Auteur Sujet: Passage d'une offre Fibre Bouygues Telecom à Free en 2024 : Retour d'expérience  (Lu 7468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LeRhodanien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
  • Brindas (69)
Bonsoir à tous,

Je rédige ce message principalement pour les personnes qui souhaiteraient passer d'une offre Fibre Bouygues à Free. Je pense que partager quelques éléments concernant notre changement d'opérateur pourrait être utile à certains d'entre vous. :)

Pour commencer, j'étais chez Bouygues depuis de nombreuses années. Les pannes étaient rares et les performances étaient relativement bonnes.
Je tiens aussi à préciser que l'opérateur d'infrastructure de notre commune est Orange. Information importante qui semble avoir un impact sur la qualité de service chez les autres FAI.
Nous habitons en milieu rural, à 10km de la ville de Lyon.

Très récemment, Bouygues nous a prévenu d'une augmentation de notre abonnement fibre (Bbox Must 4K) de 2 euros par mois, soit 40.99e/mois au lieu de 38.99e jusque là, à cause des raisons que l'on connait tous et qui impactent les tarifs dans presque tous les domaines ces derniers temps. Bon...

Cela m'a donné envie de jeter un œil aux offres des concurrents. L'offre Freebox Delta a particulièrement retenu mon attention, principalement pour l'offre TV ainsi qu'Amazon Prime et Netflix inclus pour 39.99e/mois pendant un an puis 49.99e/mois. Plus cher que Bouygues me direz-vous, mais il s'avère qu'en calculant les montants à payer chez Bouygues entre la Bbox et nos deux forfaits mobiles, un passage chez Free nous permettait d'économiser quelques euros chaque mois, tout en ayant Amazon Prime et Netflix inclus (et aussi Cafeyn pour la presse, je n'ai pas encore pris le temps d'activer le bonus).

Entre temps, j'apprends aussi que mon forfait mobile allait lui aussi être concerné par une augmentation de 2 euros par mois. Cela fait donc une augmentation de 4 euros entre la box et mon mobile...
Mon choix de changer d'opérateur semble se confirmer... ::)

-> 3 Janvier 2024 : En matinée, je me rends dans une boutique Free non loin de chez moi en expliquant mon souhait de passer chez eux. Un conseiller bien sympathique prend ma demande en charge, et nous réalisons les opérations nécessaires pour la migration BT -> Free ainsi que les formalités pour basculer nos deux offres mobiles chez eux.

Tout cela ne prend pas beaucoup de temps, en 30 minutes c'est fait. Nous avons déjà nos SIM Free et pouvons jongler entre nos abonnements Bouygues et Free en attendant la portabilité. On me dit que la Freebox Delta (la toute dernière avec le WiFi 6E) me sera livrée directement à mon domicile par Chronopost (Et que j'ai même de la chance, car la plupart du temps, la livraison se fait en point-relais).

Je reçois mon accès à l'espace abonné de Free pour suivre la commande de la box et l'activation de la ligne.

Le soir même, Free me propose de prendre un rendez-vous pour le passage du technicien venant installer la box, le plus tôt étant le 16 Janvier, le jour de la facturation de l'offre Bbox. Je bloque cette date.

-> 5 Janvier : Nous passons de l'étape 1 à l'étape 4 ("Votre ligne est en cours de raccordement par Free Optique") sur le suivi de commande. C'est du rapide.

-> 9 Janvier : On m'informe que la Freebox Delta est prête pour la livraison. Elle est expédiée via Chronopost comme indiqué par le conseiller lors de la demande de souscription.

-> 10 Janvier (Matinée) : Un livreur m'appelle "Je suis chez vous dans 2 minutes pour vous remettre un colis"... Assez surpris, je vais à me demander si il s'agit bien de la livraison de la Freebox.
Arrivé à la camionnette, je récupère un joli carton assez conséquent. Ce sont bien les équipements Free qui n'attendent plus qu'à être installés et branchés.
À l'intérieur, le Server, le Player Pop, une petite boîte contenant un Freeplug, quelques documents pour du démarrage rapide et un répéteur WiFi inclus ("offert", on m'en avait parlé lors de la souscription).
La livraison aura donc eu lieu en moins de 24 heures !

Jusque là, rien à dire...

-> 16 Janvier : Jour J pour l'installation. Le technicien me téléphone et me demande si il peut passer un peu plus tôt... Comment refuser ? ;)
Très aimable, il commence par débrancher l'équipement de Bouygues et branche son laser au PTO. Il nous dit qu'il revient dans 10 minutes le temps de se rendre au PM.

10 minutes plus tard, il revient et installe les équipements de Free. Tout fonctionne. Il allume le Player Pop et réalise le démarrage, nous demande quel nom nous souhaitons pour notre profil Oqee, etc. La télé fonctionne, la connexion fonctionne : Aucune mauvaise surprise. 8)




Et ensuite... ?

À son départ, je commence à préparer un carton pour le retour des équipements de Bouygues. (J'attends leur feu vert pour leur restituer le tout en boutique)
Je m'attaque ensuite à la configuration du Server via FreeboxOS depuis mon PC. Très belle interface que je connaissais déjà, bien plus complète que celle de la Bbox...

Je vois cependant que la plage de ports disponibles pour une redirection est limitée (entre 16000 et 32000 environ si mes souvenirs sont bons). Je comprends donc que l'on m'a attribué une IP mutualisée, partagée avec d'autres clients, ce qui ne me convient pas pour mes usages. J'avais lu des sujets en rapport avec cela ici même, avant la souscription. Je fais donc une demande pour obtenir une IPV4 fixe full-stack sur l'espace abonné, et je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop tôt pour réaliser une telle demande... À priori non, on me répond immédiatement qu'une IPV4 dédiée allait m'être attribuée et de redémarrer le Server dans 30 minutes.

Chose faite peu de temps après, et... ça y est, j'ai l'IP dédiée qui était indiquée dans le message sur l'espace abonné un peu plus tôt. La plage de ports n'est plus limitée sur FreeboxOS. Top ! ;D

Concernant le WiFi : J'ai cru lire sur ce forum que certaines personnes affirmaient que les performances WiFi de la Freebox étaient moins que celles de la Bbox.
Le WiFi étant très important pour moi, la box étant dans le salon et mon bureau étant à l'étage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Je désactive le WiFi 6E via FreeboxOS vu que je n'en ai pas l'utilité (et surtout parce que je n'ai pas de périphériques compatibles) et je sépare le réseau 2.4 GHz et le 5 GHz afin d'avoir deux points d'accès, un pour chaque bande.

Je fais un test de débit depuis mon bureau à l'étage via le point d'accès 5 GHz, le PC n'ayant pas bougé de place. Je vous laisse juger par vous même des résultats obtenus :

• Avec la Bbox (F@st 5330b-r1) - Offre 1 Gbps max (Bbox Must comme mentionné plus haut)
-> Download grand max : 500/600 Mbps (Tournait souvent aux alentours des 500, j'avais 600 de temps en temps avec un peu de chance)
-> Upload : généralement 500 Mbps
-> Ping : 6ms (stable selon plusieurs mesures réalisées sur une longue période)

• Avec la Freebox (Delta V7), test réalisé ce jour vers 17h30
-> Download : 1103 Mbps :o :o :o
-> Upload : 617 Mbps
-> Ping : 11ms (Un peu plus élevé que chez Bouygues, mais ça vaut le coup... non ?)

La couverture des deux points d'accès semble, au passage, être meilleure que celle de la Bbox. Dans certaines pièces de la maison où j'avais par exemple 3 barres sur 4 en 5 GHz sur mon smartphone, je suis désormais à 4 barres avec la Freebox.

Pour ce qui est des débits en Ethernet, il faudrait que je teste pour voir les résultats, mais comme je le disais, je suis tributaire du WiFi vu la configuration de mon logement.

Concernant l'offre TV : + de chaînes et donc de choix que chez Bouygues, je pense que le sujet est connu depuis longtemps... Pas besoin d'épiloguer :)
Concernant l'activation des "bonus" Amazon Prime et Netflix inclus : Aucun souci, j'ai activé le tout en quelques minutes via l'espace abonné, le jour même de l'activation de notre offre. Rapide et fonctionnel !

J'attends désormais le feu vert de Bouygues pour la restitution de leurs équipements, la facture de clôture de Bouygues (pour envoyer la demande de prise en charge des frais de résiliation à Free), et la première facture Free. J'attends aussi la portabilité de mon numéro fixe, la prise en charge m'a été notifiée par SMS hier soir.

À noter pour clôturer que je dispose d'un forfait 5G avec data illimitée pour 15.99e/mois (contre 19.99e pour 300 Go si l'offre n'est pas reliée à une offre box) alors que je payais 25.99e/mois chez Bouygues pour 120 Go, forfait qui allait être augmenté de 2 euros en Février. La couverture n'est certes pas la même que celle de Bouygues dans certaines régions, mais cela semble être très avantageux dans mon coin.

Reste à voir sur le long terme, mais pour l'instant ça semble être plutôt sympa Free... pour moins cher !
En espérant que ce retour d'expérience vous aura été utile. N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Pegasus38

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 450
Je suis passé de Orange à Free pour le test, j'étais plutôt satisfait aussi. On attend ton retour d'ici quelques semaines ;)

LeRhodanien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
  • Brindas (69)
Avec plaisir. J'essaie d'y penser !
Bonne soirée :)

klim94

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 454
En règle générale Free fonctionne bien.
Le souci c'est quand il y a un grain de sable dans la machine mais ça doit être pareil chez les autres. Même chez Orange ;)

Les soucis possibles :
Free a régulièrement des saturations qu'il met un certain temps à résoudre ; elles sont moindre qu'à une époque.
Free passe systématiquement par Paris donc la latence peut être plus élevée.
Free n'a pas vraiment de redondance donc un lien coupé en Vendée (par exemple) va forcer le passage par une route différente qui pourrait saturer.
Parfois il y a des coupures inexpliquées chez Free.

Mais il est vrai que le forfait Delta+pop avec tous les avantages si on consomme du netflix, de l'amazon vidéo/achat, de la lecture, ... est très avantageux.
FreeMobile, pour ma part, fonctionne correctement partout où je vais. Mais pour certains c'est une catastrophe. Il faut tester et voir par soi même.
Avec un téléphone compatible la vowifi permet de passer ses appels via wifi si on capte mal le réseau.
Niveau SAV (si besoin) si tu es en zone FreeProxi c'est plutôt pas mal comme système. Tu as une équipe dédiée et locale plutôt qu'un centre d'appel dans un pays ensoleillé.

Bref, tu as un retour d'expérience qui est positif, n'hésite pas à venir indiquer si tu as des soucis par la suite.

LeRhodanien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
  • Brindas (69)
Salut Klim94,

Merci pour tes précisions. ;)

Concernant Free Mobile, je ne remarque aucun véritable problème de couverture dans l'Ouest Lyonnais. Il faudrait que je teste dans certaines zones un peu reculées dans les Monts du Lyonnais où j'ai tendance à me rendre. J'ai un smartphone 5G mais la 4G/4G+ me suffit amplement la plupart du temps.
J'étais à Lyon cet après-midi, la couverture 5G semblait être excellente dans le 6e arrondissement au niveau du quartier Masséna. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les débits cependant.

Pour retourner à l'offre Fibre, je vais essayer de penser à faire un test de débit vers 19h/20h demain soir car j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des fluctuations aux heures de pointe, mais j'ai l'impression que les débits sont bien stables chez moi. Je reste impressionné par les 1100 Mbps en 5 GHz à l'étage !!! 8)

L'interface FreeboxOS est vraiment complète. J'apprécie le fait de pouvoir surveiller les températures, avoir un historique des anomalies (désynchronisations) et tout le reste...
Concernant l'atténuation (Puissance reçue), elle semble varier entre -17.65 et -18.65dBm. La puissance transmise semble se stabiliser à 2.2dBm.
Le ping semble être plutôt stable aux alentours de 10/12ms.

Oqee fonctionne (pour l'instant) très bien sur PC et sur mobile.

Concernant Bouygues, j'ai du avoir 3 ou 4 pannes +/- sérieuses en 9 ans (ADSL jusqu'en 2020). J'étais chez SFR avant de passer chez Bouygues, j'ai le souvenir d'une connexion ADSL totalement instable et des désynchronisations récurrentes chaque soir quasiment sur la même tranche horaire... C'était loin d'être l'idéal et mon expérience avec le SAV était très mitigée.

Pour Free Proxi, ma boutique locale (Saint-Genis-Laval) ne fait pas partie de la zone couverte à en croire le PDF sur le site. Je me demande si il est possible de bénéficier de ce service en se rendant directement dans une boutique à Lyon en cas de panne sans pour autant y habiter... ?

Je vais faire en sorte de penser à faire un petit retour par la suite et je croise les doigts pour éviter les soucis. :)

LeRhodanien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
  • Brindas (69)
Test de débit réalisé à l'instant (22h20) depuis mon bureau à l'étage en WiFi 5 GHz sur Ookla. La box est au salon, juste "en dessous" (Plafond qui sépare mon PC et la box).
Il faudrait que je teste en Ethernet avec un câble d'une catégorie plus élevée que du 5E. Je n'ai pas ça sous la main pour le moment.

Pegasus38

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 450
Test de débit réalisé à l'instant (22h20) depuis mon bureau à l'étage en WiFi 5 GHz sur Ookla. La box est au salon, juste "en dessous" (Plafond qui sépare mon PC et la box).
Il faudrait que je teste en Ethernet avec un câble d'une catégorie plus élevée que du 5E. Je n'ai pas ça sous la main pour le moment.

Si tu veux pousser le test un peu plus loin, tu peux le faire en MONO sur un serveur Cubic, c'est parfois le point faible de Free. A l'époque je m'en rappelle j'avais du mal à dépasser les 500Mb.


LeRhodanien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
  • Brindas (69)
Voilà ce que j'obtiens sur le serveur Cubic de LaFibre en Mono (Toujours en 5 GHz à l'étage).


Pegasus38

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 450
Nickel !

LeRhodanien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
  • Brindas (69)
Concernant la portabilité de la ligne fixe, elle a bien été réalisée le 17 Janvier comme indiqué sur le SMS reçu. Il suffisait tout simplement d'effectuer un reboot de la box pour que le statut "Service téléphonique" passe en "Opérationnel" sur FreeboxOS. :)

J'ai restitué les équipements de Bouygues cet après-midi en point-relais. Au départ, j'avais l'intention de le faire directement en boutique mais j'ai constaté qu'il fallait payer 10 euros alors que l'envoi depuis un point-relais est gratuit... :o
Je suppose que c'est pour pousser les ex-clients à ne pas se rendre en boutique et donc fluidifier le flux de clientèle.

Un petit souci constaté sur le Server de la Freebox Delta : L'heure s'affiche de manière intempestive sans passer la main devant pour autant. Apparemment, c'est un problème connu... Cela peut se produire 3 fois en 2 minutes, et parfois 1 fois en 20 minutes. C'est très irrégulier.
La box étant sous la télé du salon, c'est assez gênant car forcément ça attire l’œil à chaque fois. J'ai diminué l'intensité de la LED via FreeboxOS pour atténuer la gêne.

Sinon tout est ok !
(Je n'étais finalement pas dispo vers 19h/20h pour effectuer un test de débit en heure de pointe, je vois ça dans les prochains jours...)

LeRhodanien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
  • Brindas (69)
Bonjour tout le monde,

Petit test effectué à l'instant en cet après-midi Dominical (toujours en 5 GHz à l'étage), où on peut supposer que l'activité est plus importante que les autres jours sur le "réseau" :



RAS au niveau des débits en Multi via le Cubic de LaFibre.

Concernant l'affichage intempestif de l'heure sur le Server, je me suis résigné à placer quelque chose de pas trop grand devant l'afficheur car, comme je le disais, ce n'est franchement pas agréable lorsque je regarde la télé surtout le soir. La couverture WiFi n'est pas du tout affectée, c'est déjà ça. :)

Autre constatation sur FreeboxOS : La puissance reçue varie désormais entre -18.25 et -19.50 dBm mais tourne la plupart du temps aux alentours de -18.25/-18.50.
Ça n'affecte pas la connexion, et j'ai lu que le seuil limite pour une connexion de qualité est de -24 donc j'en suis encore loin...
Néanmoins, je me demande ce qui a occasionné cette différence entre temps. Je cherche peut-être la petite bête me direz-vous...
Je vais surveiller sur les prochains jours pour m'assurer que ça ne monte pas plus que ça. ;)

Bon dimanche !

LeRhodanien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 33
  • Brindas (69)
Bonjour,

Dégradation de la puissance reçue constatée aujourd'hui : Elle atteint désormais les -21dBm alors que le premier jour, elle semblait être +/- stable entre -17 et -18dBm, ce qui fait tout de même une différence de 4dBm en quelques jours... ???

Pour l'instant, aucune coupure à signaler. L'historique de connexion ne relève rien d'anormal, et les débits semblent être les mêmes. :)
Tant que les services sont fonctionnels, c'est le principal, mais je me pose tout de même des questions concernant cette dégradation progressive du signal reçu, d'autant plus que notre fibre passe en aérien.

Reste à voir si la valeur va augmenter dans les prochains jours, et si elle dépassera le seuil limite de -24dBm qui permet d'assurer une connexion de qualité selon certaines sources. Je vous tiendrai au courant si tel est le cas.

Ces 3 derniers jours, elle variait plutôt aux alentours de -18/19dBm, et -17dBm dans le meilleur des cas.
À suivre !