Auteur Sujet: Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC  (Lu 693 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marcorel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 34
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #12 le: Hier à 19:57:13 »
Bonjour à tous

j'avais effectivement demandé des infos dans le topic remonté par stlan.
ce n'est pas la première fois que je vois ce comportement et un peu inquiet car je passe demain chez Bouygues en offre bbox ultym.
sur le forum HFR, d'autres utilisateurs ont remonté ce souci avec la dernière BBOX dés lors qu on allume un équipement branché en RJ45 sur la Box.
à priori la solution de contournement serait de brancher un switch dessus pour éviter ce fameux délai de 10 sec lorsque un appareil est démarré.
le switch étant tout le temps allumé, la négociation se fait instantanément et donc à priori tout fonctionne sur la box si elle délivre correctement les informations IPs au matériel distant.

je suis curieux de voir ce que ca donner dans mon cas, mais il est clair que ce souci est vraiment étrange et je ne trouve pas bcp de remonté sur le sujet au final.


JoeLindien

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7
  • Bois-Guillaume (76)
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #13 le: Hier à 21:26:42 »
Bonsoir,

Le contournement suggère une mise en veille du port RJ45 de la box ?

J'ai pourtant désactivé la fonction "économie d'énergie" de mon côté...

Il doit avoir un autre contournement possible que le switch....

Concernant l'offre, soyez rassuré c'est que du bonheur, je n'ai eu qu'une seule rupture de service, réglé en 24h, sans interventions à mon domicile.

Les débits sont constants, la box silencieuse (pas de ventilo c'est un rad avec de la pâte thermique qui fait le travail) et pour moi ça c'est un vrai atout, et si vous êtes éligible, l'option débit plus.

Je pense que vous serez satisfait :)

engonell

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 74
  • Montpellier (34)
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #14 le: Hier à 21:56:45 »
Pareil de mon coté, toutes les options EEE du port ethernet sont désactivé sur le PC sous Windows. Ce n'est pas un problème recent, j'ai retrouvé un vieux xml pour créer une tache planifié avec "ipconfig /renew6" qui date d'il y a deux ans quand j'étais chez Bouygues avant de repasser chez SFR l’année dernière. Quand mon PC était connecté sur la box SFR, que ce soit avec le DHCP de la box sous linux ou en IP statique sous Windows, j'avais le net direct quand le PC sous Windows arrivait sur le bureau ou a l'invite de commande TTY sous linux. IPV4 et IPV6.

Par contre aucune idée si ca affecte uniquement les ports Ethernet et non la Wifi, Le seul appareil en wifi que j'ai c'est mon portable sous Android et il n'a pas l'air d'avoir de problème pour récupérer une IP (IPV4 et IPV6). Si c'est le cas c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de remontées pour ce problème.

C'est pas un problème majeur même si c'est carrément/vraiment chiant d'avoir 1 redémarrage sur 2 des pop-ups qui se plaignent que soit la license de X ou Y n'est plus valide, ou que l'application X ou Z n'arrive pas a se connecter au serveur de mises a jours. 
« Modifié: Hier à 23:19:12 par engonell »

marcorel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 34
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #15 le: Hier à 22:00:11 »
hello Joelindien

je suis tout à fait d'accord sur l'offre, un ami qui est lui aussi chez Bougues en est super content aussi ;) (il  a l'ancienne bbox ultym)

en fait de ce que j'ai compris sur ce souci, c'est que le problème d'attente pour récupérer une ip se produit à l'allumage d'un appareil sur un des ports RJ45 (que ce soit les 2 ports 1 Gb ou celui de 10 Gb)
et que pour contourner, il suffisait de mettre un switch sur un des ports ( de préférence celui de 10 Gb mais ca implique d'avoir un switch qui va bien aussi ! ) et que, comme le switch est allumé tout le temps, il n'y avait plus ce souci de latence à l'allumage vu qu'un appareil branché sur le switch récupérait instantanément une IP.
il faudrait que je retrouve le topic sur le forum HFR car je sais que ca semble un peu fou mais visiblement il n'y avait plus de problème dés lors que tous les appareils étaient branchés sur un swtich lui même connecté à la Bbox qui délivrait alors sans soucis et instantanément les informations IPs.
Certains parlaient aussi de désactiver la fonction éco d'energie mais sans succès aussi.

je ferai un retour demain matin dés lors que j'aurai rejoint le réseau fibre de Bouygues ;)
j'hésitais presque à faire le test maintenant, en allumant ma Bbox Wifi 7 sans connexion fibre pour voir , nos box sont des routeurs qui fournissent certains services et même sans internet, elle doit pouvoir démarrer, je me doute qu'elle va forcément afficher une erreur de toute façon mais c'était juste pour faire le test en branchant un truc sur un des ports RJ45 pour voir au bout de combien de temps je récupérais une @ip
mais certain me le déconseille car il était possible qu'elle ne s'initialise pas correctement vu que c'est une primo install et j'ai pas trop envie de jouer.

marcorel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 34
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #16 le: Hier à 22:06:28 »
Pareil de mon cote, toutes les options EEE du port ethernet sont désactivé sur le PC sous Windows. Ce n'est pas un problème recent, j'ai retrouvé un vieux xml pour créer une tache planifié avec "ipconfig /renew6" qui date d'il y a deux ans quand j'étais chez Bouygues avant de repasser chez SFR l’année dernière. Quand mon PC était connecté sur la box SFR, que ce soit avec le DHCP de la box sous linux ou en IP statique sous Windows, j'avais le net direct quand le PC sous Windows arrivait sur le bureau ou a l'invite de commande TTY sous linux. IPV4 et IPV6.

Par contre aucune idée si ca affecte uniquement les ports Ethernet et non la Wifi, Le seul appareil en wifi que j'ai c'est mon portable sous Android et il n'a pas l'air d'avoir de problème pour récupérer une IP (IPV4 et IPV6). Si c'est le cas c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de remontées pour ce problème.

C'est pas un problème majeur meme si c'est carrément/vraiment chiant d'avoir 1 redémarrage sur 2 des pop-ups qui se plaignent que soit la license de X ou Y n'est plus valide, ou que l'application X ou Z n'arrive pas a se connecter au serveur de mises a jours.

hello Engonell

intéréssant ce retour par contre là où je suis étonné si le souci n'est pas récent,  c'est qu'un ami qui est chez Bouygues depuis quelques temps avec une Bbox ultym (ancienne gen) n'a aucun souci à ce niveau, j'ai vérifié chez lui, tous ces PCs que ce soit sous windows ou linux se connectent instantanément à la box dés lors qu'il les allume.
de mon côté aussi, j'ai quelques softs qui ont besoin d'internet au démarrage (disque SSD NVme aussi donc windows ne mets quelques sec à booter ! ) et ce souci va qd même pas mal me souler :(
je suis quand même étonné que ca ne soit pas corrigé car c'est bien la première fois que je vois ce comportement avec une box (je suis passé par Orange, Free et SFR et mes PCs connectés en RJ45 se sont toujours connectés instantanément.

en tout cas votre retour est intéréssant car j'ai l'impression que le problème se produit à l'initialisation du port et que cela n'aurait pas forcément quelque chose à avoir avec  le DHCP  puisque vous avez aussi le souci avec une IP statique ; et donc ca pourrait aller dans le sens de la solution de contournement que j'avais lu sur le forum HFR : brancher un switch sur un des ports ethernet de la box sur lequel on connecte tous nos PCs en RJ 45 (et évidemment laisser le switch allumé tout le temps mais bon en général c'est le cas ! )
mais ca fait qd même cher la solution de contournement :/
et en effet le problème ne semble pas se produire en wifi d'où le fait qu'il n'y ait peut être pas bcp de remonté sur le sujet et parmi ceux qui sont tout de même branché en RJ45,  la plupart ne voient peut être pas le problème (ou n'ont pas le temps de le voir en cas de PC qui mets 3 plombes à démarrer :D )

Ca serait bien d'avoir un retour de Bouygues sur le sujet, il me semble que des intervenants travaillants chez Bouygues sont sur le forum non ? j'imagine qu'ils peuvent faire le test rapidement de leur côté aussi.

JoeLindien

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7
  • Bois-Guillaume (76)
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #17 le: Hier à 22:29:21 »
Dans mon cas, aucun soucis avec le wi-fi, connexion rapide, bon débit  pas de problèmes...
De toute façon je n'ai pas de problème de service, c'est ce soucis qui gâche l'expérience utilisateur.

Une fonction wake-up de la box mal configurée ? Il serais sympa que désactiver la fonction d'économie d'énergie puisse palier à ce problème :)

"Ca serait bien d'avoir un retour de Bouygues sur le sujet, il me semble que des intervenants travaillants chez Bouygues sont sur le forum non ? j'imagine qu'ils peuvent faire le test rapidement de leur côté aussi."

Je pense que si stlan nous a demandé nos numéros clients ce n'est pas pour rien :)

engonell

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 74
  • Montpellier (34)
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #18 le: Hier à 22:31:18 »
Je ne sais pas ce qu'est l’ancienne gen de la Ultym. J'avais la box blanche plate avec un abo Bbox must. J'ai complètement oublié pourquoi je l'avais fait mais j'ai du avoir le même problème que quand je suis repassé chez Bouygues la semaine dernière. Je démarre mon PC et impossible de me connecter a ma seedbox en IPV6 (chez un hébergeur) vu que sans "ipconfig /rene6" Windows met une a deux minutes pour récupérer une IPV6 après avoir démarré. Mes deux machines sont installées sur un SSD en NVMe, normalement Linux en headless met 5 secondes pour arriver au login/invite de commande TTY.

Pareil, je suis passé par SFR et Free en Ethernet/RJ45 avant Bouygues et j'ai toujours eu le net immédiatement après un démarrage de Windows ou Linux. Mon frère est chez Orange en RJ45 et pareil il se connecte instantanément quand il redémarre le PC.
« Modifié: Hier à 23:21:00 par engonell »

marcorel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 34
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #19 le: Hier à 22:35:43 »
En effet, c'est quand même étonnant ce genre de souci même si je reconnais que c'est plus ch.. qu'autre chose, mais c'est vrai que lorsqu'on a un PC qui boote à la vitesse de l'éclair c'est pénible :D
de mon côté je ferai un retour demain matin.
j'ai aussi des switchs que j'irai récup au taff surement demain ou vendredi et là aussi je vous ferai un retour au niveau du comportement ;)

marcorel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 34
Délai de connexion ethernet Bbox Ultym et PC
« Réponse #20 le: Hier à 22:38:31 »
Dans mon cas, aucun soucis avec le wi-fi, connexion rapide, bon débit  pas de problèmes...
De toute façon je n'ai pas de problème de service, c'est ce soucis qui gâche l'expérience utilisateur.

Une fonction wake-up de la box mal configurée ? Il serais sympa que désactiver la fonction d'économie d'énergie puisse palier à ce problème :)

"Ca serait bien d'avoir un retour de Bouygues sur le sujet, il me semble que des intervenants travaillants chez Bouygues sont sur le forum non ? j'imagine qu'ils peuvent faire le test rapidement de leur côté aussi."

Je pense que si stlan nous a demandé nos numéros clients ce n'est pas pour rien :)

yes, preuve que le problème vient bien de la partie filaire de la box et que le wifi n'est pas impacté, c'est toujours ça !
il faudra voir quel le retour de slan sur le sujet en effet ;) mais comme je le dit au dessus, étonné qd même de ce genre de souci :(

comme vous le dites, possible qu'une fonction wake-up  soit mal configurée au niveau des port ethernet, ce qui prouverait là aussi qu'avec un switch branché dessus (qui est logiquement tout le temps allumé) on n'ait de problème particulier.