Auteur Sujet: Témoignage installation FTTH par Bouygues Telecom  (Lu 11292 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Visionmaster

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 1
  • Paris 18ème (75)
Témoignage installation FTTH par Bouygues Telecom
« le: 05 mai 2016 à 11:51:13 »
Petit retour d'expérience sur la fibre chez Bouygues, enfin activée depuis quelques jours chez moi.

Il y a >1 mois, j'ai été démarché par Bouygues (chez qui j'ai ma ligne pro + un forfait mobile B&You) pour me proposer la fibre optique à mon domicile. 14,90 € / mois avec engagement de 2 ans ou 24,90 €/mois sans engagement. OK pour la formule sans engagement, ce sera de toute façon moins cher que mon abonnement Free VDSL2+.

BT m'envoie les box, non sans changer de point relais par rapport à celui que j'avais désigné (nouveau point relais ouvert 4 heures par jour... super...), RDV pris avec le technicien n°1 pour un samedi après-midi 16h00. Le type arrive à 18h30 (pas de sa faute, il m'a montré leurs emplois du temps dèments avec des rendez-vous en double, etc.), veut commencer à travailler à 19h00 après avoir fait le tour de l'installation et là je lui dis stop. Il en a pour 3 heures de percer / clouer / etc. notamment dans les parties communes de mon immeuble (j'habite au RDC et il faut faire le tour de la porte d'entrée avec les câbles), pas question de déranger mes voisins ainsi un samedi soir. Pas de soucis, rappelez le 1061 me dit-il, pour prendre un nouveau RDV.

Lundi matin, j'appelle le 1061 pour prendre un nouveau RDV et là, on me dit que je ne suis pas éligible à la fibre. Kézako ? C'est Bouygues qui me la propose, technicien 1 a vu le boîtier répartiteur Bouygues dans l'immeuble... Non, la femme au téléphone est 100 % sûre d'elle, c'est une "fausse éligibilité" et elle déclenche la procédure de renvoi des box et d'annulation de ma commande. Je m'énerve, demande de parler à un supérieur, rien à faire, elle déclenche tout. Dans les minutes qui suivent, je reçois une petite enquête de satisfaction par SMS, je mets des 0 à peu près partout et un commentaire texte libre à la fin.

Le lendemain, je suis rappelé par un responsable du service clientèle, qui me demande pourquoi j'ai si mal noté, je lui explique la situation, il prend mon dossier en main, me dit qu'ils ont eu un bug hier soir, s'excuse pour le comportement de sa collègue (quand même complètement conne : le boîtier EST dans l'immeuble, on l'a vu avec le technicien...) et me dit qu'il relance une procédure d'installation de la fibre. Et qu'il me renvoie des box. Là-dessus, je lui dis que ça ne va pas être possible, que je ne vais pas m'amuser à aller chercher des box à des heures impossibles tous les 3/4 matins dans leurs points relais, que je veux garder l'équipement qu'il m'ont déjà envoyé. Il me dit qu'une technicienne encore plus haut hiérarchiquement va me rappeler pour me préciser si c'est possible ou non et effectivement, en fin d'après-midi, elle me demande de conserver mes équipements et de ne pas tenir compte du nouvel envoi de box. On refixe un rendez-vous au 21/04 pour l'installation.

3 jours plus tard, 2 SMS : nous vous confirmons la date du 28/04 pour votre installation... et l'envoi de vos box... A nouveau, un coup de fil, l'opératrice me dit que la date est inchangeable et qu'il faudra que j'utilise le nouveau set de box... Bien évidemment, pour faire encore plus simple, le point relais change en cours de livraison et se retrouve dans un autre arrondissement parisien... à 1 km aller-retour de chez moi (alors qu'il y a au moins 4 ou 5 points plus proches). Je rappelle à nouveau, cette fois-ci l'opératrice me dit de ne pas aller les chercher, d'utiliser l'ancien set de box, et que les nouvelles seront automatiquement renvoyées le 25/04 par le point relais si personne n'est venue les chercher.

Arrive le 28/04, le technicien plutôt sympa arrive et se met au boulot. En 1h45 environ, il finit l'installation, et là on teste : ça ne marche pas. Après plusieurs allers-retours dans le boîtier de répartition (où il a juste fait n'importe quoi, notamment débrancher puis rebrancher la fibre chez le seul autre client BT de l'immeuble), il appelle ses chefs, etc. : en fait la ligne a été activée pour le NOUVEAU set de box. Coup de bol, le point relais n'a pas encore renvoyé les nouvelles box, on va les chercher avec le technicien et là bingo ça marche. Débits : DL : 940 Mbps, UL : 250 Mbps.

Avant de partir, je demande au technicien s'il a rebouché les trous, notamment un gros morceau de plâtre qui est tombé dans le local vélo, s'il a terminé ses finitions (je n'étais pas sur son dos à ce moment-là), il me dit que oui. Je vais voir après son départ : rien n'est rebouché, il a laissé tous ses serre-fils partout par terre dans l'immeuble, chez moi, son collage du fil est dégueulasse, bref du travail de sagouin sur les finitions. Le boîtier de terminaison optique est censé être fixé au mur (je ne l'ai vu que sur le bon d'intervention), il ne l'a pas fait, il a juste collé la prise optique plutôt que de la visser, etc, etc... Bref, entre renvoyer les box, tout activer et refaire du rebouchage/enduit/recollage/rivetage/etc, j'en ai eu encore pour une grosse après-midi de travail.

Bon, ça marche, mais franchement la fibre Bouygues est une galère incroyable. Pour la peine, je suis passé, pour mon mobile, chez Sosh plutôt que B&You.

Autre point négatif, la Bbox Miami. C'est juste incroyable de produire une bouse pareille comme boîtier TV. Quel choc quand on vient de la Freebox TV... Les menus sont lents, désorganisés, le changement de chaînes prend une plombe, le guide TV ne marche que pour les chaînes historiques (ou quasiment), l'image est délavée, je ne parle même pas de Timeshift, PiP ou autres enregistrements double tuner, rien qu'afficher la télé correctement et sans passer par X menus serait bien. La télécommande est détectée une fois sur deux. Ok, je peux mettre Spotify en Chromecast, mais ayant une installation 5.1, j'aimerais que le son ne sorte pas que de l'enceinte centrale...

Ma seule alternative sur l'immeuble était Orange, opérateur historiquement exécrable et très cher, mais si Free se décide à câbler l'immeuble, je retourne à la maison mère, celle qui ne m'a jamais déçu...
« Modifié: 05 mai 2016 à 15:48:36 par Visionmaster »

Fab_38

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 969
Témoignage installation FTTH par Bouygues Telecom
« Réponse #1 le: 05 mai 2016 à 14:52:15 »
Comme quoi d'une expérience à l'autre il y a un gap. J'ai eu quelques soucis également au niveau de l'abonnement où ils ne demandent pas le numéro du boitier fibre dans l'appart et ils annulent tout simplement le rdv. Avec aussi un mec qui dit de ne pas aller chercher le matos dans le point relais car il y aura un nouvel envoi suite à l'annulation puis en fait non...

Par contre l'install pour moi s'est très bien passée.

Je te rejoins sur la Miami, c'est vraiment pas bon notamment tout ce qui est Plex, Kodi & co, rien ne marche correctement et la tv freeze régulièrement avec desfois des reboots inopinés de la box. Ils sont vraiment mauvais sur la partie tv.


 

Mobile View