupart. C'est une réalité du marché, c'est tout. Mais aussi parce qu'ils s'adressent à la mauvaise clientèle, celle à Paris.
Paris est merdique en qualité vie, ça reste le point le plus intéressant en terme de réseau en France à ce jour et de loin et ça c'est une réalité. Il faut que ça évolue, mais demandez pas à des gens d'investir des millions juste pour voir si un jour ça changera.